Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre : Déconnexions intempestives / instabilités de la connexion

M0RaLes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 366  

Fibre : Déconnexions intempestives / instabilités de la connexion

Bonjour,

 

(Je précise que je travaille dans les métiers de l'informatique depuis 20 ans)

 

Depuis quelques jours (au moins le week end du 23/24 novembre 2019), nous rencontrons des soucis de déconnexions avec notre liaison fibre Orange.

 

Les connexions RDP (ex TSE) sont déconnectées toutes les une à deux minutes (instabilité de la connexion) pour des serveurs distants situés sur des réseaux complétement différent (serveurs liés au métier de mon épouse et au mien. Ils n'ont absolument rien à voir entre eux, ce n'est donc pas un souci lié aux serveurs).

 

C'est le cas pour toute machine cliente de la maison dont 2 PC connectés directement à la Livebox 4 (Windows 10 à jour, 1903 puis last build 1909).

 

J'ai tenté de trouver des conf RDP plus légère côté client, afin d'optimiser la performance au détriment de la qualité, mais idem.

 

Idem pour par exemple du Stream sur Twitch ou même lors de la navigation avec Chrome ou bien encore Firefox : si on navigue au moment d'une "déconnexion" nous observons un délai d'attente et nous devons d'ailleurs retenter la navigation.

 

Pour autre exemple, Boderlands 3 est devenu injouable : après quelques minutes de jeu, désynchro systématique puis déconnexion ....

 

Tous les autres équipements de la maison ont été déconnectés / éteins afin de s'assurer que le problème n'est pas lié à un problème d'encombrement réseau ou par exemple lié à un virus (nos machines ne sont pas infectées ; pas de DDOS sur réseau interne).

 

La LB4 a été redémarrée plusieurs fois (en lui laissant le temps de refroidir), mais le problème persiste.

 

Aucune action n'a été réalisée dans notre maison ces derniers temps. Pas de travaux. Pas de modification récente du réseau.

 

Ce problème n'est pas observé lors d'un ping -t sur www.google.com ou www.microsoft.com : aucune perte de paquet constatée lors d'une "déconnexion".

 

Les connexions réalisées avec mise en cache suffisante ne posent pas de problème (ex. : Nvidia Shield TV et Molotov).

 

Nous serions donc intéressés d'avoir un coup de main ;-)

 

Bien cordialement,

 

Matthew (79180 - Chauray)


Solutions approuvées
Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
3 581  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

Bonjour @M0RaLes 


Je vous propose l'échange de votre SFP vers un boitier Fibre ONT.


Si cette solution vous convient, je vous invite à prendre connaissance du message privé que je viens de vous envoyer.


Bonne journée,

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

30 RÉPONSES 30
M0RaLes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 364  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

PS :

 

- J'ai aussi testé avec d'autres DNS, comme 1.1.1.1 / 1.0.0.1 ou bien encore ceux de Google 8.8.8.8 ..... idem

- La fibre arrive directement sur la LB4.

- Tests réalisés en filaire et tous les autres équipements déconnectés du filaire et du wifi

 

- En connexion 4G uniquement depuis les mêmes PC, la connexion RDP est impeccable et ne souffre pas de déconnexion intempestive, ce qui démontre bien un souci de connexion fibre.

Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
3 282  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

Bonjour @M0RaLes 


Afin de vous apporter mon aide et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).


Pouvez-vous également me faire parvenir des photos de l'environnement de votre Livebox. N'hésitez pas à m'envoyer plusieurs angles, tout ce qui pourra m'aider dans mon diagnostic sera le bienvenu.



Bonne journée

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

M0RaLes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 274  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

Bonjour @Nicolas_M 

 

Merci pour ce message, je viens de vous envoyer mes coordonnées par MP.

Je vous enverrai des photos ce soir à mon retour du travail. (vers 17H30).

 

Bien cordialement,

Matthew

Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
3 256  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

@M0RaLes 


Je vous remercie pour les informations fournies.
En attendant vos clichés , j'ai procédé à des tests sur la fibre.


Je constate 3 déconnexions le 25/11 et 1 le 26/11 dont une par jour lié à un redémarrage de votre Livebox. Etes-vous à l'origine de ces reboot ?

Autrement le service est plutôt stable et les valeurs fibre sont à l'attendu.

Constatez-vous ces déconnexions sur tous vos appareils ou seulement un (lequel ?)


Dans les jours à venir, pouvez-vous noter les jours et les heures ou vous constatez les déconnexions ?


Utilisez-vous une desserte interne type baie de brassage ou switch ? 


Par avance merci pour ces retours.


Bonne soirée,
Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

M0RaLes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 243  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

>> Etes-vous à l'origine de ces reboot ?

Tout à fait. Je tentais de comprendre le souci ...

 

>> Constatez-vous ces déconnexions sur tous vos appareils ou seulement un (lequel ?)

Oui sur toutes les machines utilisées le plus souvent, notamment 2 PC différents connectés en ethernet directement à la box et un téléphone portable connecté en WiFi, pour lequel par exemple, je constatais des déco intempestives avec l'appli Win10 WhatsApp.

 

>> Utilisez-vous une desserte interne type baie de brassage ou switch ? 

Les machines sur lesquelles nous rencontrons les instabilités sont directement connectées en ethernet à la LB4.

L'une des connexions ethernet de la box repart sur une prise réseau puis vers switch netgear dans le garage sur lequel est connecté un Raspberry Pi et un Synology (que j'ai éteins + switch débranchés pour les tests de connexion).

 

>> Dans les jours à venir, pouvez-vous noter les jours et les heures ou vous constatez les déconnexions ?

Pas de souci. Ce soir cela n'a jamais été aussi stable... aucune déconnexion pour des sessions RDP ouvertes un long moment, pas de déco sur twitch et navigation internet impeccable. Du coup je vous propose qu'on attende demain soir afin de s'assurer que tout est rentré dans l'ordre ... et j'attends avant de vous envoyer des photos ;-)

 

En tout cas, merci pour votre attention et bonne soirée

 

 

Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
3 239  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

@M0RaLes 


Merci pour ces précisions. N'hésitez pas à revenir vers moi, je reste à votre disposition.


Bonne soirée et bon stream

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

M0RaLes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 204  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

Bonsoir,

 

Ce soir nous considérons que le problème est résolu.

Effectivement nous ne constatons plus d'instabilités dans la connexion internet fibrée, sans toutefois comprendre ce qui a pu changer (le problème a été observé durant à peu prêt 72H).

 

Merci pour votre attention

Bonne soirée

Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
3 161  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

Bonjour @M0RaLes 


Je suis ravi de voir que vous avez retrouvé vos services.


N'hésitez pas à revenir sur ce fil de discussion si besoin est.

Je vous souhaite une très bonne fin de journée,

Nicolas


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

M0RaLes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 856  

Re: Fibre : Déconnexions intempestives

Bonjour,

 

De nouveau exactement le même problème.

 

La connexion est instable : micro coupures toutes les minutes impactant tout type de connexion depuis n'importe quel périphérique connecté en ethernet directement à la BOX. Depuis ce Week End ....

 

La Box a été débranchée / re branchée plusieurs fois afin de la ré initialiser.

 

Les périphériques ont été re démarrés ...

 

Incompréhensible car rien n'a été modifié

 

Bien cordialement,

 

Matthew

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

3071 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne