Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

IPV6 et jeu en réseau

plex
passionné
2 638  

IPV6 et jeu en réseau

Bonjour,

j'ai un ami qui possède le même jeu que moi et il pouvait se connecter sur mon IP publique, maintenant avec l'IPV6 il ne peut plus car le champ dans lequel il met l'IP n'est pas prévu pour cet IPV6.

Quelle est la solution pour qu'il se connecte sur moi ?

Merci pour la réponse


Solutions approuvées
plex
passionné
2 608  

Re: IPV6 et jeu en réseau

Donc désactiver l'ipv6 ce que je voulais éviter.

Aura t'on toujours cette possibilité, je crains que non !

Merci

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
2 619  

Re: IPV6 et jeu en réseau

Bonjour,

 

donc utiliser l'IPv4. 

 

La livebox est configurée par orange en double pile : une IPv4 et une IPv6. Les deux sont indépendantes. Si le jeux est bloqué de lui même sur une IPv6 : alors à la demande désactiver la pile IPv6 de la livebox (voir dans l'IHM de réglage).

 

Hop!

plex
passionné
2 609  

Re: IPV6 et jeu en réseau

Donc désactiver l'ipv6 ce que je voulais éviter.

Aura t'on toujours cette possibilité, je crains que non !

Merci

2 600  

Re: IPV6 et jeu en réseau

Bonjour,

 

Dans un futur plus ou moins proche, on n'aura plus le choix.

Je ne suis même pas sur que l'infra IPv4 des prestataires telecom n'est pas d'hors et déjà externalisée vers des société ou filiales tierces. Plier une filiale ça fait moins mal aux cours boursiers... idem pour des investissement sur une infra vieillissante.

 

Le problème pour les gens MAINTENANT est d'acheter du matériel ou du logiciel compatible IPv6 pour tout ce qui est matériel réseau (switch, NAS, accès Wifi,  firewall méteriel, VPN,  accès 4G...) sans devoir dépendre d'une éventuelle upgrade dans un éventuel futur. Rien que pour les cameras video en plus des traditionnels problèmes de sécurité qu'elles apportent : le passage en IPv6 va pour 80% d'entre elles passer par la poubelle.

 

Le problème est qu'il faut passer chaque élément un par un en IPv6... mais tout le mode s'en fout ça marche actuellement. Mais plus tard, tout le monde va chougner dru au même moment.

 

Donc pour votre logiciel de connexion externe vérifier s'il est compatible IPv6.. Et si vous utiliser une IPv6 comme URL... souvenez vous du changement de standard, un IPv6 se désigne entre "[" , "]", genre http://[2001:db8:a88:85a3::ac1f:8001]/index.html sinon ca part en c***ll* facon IPv4 qui croit avoir a faire a des ports mal écrits. Il faut que votre logiciel soit capable de  gérer les crochets sinon c'est mort même si il est "compatible" IPv6. Dans ce dernier cas, il vous faut avoir votre adresse IPv6 déclarée dans un DNS privé pour contourner le probleme.

 

Dernier problème, IPv6 est fait  par design pour avoir une assignation fixe d'un sous-réseau par terminaison : les célèbres /64, /56, etc. Plus de problème de rustines façon NAT et autres s*l*pr**s du genre, etc. Hors orange garde ses clients en adressage pseudo-dynamique. Et ça c'est problématique pour les DNS cités juste au dessus. 

 

On ne peut jamais être sur de la "racine" de son IPv6. Et ça c'est extrêmement ch**nt , pour rester poli, sachant que le suffixe dynamique est présent pour assurer la protection des terminaux qui changent d'adresse machine régulièrement. (l'inverse de l'IPv4, ou l'adresse machine est fixe dans une IP).

 

De plus une fois qu'on a sa propre racine, Orange offre un /56 a ses clients... magnifique (mode happy ON). Mais la livebox ne gère que le premier le 0 et ne sait pas déléguer les autres conformément à la définition de l'IPv6. On a donc grosso modo 255 réseaux codés sur 64 bits inutilisables. (mode happy OFF). Le tout est géré normalement avec des automatismes... ce qui limite les dégâts en milieu public non pro. Mais bon... on a ici du "oui mais non". 

 

Vérifiez aussi que votre logiciel sait gérer (est tolérant avec) la protection de vie privée ; à savoir le changement automatique d'adresse machine sur un réseau donné. Parce que si vous êtes réglé un peu sévère avec , genre, un changement d'IP toutes les 15 secondes... ça risque de ne pas marcher très longtemps.  Pour un serveur fixe, on peut éventuellement penser a enlever cette option... Les DNS n'aiment pas les changements rapides.

 

On a donc ces deux p'tites choses de l'IPv6 selon Orange qui nous bloquent un peu. Et comme IPv6 n'est pas IPv4... il y a un peu de lecture a faire.

 

Et n'oublions pas, l'ouverture de port a faire dans la livebox pour l'IPv6 ...

Hop!

plex
passionné
2 569  

Re: IPV6 et jeu en réseau

pas réjouissant tout ça.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754643 membres inscrits 🧡

4044 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne