Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 662  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

re @Myriam11 

 

et accessoirement, par défaut le port sortant du serveur SMTP orange est le 465, où as tu ramassé le port 587 par défaut ?

 

tu as du faire une erreur quelque part

 

ça a toujours fonctionné avec ces paramètres chez tout le monde et depuis pas mal de temps

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Myriam11
contributeur occasionnel
2 651  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

@fredolerouge,

Non, je suis en IMAP pour pouvoir synchroniser mes dossiers sur tous mes appareils. Le protocole POP est en voie de disparition et n'est plus recommandé me semble-t-il.

Cordialement,

 

Thierry

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 647  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

re @Myriam11 

 

@papou22 

 

alors là tu nous sors une bonne vieille légende urbaine fausse

 

le POP est infiniment plus sécurisé que l'IMAP donc hautement voire vivement conseillé par rapport à l'IMAP qui laisse tout sur le serveur à la merci du premier pirate qui passe, et n'est pas en train de disparaître, surtout qu'il n'empêche absolument pas d'avoir ses mails sur plusieurs appareils

 

je suis en POP et certains de mes comptes sont visibles sur 2 PC et un smartphone

 

c'est juste une question de paramétrage, il suffit d'indiquer à Thunderbird de laisser les mails sur le serveur x jours

 

et je maintiens que le SSL/TLS est possible sur le serveur, et que tu dois envoyer au moins un mail avec l'adresse orange pour renseigner et enregistrer le mot de passe

 

donc tu vas devoir redéfinir le compte orange une seconde fois en POP et une fois tout rapatrié, supprimer celui en IMAP

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 636  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

Bonjour @Myriam11 

 

Comme te le laisse entendre @fredolerouge , le problème doit être dans le paramétrage de ton client de messagerie, ou dans ton PC.

Que ce soit avec le smtp de orange ou de free pour l'envoi derrière une livebox ou trucbox, ça doit fonctionner avec les paramètres port 465 / sécurité SSL et mot de passe normal.

Je viens de faire un essai à l'instant (pour s'affranchir d'un souci passager du smtp free), avec Thunderbird:

- adresse émetteur nom@domaine_perso.fr

- adresse destinataire nom@orange.fr

- et pour essai: smtp.free.fr/465/SSL/mot de passe normal

smtp_free.jpg

Mail reçu quasi aussitôt.

 

Et je plussoie la réponse de @fredolerouge   IMAP/POP...!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Myriam11
contributeur occasionnel
2 603  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

@fredolerouge, @Daniel35,

 

Je ne souhaite pas passer en POP et rester en IMAP qui correspond bien à mes usages pour la synchronisation.

Concernant la sécurité, je n'ai pas les compétences pour discuter des avantages d'un protocole par rapport à l'autre.

Par contre, le chiffrement des données me semble obligatoire et dans mon cas, ça ne semble pas possible. D'où l'utilisation jusqu'à présent du smtp.free.fr plutôt que du smtp.orange.fr.

Je fonctionnais depuis des années comme ça mais du jour au lendemain ce n'est plus possible...

 

Le problème ne vient pas que de mon ordinateur car sur mon ordiphone qui utilise FairMail, je rencontre le même problème de paramétrage et je peux vous dire que le paramétrage "basique " donné par Daniel35 ne fonctionne pas de chez moi.

Seul le passage en port 587 sans chiffrage fonctionne (si je modifie le mot de passe volontairement ou le nom d'utilisateur, j'ai une erreur de connexion donc pas d'erreur à ce niveau-là).

Cordialement,

 

Thierry

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 587  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

Bonjour @Myriam11 

 

Juste pour vérifier:

- as-tu bien activé le smtp authentifié dans ton compte free. Désormais nécessaire.

Pour activer l'authentification SMTP : - Rendez-vous sur l'Espace client de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox. - Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié puis sur Activer.

 


@Myriam11  a écrit :

Par contre, le chiffrement des données me semble obligatoire et dans mon cas, ça ne semble pas possible.
D'où l'utilisation jusqu'à présent du smtp.free.fr plutôt que du smtp.orange.fr.

 


Comme dit plus haut:

smtp.orange.fr ou smtp.free.fr sont OK tous les 2 derrière n'importe quelle trucbox avec l'identifiant qui va bien et les paramètres port 465/SSL/mot de passe normal.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 586  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

re @Myriam11 

 

@Daniel35  @papou22 

 

le chiffrement est parfaitement assuré par Thunderbird sur le SMTP orange, tu dois le définir en SSL/TLS

 

si rien ne fonctionne, c'est que tu as fait une erreur quelque part

 

comme celle de choisir l'IMAP qui ne garantit en rien la sécurité de tes données, un pirate qui passe, un souci serveur, et tout sera perdu, sur ton PC comme sur le reste

 

en POP, tout est chez toi, et synchronisé avec d'autres appareils

 

et as tu au moins envoyé un mail depuis ton adresse orange ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Myriam11
contributeur occasionnel
2 555  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

@fredolerouge, @Daniel35 ,

Oui mon SMTP chez Free est authentifié depuis des années (voir mon premier message).

Comment se fait-il que je puisse envoyer un courriel en dehors de chez moi ou en me servant de mon ordiphone comme modem mais pas via le wifi avec mes anciens paramétrages (via smtp.free.fr) et smtp.orange.fr en 587 ?

S'il s'agissait d'un mauvais paramétrage, ça ne marcherait jamais, non ?

Je vais contacter Orange pour tirer ça au clair.

Cordialement,

 

Thierry

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 552  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

re @Myriam11 

 

@Daniel35 

 

avant d'appeler orange, changes les paramètres comme on te l'a indiqué, il accepte le SSL/TLS (c'est celui ci que tu dois choisir)

 

tu dois avoir les deux SMTP configurés comme il faut et sur le réseau orange, c'est celui de orange par défaut

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Myriam11
contributeur occasionnel
2 527  

Re: Impossible d'expédier un courriel en free.fr depuis une semaine

@fredolerouge,

Comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai déjà utilisé les paramètres que vous m'avez donnés (et que j'avais déjà appliqués avant de poster sur ce forum) sans succès (voir les différentes captures que j'ai faites selon les différents réglages) : je ne me suis pas contenté de faire la manip une seule fois mais à maintes reprises.

 

De plus, je viens de m'apercevoir que les adresses en orange.fr (que j'utilise rarement) ne fonctionnent pas non plus (donc il s'agit d'un problème plus général en fait).
Pour conclure, je possède des adresses de courriels chez d'autres fournisseurs (lilo.org, o2switch.fr, ...) et je n'ai aucun problème pour envoyer des courriels avec les paramètres SMTP qui leur sont propres. Seuls les courriels chez orange.fr et free.fr posent problèmes.

Merci pour votre patience et votre aide mais il faut savoir reconnaître ses limites. Je ne manquerai pas de faire un retour dès que l'assistance m'aura répondu.

Cordialement,

 

Thierry

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752946 membres inscrits 🧡

4162 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne