Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre par le câble téléphone

manucali55
contributeur occasionnel
34 908  

Fibre par le câble téléphone

Bonjour,
Une entreprise mandatée par Orange est venue m'installer la fibre.
Le technicien voulait passer le câble de fibre optique dans la gaine contenant un fil téléphonique.
Il n'a pas réussi à enlever le câble téléphone et n'a pu passer son câble optique. Il m'a donc câblé un prise rj45 sur mon fil téléphonique m'assurant que cela ne changeait rien...
Aujourd'hui orange m'annonce que mon débit a été augmenté à 300m/s. Après test sur l'application my Livebox je plafonne à 50m/s...
L'installation hasardeuse peut elle être en cause (le fil téléphone standard utilisé peut il brider mon débit)?
Merci par avance.

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
34 799  

Re: Fibre par le câble téléphone

salut @manucali55

 


[...]
Je mesure en WiFi depuis mon portable avec l'application My Livebox.
Débits mesurés, environ 50m/s que ce soit en montant ou descendant.
Annoncés par Orange: 1G/s montant, 300m/s descendant...

Je veux bien qu'en Wi-Fi il y a des limitations, mais tout de même c'est bizarre...
[....]

c'est plus que de la limitation, c'est tout sauf significatif

 

le seul moyen d'avoir une mesure à peu près réaliste, c'est de faire le test dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

et là tu pourras vraiment juger

 

parce que entre le wifi, l'appli machin, le reste des appareils, la TV, etc, tout le test est biaisé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
melet39
#TopMembre
#TopMembre
34 900  

Re: Fibre par le câble téléphone

bonjour @manucali55

 

en attente d'autres intervenants à mon avis oui du fait que ce n'est pas fibré de bout en bout

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
34 893  

Re: Fibre par le câble téléphone

salut @manucali55

 

il nous en faudrait plus quant à ton installation

 

où a t'il placé le boitier fibre?

 

comment as tu tout branché de ton côté?

 

où se trouve la box ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manucali55
contributeur occasionnel
34 890  

Re: Fibre par le câble téléphone

Le boîtier fibre est placé au grenier près de mon répartiteur TV et ligne téléphonique (c'est de la-haut qu'il a tenté de tirer le fil téléphonique qui est dans une gaine icta... Sans succès. Faut dire que ma maison est sur 3 étages).

Ma box est au rdc sous mon téléviseur, elle est raccordée par un câble à une prise rj45 (l'installateur a enlevé l'ancienne prise en T PTT, qu'il a remplacé par cette prise rj45 câblée sur mon fil téléphone).
manucali55
contributeur occasionnel
34 885  

Re: Fibre par le câble téléphone

Ainsi, de la rue au boîtier fibre placé dans mon grenier, un câble optique à été utilisé... Du boîtier fibre à la prise rj45 c'est du fil téléphonique 8 brins standard qui assure la transition.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
34 881  

Re: Fibre par le câble téléphone

salut @manucali55

 

@melet39

 

en soi ce n'est pas problématique si il a utilisé le bon type de câble (c'est en effet transparent pour toi)

 

il faut que tu nous fasses une photo du câble employé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manucali55
contributeur occasionnel
34 860  

Re: Fibre par le câble téléphone

C'est un câble téléphonique 8 brins classique. C'est mon électricien qui l'a passé il y a 7 ans lors de la rénovation électrique. IMG_20181011_185336.jpgIMG_20181011_185243.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
34 819  

Re: Fibre par le câble téléphone

salut @manucali55

 

@melet39

 

si je me fies à l'avis de @aerotech ça devrait fonctionner

 

mais comment mesures tu ou constates tu ton débit ?

 

pour être sur, tu as bien l'installation suivante : du booîtier fibre à la prise dans le grenier sur ce câble, et de la prise RJ45 du rez de chaussé à l'entrée WAN de la box (prise ROUGE sur les box Play ou 4) ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manucali55
contributeur occasionnel
34 807  

Re: Fibre par le câble téléphone

Le circuit complet:
Boîtier fibre dans le grenier-> un câble rj45->boîtier de communication (branché à côté de la prise dti)... Tout ça au grenier (d'ailleurs il m'a aussi installé un tout petit boîtier noir alimenté sur une prise ?!?).

Ensuite un fil téléphonique 8 brins classique->prise rj45->un câble rj45->ma box v4.

Je mesure en WiFi depuis mon portable avec l'application My Livebox.
Débits mesurés, environ 50m/s que ce soit en montant ou descendant.
Annoncés par Orange: 1G/s montant, 300m/s descendant...

Je veux bien qu'en Wi-Fi il y a des limitations, mais tout de même c'est bizarre...

En tout cas un grand merci pour vos interventions.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
34 800  

Re: Fibre par le câble téléphone

salut @manucali55

 


[...]
Je mesure en WiFi depuis mon portable avec l'application My Livebox.
Débits mesurés, environ 50m/s que ce soit en montant ou descendant.
Annoncés par Orange: 1G/s montant, 300m/s descendant...

Je veux bien qu'en Wi-Fi il y a des limitations, mais tout de même c'est bizarre...
[....]

c'est plus que de la limitation, c'est tout sauf significatif

 

le seul moyen d'avoir une mesure à peu près réaliste, c'est de faire le test dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

et là tu pourras vraiment juger

 

parce que entre le wifi, l'appli machin, le reste des appareils, la TV, etc, tout le test est biaisé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754798 membres inscrits 🧡

2083 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne