Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Lolo59700
contributeur
1 811  

Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Bonjour,

 

Abonné Livebox Zen Fibre depuis quasiment 5 ans maintenant, je me retrouve pour la première fois avec des gros soucis de latence et de lenteur depuis mi-décembre 2021. 

 

Aujourd'hui, ma connexion est très instable, elle peut être correct mais elle est très souvent ultra limité. Cela tourne en dessous de 1Mbits/s comme vous pouvez le constater avec les screens ci-dessous:

 

IMG-8306.jpgIMG-8293.jpg

Muni de l'application "Ma Livebox"  et notamment de la section dépannage en lançant un diagnostic internet, cela m'annonçait un incident sur ma ligne datant du 15/12/21. Je me suis alors mis à patienter en attendant la réparation.

 

Malheureusement, cet incident n'apparait plus, et ma connexion est toujours aussi lente. J'ai bien effectué toutes les manipulations relatives à la box (les rédémarrages, les resets..) et rien ne change. Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire pour retrouver le niveau normal de Fibre que j'ai toujours connu. Je paye donc un abonnement qui est actuellement indigne de la fibre. 

 

Que dois-je faire ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ? 

Je reste évidemment disponible !

 

Merci,


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 618  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Re @Lolo59700 

 

Est-ce une solution viable d'utiliser le 5Ghz ? 

 

Plus que viable c'est même fortement conseillé lorsque tu as des appareils compatibles comme celui ci.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 797  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Bonjour @Lolo59700 

 

Tu fais un test de débit avec un téléphone en WIFI, ce genre de test n'est aucunement représentatif.

La vrai test doit se faire avec un PC ou MAC connecté en Ethernet à la Box en utilisant l'application Speedtest appropriée :

 

https://www.speedtest.net/fr/apps 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Lolo59700
contributeur
1 770  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Hello @JuanLucas38 

 

Je veux bien comprendre que ce tests soit sans doute moins fiable que la solution que tu proposes.

 

Cependant, je me base pas uniquement sur ce test avec un téléphone en Wifi. Ce test est surtout appuyé par mon ressenti que je vis tous les jours: ma connexion est très lente comparé à avant (difficulté à lire une vidéo sur une tablette en ne faisant rien d'autre par exemple). Et donc pour le coup, je trouve le test plutôt représentatif. Surtout que l'outil est proposé par Orange. 

 

D'ailleurs Speedtest, nperf, ariase confirment le problème: des grosse variations. J'ai donc par moment un bon confort d'usage, mais régulièrement des grosses latentes et donc un confort d'usage plutôt limité. 

 

Lolo59700
contributeur
1 749  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Re,

 

Après plusieurs tests avec PC et Ethernet je constate des résultats plutôt bons comme indiqué ci-dessous:

 

ether.png

 

Alors que dans le même temps, et au même moment le Wi-Fi m'affichait des résultats très limités: 

 

IMG-8307.jpg

 

Comment expliquer une telle différence entre les 2 ? Et du coup, comment faire en sorte que la connexion Wi-Fi soit meilleure alors que jusqu'à maintenant elle était plutôt bonne ? Je rajoute que la configuration (le même appart etc) n'a pas changé.

 

Merci 

jojo3007
star
star
1 724  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

bonjour @Lolo59700 

 

commence par separer les bandes de frequance 2.4 et 5 ghz

enssuite verifie l'emcombrement des canaux (ceux sur lequelles les box de t'est voisin se  trouve) et configure manuellement un canal de libre.

 

et voit si ya du mieux

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 674  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Re @Lolo59700 

 

Comme tu peux le constater le problème est plutôt concentré sur le WIFI, @jojo3007  te propose des bonnes aides.

 

Sachant qu'avec un débit correct en Ethernet tu n'aura aucune aide de la part d'Orange car comme précisé avant le WIFI n'est pas contractuel, trop de sources potentielles de problèmes.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Lolo59700
contributeur
1 654  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Bonjour @JuanLucas38 @jojo3007 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 

 

Grâce à votre aide, je me suis connecté au réseau Wi-Fi 5Ghz, et voici les résultats que j'ai obtenu avec deux tests de vitesse:

IMG-8311.jpgIMG-8312.jpg

 

On peut effectivement dire que c'est une réussite ! Est-ce une solution viable d'utiliser le 5Ghz ? 

Merci pour les infos en tout cas

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 619  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Re @Lolo59700 

 

Est-ce une solution viable d'utiliser le 5Ghz ? 

 

Plus que viable c'est même fortement conseillé lorsque tu as des appareils compatibles comme celui ci.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

JaJa0019
contributeur
1 500  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Bonjour,

 

comment configurer les canaux sur livebox Orange svp ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 468  

Re: Fibre - grosse lenteur depuis 1 mois, que faire ?

Bonjour @JaJa0019 

 

Il suffit de choisir la bonne Livebox :

 

https://www.bing.com/search?q=s%C3%A9parer+wifi+livebox&cvid=8bc7b21f31aa4d9fbeeb5e01753a8ba4&aqs=ed... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755175 membres inscrits 🧡

2778 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne