Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

Myriam11
contributeur occasionnel
1 779  

Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Depuis une semaine (voire plus), je n'arrive plus à envoyer de courriel via une adresse en free.fr à partir de mon ordinateur portable. Je n'ai aucun problème pour la réception des messages : seul l'envoi est impossible.

 

Cela fonctionnait pourtant parfaitement avant avec les paramétrages suivants :

Sélection_094.png

Pour info, j'ai bien paramétré le SMTP authentifié chez Free pour mon adresse (chose faite depuis des années). D'ailleurs, je peux expédier à partir de mon smartphone avec ces mêmes paramétrages (si je ne suis pas en wifi). Le problème ne vient donc pas de chez Free.

 

J'ai écumé Internet, les forums pour trouver une solution mais sans succès. Je suis allé jusqu'à modifier le niveau de certificat SSL dans Thunderbird (qui est plus exigeant avec la version 78). J'ai vu une solution passant par le SMTP d'Orange mais comme je me déplace et que je ne suis pas toujours sur le réseau de mon domicile, je veux un paramétrage universel.

 

Lorsque je me connecte en dehors de chez moi, sur un autre réseau wifi, je n'ai aucun problème d'envoi avec ces mêmes paramétrages. J'en conclus que le problème doit se situer chez Orange avec ma Livebox 5 Fibre.

Je suis sous Thunderbird 78.5.0 (64 bits), sous Ubuntu 20.04.

 

Il existe déjà un fil de discussion que ressemble à mon problème : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mails-FREE-au-travers-du-SMTP-Orange-semble-en-RADE/.... Et la solution aurait été apportée par les équipes techniques d'Orange mais sans plus d'explications.
Du coup, comment contacter Orange pour ce type de problème "pointu" car je n'ai rien trouvé qui correspondait dans l'assistance ?

 

En vous remerciant pour vos éclairages, cordialement,

 

Thierry


Solutions approuvées
Myriam11
contributeur occasionnel
1 416  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

Adieu a totes,

 

Alors je viens de trouver la solution à mon problème. Merci à Romain de chez o2Switch.fr qui m'a mis sur la voie suite à un problème avec Filezilla : j'avais exactement le même problème qu'avec l'envoi des courriels pour me connecter en ftp, à savoir non connexion en passant par la Livebox mais réussite en passant par mon ordiphone (chose que j'avais bien expliqué).
Il s'agissait en fait d'un problème avec le pare-feu de la Livebox. Il a suffit de le remettre au niveau "moyen" pour que tous mes problèmes disparaissent.

Il ne s'agissait pas d'un paramétrage de courriel...

 

Je poste ici car ça pourrait permettre à d'autres de moins galérer que moi pour quelque chose de très simple au final (en tout cas, ça m'a appris).

Quand je pense qu'Orange m'a proposé de faire venir un technicien (moyennant finances évidemment ) pour me dépanner, ça fait pas mal réfléchir sur la qualité du SAV... On ferait bien de s'inspirer de l'écoute qu'il y a chez o2switch.fr...

Cordialement,

 

Thierry

Voir la solution dans l'envoi d'origine

24 RÉPONSES 24
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 778  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

salut @Myriam11 

 

la solution est probablement plus simple que tu ne le crois

 

si déjà tu as thunderbird, tu dois y définir toutes tes adresses, free comme orange et simplement définir le SMTP orange comme serveur sortant par défaut

 

j'ai 4 adresses orange, 2 laposte et 2 gmail dans thunderbird et toutes partent sans souci

 

à noter que le paramétrage fonctionnera où que tu sois, chez toi ou ailleurs (je me déplace également avec mon PC), et que tu dois bien définir les paramètres normaux des serveurs sans y toucher


PS : Ubuntu 20.10 pour ma part

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Myriam11
contributeur occasionnel
1 744  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

Merci Fredolerouge,

Effectivement ça fonctionne avec le smtp d'Orange. C'était si simple au final...

Je mets une capture ci-dessous pour les paramétrages à mettre car je suis certain que ça pourra en dépanner d'autres dans le même cas que moi :

Sélection_095.png

Le seul problème est cependant l'absence de sécurité de la connexion (ça ne fonctionne pas en SSL/TLS ou STARTTLS). On s'en contentera car on n'a pas le choix mais l'ancien paramétrage me convenait mieux. J'aimerai bien avoir une explication quand même sur ce changement subit de comportement.

Cordialement,

Thierry

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 739  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

re @Myriam11 

 

qu'est ce qui ne fonctionne pas en SSL ?

 

j'ai tous mes comptes, orange laposte et gmail en SSL dans thunderbird

 

et prends bien des comptes en POP

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 729  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

re @Myriam11 

 

@papou22 

 

pas étonnant que tu aies des soucis, tes paramètres SMTP ne sont pas bon !

 

ne mets pas "France Télécom/Orange", mais "Orange" et par défaut, le port est le 465 pas le 587 pour le SMTP

 

et tu peux le mettre en SSL/TLS

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Myriam11
contributeur occasionnel
1 714  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

Re @fredolerouge,

Si l'on choisit dans les paramètres d'envoi en SMTP (voir ma capture précédente), on voit bien que la connexion n'est pas sécurisée. D'ailleurs si on indique ce choix dans FairMail (pour ordiphone Android), on a bien un avertissement en ce sens.

 

Voici le message quand on choisit STARTTLS :

Sélection_096.png

 

Et quand on est en SSL/TLS (port 465), la connexion n'aboutit pas et au bout d'un moment on obtient ce message :

Sélection_097.png

 

Cordialement,

Thierry

Myriam11
contributeur occasionnel
1 711  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

@fredolerouge,

Le texte "France Telecom/Orange" est juste la description, ça n'a aucun rapport avec la connexion. Ce qui importe, c'est l'adresse du serveur  (ou nom du serveur) : smtp.orange.fr

Cordialement,

 

Thierry

Myriam11
contributeur occasionnel
1 692  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

@fredolerouge 

Si on choisit mot de passe chiffré, on a d'ailleurs ce message dans Thunderbird :

Sélection_098.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 691  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

re @Myriam11 

 

tu as du faire une erreur de paramétrage, chez moi le SMTP est bien configuré comme suit :

- smtp.orage.fr

- port 465

- SSL/TLS

- mot de passe normal

- monmail@orange.fr

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 685  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

re @Myriam11 

 

et tu dois avoir envoyé au moins un message orange pour saisir et enregistrer le mot de passe de la connexion sortante (idem au mot de passe entrant)

 

tu es bien en POP en entrant ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752937 membres inscrits 🧡

2854 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne