Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Grosse baisse du débit

Russelcash71
contributeur
636  

Grosse baisse du débit

Bonjour j'ai une importante baisse de débit sur ma ligne qui rend internet quasiment inutilisable quand plusieurs personnes à la maison utilise la ligne.

Avant je tourné à 25/30 méga en download et 2/3 méga en upload mais maintenant je suis à 14 d'un côté et 1 de l'autre. Quand j'appelle le service client la seul chose qu'on me dit c'est votre ligne ne peut pas supporter plus de débit et toute façon vous payez pour avoir internet en aucun cas pour votre débit. En boutique on vous renvoie vers le service client.

Coïncidence la fibre est arrivé dans mon quartier...
4 RÉPONSES 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
629  

Re: Grosse baisse du débit

Bonjour @Russelcash71 

 

Juste pour te rassurer l'arrivée de la fibre n'est pas en cause car ce n'est pas du tout la même technologie.

Au pire ça peut générer des micro coupures ou cas ou les techniciens bougent un peu trop les fils mais sans plus.

 

Pour ton débit ils nous faut des valeurs factuelles les tests de débit ne le sont pas car ils dépendent de beaucoup trop de paramètres.

Suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge  :

_______________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

________________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Russelcash71
contributeur
578  

Re: Grosse baisse du débit

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    11 avril 2019, 17 h 46 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    04 j 13 h 21 m 42 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1456 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    15360 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directePaires disponiblesAffaiblissement théorique :[Estimation] Débit descendant ADSL :[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :[Estimation] Débit montant VDSL 2 :

ACTIVE
71270MAC [ Fiche détaillée ]
MACON MOREAU
1069 mètres :
4/10 sur 1030 mètres
6/10 sur 39 mètres
oui
3
15.8517 dB
7976 kbps (997 ko/s)
17779 kbps (2222 ko/s)
23506 kbps (2938 ko/s)
5948 kbps (744 ko/s)

 

En gros les valeur que j'obtient sont celle que j'avais avant aujourd'hui orange n'est plus capable de me fournir plus de 15m en download et 1M en upload soit moins que ce que j'avais du temps de l'adsl.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
547  

Re: Grosse baisse du débit

@Russelcash71 

 

Merci pour les valeurs.

 

Tu es à la longueur maxi admissible en VDSL, en gros au delà de 1000 m, ce qui pourrait expliquer le manque au niveau de l'upload, le download étant à peu près correct.

 

Une chose positive dans l'histoire est que ton NRA est bien dégroupé donc tu ne sera soumis à de forts ralentissement aux heures de pointes.

 

La technologie VDSL est archi-exigeante en ce qui concerne la qualité de la desserte domestique. Le moindre accroc peut rapidement engendrer un gros soucis.

 

Je te conseille d'appliquer les actions/contrôles à faire dans la liste ci dessous sans rien oublier:

__________________________________________________________________________________________________

Il faudrait que tu fasses un peu de "nettoyage" dans ta desserte informatique :

 

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_______________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Russelcash71
contributeur
533  

Re: Grosse baisse du débit

La seule solution que j'ai trouvé c'est de passé par mon téléphone chez Bouygues en 4g quand je partage j'ai une bien meilleure connexion.

Après la question c'est pourquoi avant j'avais le double pour le dm et voir le triple pour l'upload avant autour des 2,7M

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4626 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne