Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

desmarch
contributeur occasionnel
4 579  

Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

Bonjour,

je viens d'installer un petit serveur domestique chez moi sous ubuntu. je voudrais le passer en IP statique pour pouvoir mapper ses disques durs. 

Problème: alors que le serveur apparait comme connecté sur la page d'acceuil de la livebox (et de fait il l'est puisque j'y ai accès depuis mon ordinateur de bureau) il n'apparait pas dans la page configuration avancée/DHCP alors que tous les autres ordinateurs de la maison y sont. Pas moyen donc de le passer en IP statique.

D'ailleurs pas moyen de passer un autre ordinateur (celui de ma femme) en IP statique non plus.

Y a t-il un paramètre quelque part que je n'ai pas vu?

Merci d'avance pour votre aide.

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 522  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

Bonjour  desmarch

 

L'interface d'administration de la box est loin d'être parfait.

Si une machine n'apparait pas dans la liste des machine dans la création d'un bail DHCP, ça peut provenir d'une connexion non directe (utilisation d'un pont WiFi, de switch ou de CPL ?)dans ce cas là la saisie de l'adresse MAc devrait fonctionner.

 

Ensuite, la box utilise les adresses basses de la plage DHCP pour le IP dynamiques, évite de la perturber en créant des baux fixes dans les adresses basses. Affecte tes adresses IP, dans la plage DHCP, en partant de la plus haute adresse et en descendant. Ça pourrait marcher. 

 

J'ai déjà observé qu'un rejet de création de bail fixe avait pour conséquence qu'il devenait impossible d'affecter un bail fixe sur l'adresse en question, essaye sa voisine. Attention cette observation date d'avant la sortie de la LB3, elle peut ne plus être d'actualité.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 572  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

Bonjour @desmarch

Bizarre que la page DHCP (qui est parfois un peu capricieuse pour les livebox, c'est vrai) ne voit pas ton terminal.
Essaie de fixer l'IP via l'adresse Mac.
Voir le bon tuto de @PhilDur:
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-définir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-réseau...

Essaie aussi une ré-initialisation de la livebox après avoir désactivé la sauvegarde/restauration auto. Fais une sauvegarde config auparavant au cas où.

Cordialement
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 523  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

Bonjour  desmarch

 

L'interface d'administration de la box est loin d'être parfait.

Si une machine n'apparait pas dans la liste des machine dans la création d'un bail DHCP, ça peut provenir d'une connexion non directe (utilisation d'un pont WiFi, de switch ou de CPL ?)dans ce cas là la saisie de l'adresse MAc devrait fonctionner.

 

Ensuite, la box utilise les adresses basses de la plage DHCP pour le IP dynamiques, évite de la perturber en créant des baux fixes dans les adresses basses. Affecte tes adresses IP, dans la plage DHCP, en partant de la plus haute adresse et en descendant. Ça pourrait marcher. 

 

J'ai déjà observé qu'un rejet de création de bail fixe avait pour conséquence qu'il devenait impossible d'affecter un bail fixe sur l'adresse en question, essaye sa voisine. Attention cette observation date d'avant la sortie de la LB3, elle peut ne plus être d'actualité.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
desmarch
contributeur occasionnel
4 487  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

ça a marché en le mettant en manuel! Bravo et merci. Vous me sauvez.

PI: j'ai effectivement un switch entre mes ordinateurs et la box.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 456  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

 


@desmarch  a écrit :

ça a marché en le mettant en manuel! Bravo et merci. ...

 



Merci pour ton retour

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
desmarch
contributeur occasionnel
4 372  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

Bonjour à tous,

En fait ça ne marche pas. mais de façon assez étonnante. 

La configuration en IP statique est bien enregistrée comme telle sur l'interface de la livebox... sauf qu'elle n'est pas statique.

Par deux fois, une interruption de courant a stoppé ma livebox. A chaque fois, mon serveur est réapparu en IP statique.... avec une adresse IP différente ! Inutile de dire que cette instabilité rend mon serveur inutilisable. 

Que puis-je faire d'autre?

Merci d'avnce pour votre aide.

desmarch
contributeur occasionnel
4 369  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

En fait, en relisant votre message je me rend compte que je suis dans les adresses basses des adresses possibles. est-ce que ceci explique cela?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 347  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique


@desmarch  a écrit :

Bonjour à tous,

En fait ça ne marche pas. mais de façon assez étonnante. 

La configuration en IP statique est bien enregistrée comme telle sur l'interface de la livebox... sauf qu'elle n'est pas statique.

Par deux fois, une interruption de courant a stoppé ma livebox. A chaque fois, mon serveur est réapparu en IP statique.... avec une adresse IP différente !


Quelle la valeur de l'IP en question  ? Dans quel réseau se situe cette IP ?

Edit :

Quelle est la valeur de l'IP, remplace le 3ième nombre par XXX, note bien que si on te pose cette question, c'est que la réponse est importante.

 

Il n'est pas impossible que la machine ait demandé une IP avant que le DHCP de la box ait été prêt.

Comment ta machine est-elle connectée à la box ? Ethernet, Wifi, Cpl ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
desmarch
contributeur occasionnel
4 293  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

Bonjour,

merci de ta réponse.

ma config est la suivante:

mon serveur est connecté à un switch qui est lui meme connecté à la livebox.

La livebox a été redémarré pluiseurs jours avant le serveur, ma famille ayant besoin de la box mais pas du serveur à ce stade.

est-ce que ça t'aide?

 

desmarch
contributeur occasionnel
4 236  

Re: Impossibilité de configurer un IP statique sur la livebox pour mon serveur domestique

bonjour désolé pour ce silence prolongé. 

l'Ip de mon serveur sur le réseau est :

192.168.XXX.24

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1549 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne