Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Impossible de relier la livebox (fibre) aux prises Ethernet de l'appartement ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 055  

Re: Impossible de relier la livebox (fibre) aux prises Ethernet de l'appartement ?

@SentryDown

@Maenarbalch  @fredolerouge

Regarde effectivement le cablage des prises RJ45. Il doit ressembler à ça. Il existe 2 cablages le A et le B sachant que c'est soit l'un soit l'autre, le mélange des 2 ne fonctionnera pas.

Résultat de recherche d'images pour "cablage rj45"

Si on cherche un peu on finit par trouver

SentryDown
contributeur occasionnel
4 043  

Re: Impossible de relier la livebox (fibre) aux prises Ethernet de l'appartement ?

Bonjour à tous, merci pour vos réponses

J'ai démonté deux des prises, elles sont bien connectées toujours à ces fameux câbles gris, en théorie ce sont les mêmes mais si ça se trouve ce n'est même pas le cas. Je vais démonter les prises RJ45 à nouveau pour vous montrer le câblage, c'est peut-être effectivement dans le mauvais ordre (et x3 du coup donc électricien peu connaisseur).

A plus

Maenarbalch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 028  

Si je puis me permettre... Les dispositions A ou B sont "compatibles" dans
la mesure où dans ce cas il s'agit d'un cable "croisé". Sur les équipements modernes(*),
les cartes réseau savent tester les fils et travailler en mode croisé ou droit. Dans le
cas où les fils ne seraient pas dans les deux ordres indiqués, là ça ne fonctionnerait
pas ou mal (J'ai connu le cas des paires bleue marron inversées et ça fonctionnait en
100Mb. En rétablissant le bon ordre, j'ai retrouvé du 1Gb).
Ou si l'un des fils au moins n'est pas en contact.
Il existe des dispo pour tester les cables réseau, on le branche à chaque bout et
on peut voir la "continuité" des fils. Chaque fil est testé un par un et une diode
s'allume pour dire d'où ça part et où/si ça arrive. Mais c'est plutôt au proprio de
prendre ça en charge.
(*) LB4 est-elle un équipement moderne ?

SentryDown
contributeur occasionnel
4 003  

Ok, j'ai démonté la prise du salon et une de la gaine, effectivement il semble que ce ne soit pas le même cablage regardez ci-dessous. Si je me réfère au tableau de JuanLucas, la prise du salon est câblée en B (il y a les numéros qui correspondent bien sur les côtés de la prise), en revanche la prise du compteur ne correspond à rien (et il n'y a ni numéros ni aides de couleur en fait, ce qui n'a pas aidé j'imagine).

RJ452.jpg

RJ.jpg

RJ1.jpg

RJ451.jpg

Si je comprends bien, l'étape suivante c'est de refaire la prise de la gaine en mode B ? Spécifiquement refaire la partie orange & marron, et aussi inverser le vert & vert blanc.

Je peux démonter les deux autres prises de la gaine pour valider cette cause mais à priori ce sera la même chose. Pour info, "l'embout" était dans le sens ci-dessous.

RJ2.jpg

Maenarbalch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 991  

Malheureusement cette fois-ci je ne vois pas les photos, juste des triangles jaunes bordés de noir, cela pour dire sans doute que la mise en ligne s'est mal passée... Y a-t-il une marque ou une référence sur le bornier incorrectement cablé ? On pourrait peut-être trouver des infos sur le net.

SentryDown
contributeur occasionnel
3 980  

Ah bizarre, j'ai fait comme les précédentes.

J'ai créé un album imgur au pire: https://imgur.com/a/9YjWI1G

EDIT: j'en profite pour préciser que j'ai vérifié les autres prises de la gaine, câblage en effet identique donc également foireux (je pense)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 974  

salut @SentryDown

@Maenarbalch  @JuanLucas38

tes prises sont bien câblées en ethernet

(les photos sont désormais visibles)

tu dois câbler le tout comme suit :

- box dans l'armoire où se trouvent les départs

- bx reliée à l'ONT ou SFP pour la synchro fibre

- relier chaque sortie ethernet de la box à un départ RJ correspondant à la pièce à alimenter

si ça ne marche pas, ton propriétaire doit faire intervenir quelqu'un parce que son installation a un souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
10 792  

@SentryDown

@fredolerouge

Je ne vois pas encore les photos car elles sont en attente de validation par la modération ou un TM.

S'il y a le moindre doute sur le respect du cablage ne perd pas de temps, refais le si tu as les moyens de faire.

Ce qu'a écrit @Maenarbalch par rapport aux cables croisés est tout à fait juste mais ne prend pas de risques.

Je viens de refaire dernièrement tout mon appartement en cable RJ45 au lieu du cable téléphone et j'ai eu quelques déboires avec le cablage soit 2 fils inversés soit un mauvais contact.

La moindre erreur de cablage et plus rien ne fonctionne, donc tu as le schema des 2 cablages ne t'embete pas refais les. Tu peux effectivement attendre qu ce soit le propriétaire qui intervienne mais QUAND ?

C'est assez simple à refaire et il n'y a aucun risque de détruire quoi que ce soit. Si tu fais bien attention au sesn des fils le testeur de cable est inutile. Seul le sertissage de la prise RJ45 demande un outil spécifique ou une très bonne agilité mais si si tu es un tant soit peu bricoleur c'est dans la poche.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Maenarbalch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 947  

J'ai pu voir sur l'album que les connecteurs numérotés étaient "Infraplus"...
Voici un lien qui montre le cablage d'un Infraplus, mais comme les contacts
ne sont pas numérotés on ne voit pas bien le type de cablage.
http://www.gaiacom.fr/connecteurs-rj45/2571-schneider-electric-connecteur-rj45-cat6-blinde-360648038...
La différence entre A et B tient à l'inversion de fils orange et vert. Si tu peux jeter un coup d'oeil...
Il faut vraissemblablement refaire les Infraplus qui ont été cablés à l'envers ???
Cordialement

SentryDown
contributeur occasionnel
3 916  

Merci tout le monde, c'est bon maintenant, les prises semblent fonctionner correctement, à priori un problème avec le sertissage donc ! Content de pouvoir enfin profiter de ma livebox et de ma fibre pleinement.

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779933 membres inscrits 🧡

1413 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne