Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

omalorig
contributeur occasionnel
1 337  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Oui en effet... S'achant que nous sommes 1700 habitants juste dans mon village et que le NRA dessert 2 autres villages... Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations :-)

astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 327  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Juste pour compléter : des opérateurs ont proposé des offres avec TV sur ADSL, alors que la desserte né le permet pas. Je ne sais pas si Orange pourrait detecter et limiter ce type d'utilisation qui pénalise tout le monde.
omalorig
contributeur occasionnel
1 321  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE


@astropat73 a écrit :
Bonjour omalorig,
Il m'a fallu près de 9 mois pour faire admettre la saturation du NRA. C'est le 6eme ou 7eme technicien qui avait vu ce genre de problème quelques semaines auparavant. Du coup,il a appelé un support Orange particulier qui a confirmé cette date on. En attendant le passage d'une nouvelle fibre vers le NRA, j'ai utilisé une airbox dans le cadre du service 24h pendant 2x2mois et maintenant je suis avec l'option airbox confort avec ristourne pendant 6 mois. Je pense relancer à la rentrée pour savoir quand les travaux auront lieu.

Merci beaucoup @astropat73 pour ton retour. Bon au moins je peux arrêter de me prendre la tête pour trouver une solution... L'airbox ne me sera d'aucune aide car dans mon coin, lieu dit "Les Granges", pas ou peu de réseau à l'intérieur des habitations.

 

Je vais quand même en parler autour de moi car si nous sommes assez nombreux dans cette situation on pourrait peut-être faire pression sur orange via la mairie... Je vais poser la question aux parents demain à l'école ;-)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 316  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

salut @omalorig

 


[...] on pourrait peut-être faire pression sur orange via la mairie... Je vais poser la question aux parents demain à l'école ;-)

tu te trompes de cible, ce n'est pas orange le responsable, mais les autres FAI qui n'investissent pas sur le NRA

 

tant qu'aucun d'entre eux ne sera positionné sur le réseau dégroupé :

- le NRA sera saturé

- orange n'aura pas le droit légalement de placer ses installations TV

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
magoou
contributeur occasionnel
1 266  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Bonjour,

 

Orange est certainement conscient de ce problème à Saitn Jean d'Arvey, puisqu'il m’a suffi de prendre contact une fois avec le service en ligne et de demander deux fois une airbox pour l'obtenir. Seul inconvénient, ils ne veulent plus les prêter sans délais (limiter à deux mois) puisqu’ils ne peuvent pas fair ede contrats sur une plus longue durée (et n'arrivent aps à récupérer leur AirBox).

 

Le NRA ne semble pas fibré pour saint jean d'arvey, je penses qu'il est connecté via faisceau hertzien directement (voir carte : https://carte-fh.lafibre.info/ ). Peut-être que le souci de saturation provient de cette liaison (je n'ai pas assez de conaissances pour l'affirmer).

 

@fredolerouge

tu te trompes de cible, ce n'est pas orange le responsable, mais les autres FAI qui n'investissent pas sur le NRA

 

tant qu'aucun d'entre eux ne sera positionné sur le réseau dégroupé :

- le NRA sera saturé

- orange n'aura pas le droit légalement de placer ses installations TV

 

Je ne suis pas d'accord avec cela. Oui les autres FAI ne font rien pour dégrouper le NRA, mais orange lorsqu'il a investi dans l'amélioration du réseau n'a pas intégrer l'intégralité des connexions, ce qu'il aurait certainement dû faire puisqu'aucun autre FAI n'a l'intention de venir.

De plus les FAI louent la partie du réseau à orange, qui lui récupère ainsi tous les abonnements des personnes de son réseau plus la location du réseau de la part des autres FAI mais ne fournit pas en contrepartie les débits suffisants. En étant "réglo" ils devraient soit limiter le nombre de connexion correspondant aux infrastructures qu'ils ont installées soit baisser le prix des abonnements (sans avoir à réclamer puisque seul quelques personnes le font). 

omalorig
contributeur occasionnel
1 249  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Bonjour,

 

Oui bien entendu que Orange est informé de la situation, le dernier technicien qui est passé chez moi me l'a confirmé sans détour. C'est juste qu'ils ne veulent pas le reconnaitre officiellement car toute leur communication est basée sur le fait qu'ils fournissent des services de qualité, qu'ils investissent des sommes énormes dans l'entretien de la boucle locale et tout le bla bla bla commercial qui va bien.

 

La réalité c'est que depuis pas mal de temps le NRA de Saint-Jean d'Arvey est plus que saturé (950 lignes dispo pour un bassin de population qui doit avoisiner 2500 personnes (Saint Jean + Thoiry + Thormeroz). C'est juste honteux et sans justification possible et surtout pas par le fait d'un manque d'opérateur alternatif. A Saint-Jean d'Arvey les autres opérateurs sont également des clients d'Orange car ils doivent louer la boucle locale. Résultat Orange prend l'argent de tout le monde et n'investit pas dans l'entretien de la boucle locale. Il faut dire que tant que personne ne dit rien ils auraient tord de se priver...

 

La mairie est au courant, elle a envoyé un courrier à Orange et il ne faut pas hésiter à faire de même. Un recommandé avec mise en demeure et demande de remboursement de l'abonnement à cette adresse:

 

Service National Consommateurs Orange
Internet
33734 BORDEAUX Cedex 9

 

Il ne faut pas se laisser faire, il faut savoir qu'Orange à l'obligation légale de fournir un débit minimal de 512 Kb/s en ADSL, malheureusement pour nous ce n'est pas le cas à Saint-Jean d'Arvey le soir.

 

Pour les habitants de Saint-Jean d'Arvey voici le compte rendu du dernier conseil municipal:

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/193/documents/xkr5cjzpolrqno.pdf

Vous verrez qu'il est question du problème.

De plus sachez que des conseils de hameaux vont se tenir au mois d'octobre, voici le planning:

http://www.mairie-saintjeandarvey.fr/fr/evenements/1/10/2017

N'hésitez pas à y assister et à faire remonter encore et toujours le problème.

magoou
contributeur occasionnel
1 227  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Effectivement je n'avais pas regarder le dernier compte rendu du conseil municipal. C'est déjà une bonne chose peut être qu'a force orange bougera.

 

D'ailleur, je ne sais pas si celà à le moindre impact, mais lorsque l'on effectue un test de lenteur, via l'application orange, le résultat est le suivant :

 

Des lenteurs ont été constatées sur le réseau Orange à certains moments de la journée.

Une amélioration du réseau en collaboration avec les collectivités territoriales est prévue dans les prochains mois. + Bla BLa d'orange.

(J'ai ce message depuis le mois de Mars environ).

 

Je ne sais pas si c'est uniquement pour indiquer qu'un jour ou l'autre ils vont fibrés où si c'est pour la boucle locale actuelle. 

omalorig
contributeur occasionnel
1 222  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE


@magoou a écrit :

D'ailleur, je ne sais pas si celà à le moindre impact, mais lorsque l'on effectue un test de lenteur, via l'application orange, le résultat est le suivant :

 

Des lenteurs ont été constatées sur le réseau Orange à certains moments de la journée.

Une amélioration du réseau en collaboration avec les collectivités territoriales est prévue dans les prochains mois. + Bla BLa d'orange.

(J'ai ce message depuis le mois de Mars environ).

 

Je ne sais pas si c'est uniquement pour indiquer qu'un jour ou l'autre ils vont fibrés où si c'est pour la boucle locale actuelle. 


Non ça c'est juste un message générique. D'ailleur il est question d'une "collaboration avec les collectivités territoriales" et pas la notre en particulier. En fait c'est pour nous donner l'impression que quelque chose est fait et nous décourager de nous plaindre.

 

J'ai pu contacter Chambéry Métropole qui m'a confirmé qu'un accord a été signé avec Orange pour fibrer l'ensemble de l'agglo. Aucune date précise pour Saint-Jean d'Arvey, mais en tout état de cause pas avant fin 2020 si, et seulement si, il n'y a aucun retard dans le déploiement (et toujours selon l'agglo, à cette écheance il serait étonnant qu'il n'y ait pas de retard... A savoir que le déploiement à Chambéry n'est pas encore terminé).

Ce n'est donc pas du côté du déploiement de la fibre jusqu'à la maison qu'il faut attendre une solution à une échéance raisonable. Je pense plutôt que c'est le lien de collecte qui alimente le NRA de Saint-Jean qui est trop faible et là c'est à Orange et Orange seul d'intervenir pour mettre à niveau son matériel et nous permettre d'accéder aux services Orange dans des conditions normales.

 

 

Regardez bien votre contrat, Orange nous doit au minimum un débit de 512 Kb/s, l'accès à la TV ( par satellite chez nous), à la VOD Orange, à notre boite mail Orange, à nos pages perso Orange etc... Moi le soir la VOD Orange est pas possible (attente de 4 ou 5 heures pour commencer le visionnage), l'affichage de la boite mail est très difficile (et l'envois d'un mail se solde souvant par une erreeur) et je ne parle pas du débit réel de la connexion avec un super débit qui varie de 4 à 15 Ko/s...

 

 

C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander des remboursements, ils ne peuvent pas refuser vu qu'ils ne respectent pas les clauses du contrat. C'est important, il faut mobiliser et informer un maximum dans le village sinon ça va durer comme ça des années encore.

omalorig
contributeur occasionnel
1 182  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

La qualité du réseau ADSL Orange:

 

La théorie:

 

Sans titre4.jpg 

et la pratique

 

Sans titre.jpg

Sans titre2.jpg

Sans titre3.jpg

 

Vive le réseau n°1 ;-)

omalorig
contributeur occasionnel
1 171  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

C'est certain la fibre optique permet d'avoir un débit symétrique, mais bon grace aux investissements et à l'inovation d'Orange, nous à Saint Jean d'Arvey nous pouvons bénéficier d'un upload 2 fois supérieur au download! Et tout cela sur un simple connexion ADSL2+, sans changer de matériel et sans même devoir demander à bénéficier de cette avancée formidable. Vraiment il y a de quoi être content de payer son abonnement. Merci Orange!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2648 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne