Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre : jusqu'à 500Mbps promis -> 88Mbps reçu...

Awks
contributeur
27 856  

Fibre : jusqu'à 500Mbps promis -> 88Mbps reçu...

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir ce jour et cette matinée mon rendez-vous avec le technicien en charge de la mise en place de la fibre optique dans mon logement. Et j'avoue avoir été très impatient. Etant développeur web et administrateur réseau, une bonne connexion est un confort dans mon metier que j'effectue à domicile.

 

Etant chez un concurrent pour une offre à 100Mpbs download, et obtenant les débits promis ~94mbps down - 9.64mbps up. Je souhaitais tester Orange avec l'offre à 500Mbps.

 

Jusque là, tout vas bien.

 

Le technicien effectue l'installation, j'effectue mon test de débit sur Speedtest dans un premier temps et là, catastrophe. Le débit monte jusqu'à ~250 Mbps les 2 premieres secondes puis chute littéralement à 88.99mbps en down contre les 500 promis (prenant pour acceptable une perte jusqu'à 400mbps...), pire, 9.70mbps en up au lieu de 200.

 

Voici le resultat du speedtest :

Test

 

J'ai réalisé ce test sur des serveurs éloignés à Paris, puis le plus proche, à Rennes. Aussi, j'ai effectué des tests sur mes propres serveurs et enfin, accessoirement sur Steam en téléchargeant un jeu, celui tape à 10.60mo/s.

 

J'ai appelé le service technique m'expliquant qu'il fallait attendre 2 jours et m'aillant proposé d'être rappelé lundi prochain. Aillant l'habitude et n'étant pas totalement idiot, je m'étonne de devoir attendre 48h pour avoir un débit aussi faible pour l'offre que j'ai et obtenant une perte aussi importante en fibre. Même en coaxial je n'avait pas autant de perte, preuve en est que j'avais même plus de débit qu'actuellement.

 

Je suis racordé en Ethernet Cat 6 et j'ai une carte réseau allant à 1Gbps. Mon infrastructure rentre dans les caracteristiques pour conserver ce debit entre la livebox et ma machine.

 

J'ai débranché, re-branché mes branchements Ethernet en laissant un moment de pause de quelques minutes. J'ai rebooter et débrancher electriquement la box, le convertisseur pour la fibre etc.

 

Rien n'y fait.

 

Avez-vous rencontré le même problème de votre côté ? Si oui, en combien de temps avez-vous obtenus le débit promis se rapprochant à votre offre ?

 

J'avoue être quelqu'un de patient, ceci dit, je change de FAI non pas par ce que je ne suis pas satisfait, mais par ce que je souhaitais tester la qualité de l'offre que l'ont me propose. Alors, je reste perplexe quant à ce que j'obtiens au final par rapport à ce que j'avais en esperant que cela ne se transforme pas en irritations la semaine prochaine

 

Merci pour vos retours d'experience et très bonne journée les amis !

Balises (1)

Solutions approuvées
Awks
contributeur
27 814  

Re : Fibre : jusqu'à 500Mbps promis -> 88Mbps reçu...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour partager mon retour en cette fin d'après midi

 

Après avoir tourner dans tous les sens le problème, j'ai trouvé d'où venait le problème. Et j'en était le responsable !

 

J'ai une application installée par défaut avec mes drivers sur ma machine (que j'ai monté moi même) et je l'avait completement zappée. J'y fais un tour, je regarde dans les configurations réseau et que vois-je, une case cochée avec une limitation de débit à 100Mbps down et 10Mbps up...

 

Je décoche donc cette fonction, je relance mon test et :

Test

 

C'est donc ce que j'attendais de mon offre. Je m'excuse donc d'avoir ouvert ce topic pour rien, et je remercie les deux personnes qui m'ont apporté une réponse, ainsi que les techniciens que j'ai eu au téléphone

 

Je note deux points qui me dérangent ceci dit sur les configurations de cette box: Impossible de mettre en place les DNS Google autrement que via les configs de la machine. J'avais l'habitude de le faire via les config box. Et aucune information caracteristique quant aux deux fréquences disponibles pour le wifi (2.4 et 5 Ghz) et donc de savoir si je dispose bien (pour les autres devices de la maison) de la dernière. M'enfin ! D'après speedtest nous faisons partis des 1% des utilisateurs de France via Speedtest qui ont cette connexion, c'est magique.

 

Passez une bonne fin de journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
27 851  

Fibre : jusqu'à 500Mbps promis -> 88Mbps reçu...

Bonjour Awks,

 

Ce type de problème est déjà apparu.

Dans certains cas c'est la liaison Ethernet entre boitier fibre et box qui était retombée à 100M au lieu de 1000 qui produisait ce problème. Vérifie le cable entre ONT et Box et éventuellement débranche le.

 

Regarde dans la configuration avancée de la box à la rubrique LAN comment est configuré le port utilisé pour la connexion ONT.

Déconnecter, attendre et reconnecter le cable Ethernet a déjà contribué à résoudre ce problème.

 

Il y a des tas d'autres causes possible, celle là est assez simple à diagnostiquer.

Amis fibrés, postez vos expériences.

 

Merci d'avance pour tout retour.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
keltia22
super fan
super fan
27 840  

Re : Fibre : jusqu'à 500Mbps promis -> 88Mbps reçu...

Bonjour @Awks,

 

   Abonné à l'offre Livebox Jet Fibre (donc jusqu'à 500 Mbps down et 200 Mbps up) depuis le 15 janvier, je n'ai aucun problème en filaire.

   Les Speedtest tournent toujours autour de 390 down/190 up.

   Par contre c'est une autrehistoire en wi-fi ou CPL (environ 40 à 50 down, 50 à 90 up), mais là n'est pas l'objet de votre topic.

 

Cordialement.

 

Une réponse vous a plu ? N'hésitez pas à toper son auteur ! Elle a résolu votre souci, cliquez sur "Accepter comme solution".
Awks
contributeur
27 815  

Re : Fibre : jusqu'à 500Mbps promis -> 88Mbps reçu...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour partager mon retour en cette fin d'après midi

 

Après avoir tourner dans tous les sens le problème, j'ai trouvé d'où venait le problème. Et j'en était le responsable !

 

J'ai une application installée par défaut avec mes drivers sur ma machine (que j'ai monté moi même) et je l'avait completement zappée. J'y fais un tour, je regarde dans les configurations réseau et que vois-je, une case cochée avec une limitation de débit à 100Mbps down et 10Mbps up...

 

Je décoche donc cette fonction, je relance mon test et :

Test

 

C'est donc ce que j'attendais de mon offre. Je m'excuse donc d'avoir ouvert ce topic pour rien, et je remercie les deux personnes qui m'ont apporté une réponse, ainsi que les techniciens que j'ai eu au téléphone

 

Je note deux points qui me dérangent ceci dit sur les configurations de cette box: Impossible de mettre en place les DNS Google autrement que via les configs de la machine. J'avais l'habitude de le faire via les config box. Et aucune information caracteristique quant aux deux fréquences disponibles pour le wifi (2.4 et 5 Ghz) et donc de savoir si je dispose bien (pour les autres devices de la maison) de la dernière. M'enfin ! D'après speedtest nous faisons partis des 1% des utilisateurs de France via Speedtest qui ont cette connexion, c'est magique.

 

Passez une bonne fin de journée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
27 808  

Re : Fibre : jusqu'à 500Mbps promis -> 88Mbps reçu...

Bonsoir

 

Merci de ton retour. Effectivement je n'étais pas tombé loin.

 

Pour la gestion du wifi 5 GHz séparée, ta livebox play va être mise à jour prochainement. La diffusion du nouveau firmware a commencé. Je l'ai reçue ce matin à 2h.

 

La gestion du wifi est maintenant discociable pour le 2.4 et le 5 Ghz.

Voir ce sujet dédié à cette mise à jour.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2755 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne