Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre - IPv6 dynamique

JDUR
contributeur
2 760  

Fibre - IPv6 dynamique

Bonjour,

 

J'ai la Livebox Play Fibre chez orange et j'ai remarqué que mon IPv6 change tous les jours alors que mon IPv4 ne bouge pas elle. Hebergeant des services web chez moi c'est assez génant, je dois tous les matins remettre a jour mon enregistrement DNS IPv6 AAAA.


Est ce normal ? Il y a-t-il un moyen d'avoir toujours la même ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Balises (3)
2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 720  

Re: Fibre - IPv6 dynamique

salut @JDUR

 

si tu gères un serveur "maison", la solution ne réside pas dans l'IPv4 fixe, mais dans les services de type dynDNS

 

@PhilDur saura t'expliquer tout ça mieux que quiconque, attends simplement son passage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 709  

Re: Fibre - IPv6 dynamique

Bonjour @JDUR

 

Merci à @fredolerouge, mais dans le cas de l'IPv6, j'ai peur qu'il faille attendre.

J'aimerais que @Mathieu jette un oeil sur ce sujet avec un regard plus spécifique sur les aspects IPv6.

 

 

L'accès à un service hébergé derrière une box nécessite de pouvoir connaitre l'adresse réseau dudit service.

 

En IP V4

L'accès se fait en deux étapes.

L'adresse IP de la box doit être connue de l'utilisateur du service.

Le routage vers le serveur est géré localement par la box en utilisant un mecanisme de translation d'adresse;

On  (la box) établit une correspondance entre un numéro de port externe et un service local (adresse-ip:port).

Les Livebox supportent ce mécanisme.

L'usage d'un service de DNS dynamique permt de s'affranchir de l'adresse IP de la box. La box est capable de mettre à jour 4 services de DNS dynamique.

 

En IP V6

L'accès sera direct.

Le problème c'est que la box n'est pas capable de renseigner l'enregistrement AAAA d'un serveur de DNS Dynamique. Et c'est là que j'aimerais bien que @Mathieu nous fournisse quelques explications complémentaires.

Il faudrait que la page DNS dynamique contienne une partie IPv6 où l'utilisateur pourrait spécifier le nom DNS d'une machine du réseau local et affecter cette adresse à un nom de host du DNS dynamique.

 

J'ajoute pour info la vidéo de no-ip qui explique comment se créer un enregistrement AAAA chez eux.

Même si c'est en anglais, on finit par comprendre:

Attention No-IP ne journit pas de service IPV6 gratuit.

 

Comment faire, alors ?

 

Pour l'instant, et toujours sous le contrôle de Mathieu, tu devras te contenter de l'IPv4.

 

Là la séquence est assez simple :

configurer ton serveur pour que son adressage réseau soit automatique

configurer dans ta Livebox (page DHCP) un bail fixe pour ton serveur

configurer une (ou plusieurs) règles NAT pour router les connexions entrantes vers ton serveur

s'inscrire à un service de DNS dynamique

Se définir un nom de host dans le service de DNS dynamique

configurer la box pour qu'elle mette à jour automatiquement te nom de host dans le service de DNS dynamique à chaque démarrage ou changement d'adresse.

Mais j'imagine que tu la connais déjà très bien

 

En IP V6 je ne vois pas de solution triviale.

 

Pour l'instant les Livebox ne gèrent pas l'hébergement de services IPv6.

L'utilisateur doit se débrouiller seul.

J'espère me tromper et que des versions de logiciel vont rapidement venir et apporter l'aide nécessaire au support de services IPv6.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (3)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754818 membres inscrits 🧡

2633 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne