Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Google Wifi et Livebox : configuration un peu compliquée pour les experts que vous êtes ;-)

vbaudet
contributeur occasionnel
5 837  

Google Wifi et Livebox : configuration un peu compliquée pour les experts que vous êtes ;-)

Bonjour à toutes et tous, 

J'ai une petite colle à vous soumettre car je ne sais pas comment exploiter au mieux mes 4 Google Wifi (j'ai une maison de 3 étages) que je souhaite coupler à ma livebox. 

Ce qui vient compliquer l'opération par rapport à tout ce que j'ai pu lire, c'est que je veux utiliser Ethernet + Wifi, et que ma maison est équipée de prises Ethernet dans chaque pièce, et que toutes ces prises sont reliées à un Switch Cisco au dos de la livebox...

 

Ce que j'avais jusqu'à présent : 

Le Google Wifi Maitre est branché en direct au dos de la Livebox, et les 3 autres sont reliés au maître via le réseau Wifi. 

Le Switch Cisco est lui aussi branché au dos de la livebox sur une autre prise Ethernet, et il délivre Internet à toutes les prises Ethernet de la maison (dont celle où est branchée la livebox TV). 

 

Malheureusement, dans cette configuration, le signal perçu par 2 des 3 Google Wifi est faible. 

 

J'aimerais donc pouvoir profiter du fait que j'ai des prises Ethernet dans chaque pièce, pour brancher mes 3 google Wifi (qui discutent donc avec le google wifi maitre), via Ethernet. 

Pour ce faire, je peux :

 

1) débrancher le Switch Cisco du dos de la livebox et le brancher au dos du google wifi maitre (lui même branché en entrée à la Livebox)

Puis dans chaque pièce où j'ai un google Wifi, le relier au maitre par le biais de la prise Ethernet (et non par Wifi). Je suppose qu'ainsi j'aurai un débit maximal. Inconvénient si vous m'avez suivi jusque là :dans cette configuration l,a Livebox TV qui est dans une autre pièce que la Livebox 4,  passe par l'intermédiaire du Google Wifi Maitre et donc ne fonctionne plus...

 

2) Laisser mon switch Cisco au dos de la livebox, brancher le Google Wifi Maitre au dos du Switch Cisco, et brancher les autres Google Wifi via Ethernet. Mais là je ne sais pas si ça va marcher car du coup, le routeur de la Livebox 4 et le routeur du Google Wifi Maître rentrent en conflit (je suppose) et je ne suis pas sûr du résultat. 

 

Ma question -> Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une configuration plus ou moins similaire, et si oui comment s'en est-il sorti ? 

 

Merci de vos idées !


Solutions approuvées
5 789  

Re: Google Wifi et Livebox : configuration un peu compliquée pour les experts que vous êtes ;-)

Bonjour,

 

La réponse depuis chez Google... ici.

 

Et a vue de nez si ça "coince", c'est surement que le protocole "Spanning tree" s'est déclenché sur un de vos éléments connectés (détection de boucle entre ethernet et wifi par exemple). Un p'tit reset et ça devrait repartir proprement et le STP recréera sa configuration anti-boucles. Les google-wifi devraient en être équipés, et on peut oser l’espérer la livebox aussi.

 

Essayez d'abord la configuration internet-->Livebox-->google wifi maitre---> switch--->google wifi esclaves.

 

Hop!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
5 790  

Re: Google Wifi et Livebox : configuration un peu compliquée pour les experts que vous êtes ;-)

Bonjour,

 

La réponse depuis chez Google... ici.

 

Et a vue de nez si ça "coince", c'est surement que le protocole "Spanning tree" s'est déclenché sur un de vos éléments connectés (détection de boucle entre ethernet et wifi par exemple). Un p'tit reset et ça devrait repartir proprement et le STP recréera sa configuration anti-boucles. Les google-wifi devraient en être équipés, et on peut oser l’espérer la livebox aussi.

 

Essayez d'abord la configuration internet-->Livebox-->google wifi maitre---> switch--->google wifi esclaves.

 

Hop!

vbaudet
contributeur occasionnel
5 758  

Re: Google Wifi et Livebox : configuration un peu compliquée pour les experts que vous êtes ;-)

Merci Eric. je n'avais pas trouvé cette page de doc chez Google et elle semble décrire effectivement la solution à mes questions. 

Reste le problème de la livebox TV, que je peux sans doute résoudre en débranchant du switch le cable Ethernet qui délivre dans la pièce de la livebox TV, et en le rebranchant directement à l'arrière de la Livebox 4. Je teste et je vous dis. 

vbaudet
contributeur occasionnel
5 715  

Re: Google Wifi et Livebox : configuration un peu compliquée pour les experts que vous êtes ;-)

Bonjour, 

Juste pour vous tenir au courant que j'avais réalisé l'opération en mettant le Google Wifi derrière ma livebox en ethernet, puis le switch cisco derrière le google Wifi, et le switch alimente toutes les prises ethernet de ma maison. Les 3 autres google wifi sont donc répartis dans la maison et reliés en Ethernet au google wifi maitre. Tout fonctionne parfaitement. Je suis passé d'un réseau maillé Wifi relativement faiblard, à un signal excellent sur les 4 points Wifi. J'ai désactivé le wifi de la livebox. 

La seule concession que j'aie du faire, c'est de relier la livebox TV directement à la livebox 4, car en passant par l'intermédiaire du point google wifi maitre cela ne fonctionne plus. 

Bien à vous. 

Fabdu651
contributeur
4 581  

Re: Google Wifi et Livebox : configuration un peu compliquée pour les experts que vous êtes ;-)

Bonjour, votre routeur Google et en mode pont? Vous avez accès aux services proposés (mesure de débits, verrouillage horaire etc...)?

vbaudet
contributeur occasionnel
4 291  

Re: Google Wifi et Livebox : configuration un peu compliquée pour les experts que vous êtes ;-)

Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Non le Google Wifi Maitre n'est pas en mode pont, Google le déconseille quand il y a d'autres points Wifi qui y sont reliés en mode maillage. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752946 membres inscrits 🧡

4815 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne