Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Gros souci suite à réfection d'une pièce - plus d'Internet

Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
905  

Gros souci suite à réfection d'une pièce - plus d'Internet

Bonjour à tous,

Alors là c'est la tuile : nous sommes en train de refaire une pièce (chambre d'amis), dans laquelle se trouvait un vieux boîtier DTI qui pendouillait dans un coin. Cette pièce comportait une prise téléphonique sur laquelle je n'ai jamais pu synchroniser de box. J'ai donc indiqué au maçon qu'il pouvait retirer ce boîtier et a priori c'était une grosse bêtise car Internet est totalement coupé maintenant, la box ne synchronise plus. Un technicien Orange passe cet après-midi, mais je suis très inquiet sur ce qu'il va me dire. Quels sont mes solutions à votre avis ? Est-ce "facile" de refaire l'installation réseau ? Nous sommes dans une très vieille maison (câble gris FT à l'extérieur) et je ne connais absolument pas comment le réseau actuel a été conçu, puisqu'il l'a été avant que nous n'achetions la maison il y a 10 ans...


Merci pour votre aide.

5 RÉPONSES 5
Ancien Membre
881  

Re: Gros souci suite à réfection d'une pièce - plus d'Internet

bonjour @Lithium1 , 

 

pour répondre il faudrait connaitre la config des lieux ...

 

le boitier DTI était l'arrivée du cable exterieure ... et le départ vers les différentes prises murales ...

 

que sont devenus les cables branchés au DTI ?

 

par ou arrive le cable extérieur ?

 

ou veux-tu placer ta box ? 

 

.../...

Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
861  

Re: Gros souci suite à réfection d'une pièce - plus d'Internet

C'est là où ça se complique.

J'ai l'impression que 2 câbles FT sont reliés à la maison (dans le passé, la maison a été habitée par 2 familles). Je pense que le câble qui arrive au DTI provient de l'extérieur (branchement dans la façade gauche de la maison, cf. photo). Et j'ai un autre câble FT qui arrive sur le côté droit de la maison (celui que j'ai toujours considéré comme le câble "maître" en quelque sorte). Les câbles branchés au DTI sont toujours apparents a priori dans la pièce, mais à mon avis c'est la desserte du DTI vers le reste du réseau qui a été enlevée... ce que je ne comprends pas bien c'est ce que ce boîtier me paraissait complètement obsolète, et un électricien me l'avait confirmé...

 

thumbnail_IMG_1170.jpeg

Ancien Membre
839  

Re: Gros souci suite à réfection d'une pièce - plus d'Internet

@Lithium1 ,

 

je pense que le technicien orange se contentera de te poser un noveau DTI - a toi de bien voir ou le placer - , et ensuite si la box ne peux pas être placée près du DTI , c'est à un electricien de te faire passer des cables ethernet pour aller dans les différentes  pièces .

** si la box est placée près du DTI , tu auras quand même besoin d'un électricien pour pouvoir installer les mêmes cables éthernet pour te connecter à la box **

 

*** attention , lors du passage à la fibre , la box devra être placée a l'arrivée (emplacement du DTI - adsl ) , donc choisis bien l'emplacement du DTI et la distribution du signal dans les différentes pièces par cables ethernet  ***

Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
817  

Re: Gros souci suite à réfection d'une pièce - plus d'Internet

Le technicien vient de m'appeler, on a papoté quelques secondes. A priori il va rebrancher le DTI tout simplement (j'espère que les bons câbles sont bien accessibles). Et ensuite il faudra brancher la box dessus avec un câble en attendant des travaux complémentaires. Voilà un schéma de la maison. Certains murs font 80 cm, notamment celui derrière la box... je ne sais pas du tout comment la box est relié au DTI du coup.

 

Capture d’écran 2022-09-13 à 10.51.20.png

Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
406  

Re: Gros souci suite à réfection d'une pièce - plus d'Internet

Tiens je m'aperçois que je n'avais pas fait de mise à jour. En fait tout s'est passé en quelques minutes : mon maçon avait heureusement laissé les fils apparents et les techniciens Orange se sont tout simplement rebranchés dessus et tout a fonctionné quasi immédiatement. Ce boîtier est donc bien là où arrive Internet dans notre maison, et la prise RJ45 dans le salon (où est notre box) y est reliée via le plafond. Tout est bien qui finit bien, en attendant un jour prochain l'arrivée de la fibre et d'autres ennuis j'imagine

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754569 membres inscrits 🧡

2302 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne