Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Imprimante Wifi non visible par PC connecté par un sous-réseau CPL

smyr
contributeur occasionnel
1 405  

Imprimante Wifi non visible par PC connecté par un sous-réseau CPL

Bonjour,

J'ai une Livebox 3 sur laquelle est connectée en WiFi (pas d'autre choix), mon imprimante Hp laserjet P1102W

De temps en temps, le réseau Wifi passe en connexion limitée, sans doute parce que je suis à une dizaine de m de la box et à 4 pièces de distance.

J'ai donc installé une passerelle Wifi Metronic Cpl 600 qui crée un second réseau Wifi qui dialogue avec la Box via un boîtier Cpl 600 connecté à la Box sur une prise ethernet RJ45

Le problème est que mon PC (sous Windows 7) ne voit pas l'imprimante car elle est sur un réseau à part.

Pourtant, depuis mon Pc, quand je me connecte en admin sur la Box, dans l'onglet Réseau, je vois que mon imprimante est connectée avec un port 192.168.1.21, et via la Box, j'ai mis cette adresse en statique, avec le port en Advanced TCP/IP port monitor.

Mais cela ne donne rien, l'imprimante n'est pas visible, tout bêtement parce qu'elle a beau avoir une adresse sur la box, elle n'est pas sur le même réseau que celui de mon PC ; la solution temporaire est que je me reconnecte sur le réseau Wifi de la Box quand je veux imprimer.

Est-ce qu'il y aurait une autre solution pour faire un pontage entre les deux réseaux?

Merci par avance

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 318  

Re: Imprimante Wifi non visible par PC connecté par un sous-réseau CPL

Bonjour @smyr 

@Daniel35 

@smyr  a écrit :

.... J'ai une Livebox 3 sur laquelle est connectée en WiFi (pas d'autre choix), mon imprimante Hp laserjet P1102W ...

C'est un très bon choix, ne t'excuse pas.   😉

@smyr  a écrit :

... De temps en temps, le réseau Wifi passe en connexion limitée, sans doute parce que je suis à une dizaine de m de la box et à 4 pièces de distance. ...

Non le réseau ne connait pas cette notion, c'est Windows qui s'est inventé cette notion.

Elle permet de différentier les cas où Windows va accepter ou pas de transférer des données.

Chez Microsoft, ils craignent qu'il y ait des couts télécom à supporter par l'utilisateur si la connexion est limitée.

Aux USA, tout est payant, cette notion de connexion limitée n''a que très peu de sens chez nous, en général, pour nous c'est comme si la connexion n'existait pas.

@smyr  a écrit :

J'ai donc installé une passerelle Wifi Metronic Cpl 600 qui crée un second réseau Wifi qui dialogue avec la Box via un boîtier Cpl 600 connecté à la Box sur une prise ethernet RJ45

...

Mais cela ne donne rien, l'imprimante n'est pas visible, tout bêtement parce qu'elle a beau avoir une adresse sur la box, elle n'est pas sur le même réseau que celui de mon PC ; la solution temporaire est que je me reconnecte sur le réseau Wifi de la Box quand je veux imprimer.

Supprime l'utilisation du CPL

CPL  :=   Comment Pourrir ses Liaisons

Si les CPL se désynchronisent Windows verra une connexion Ethernet établie (présence des signaux électriques) mais zéro réception de datas.

Si tu n'es pas formé aux technologies réseau, évite de créer plusieurs réseaux TCP/IP chez toi.

Un routeur est une passerelle qui permet de passer d'un réseau A à un réseau B

Par défaut la passerelle de ton réseau local est la box et tout va bien

Si tu ajoutes une autre passerelle (ton équipement qui place ton imprimante dans un autre réseau), tu va devoir créer dans toute machine pouvant utiliser l'imprimante une route complémentaire.

Par défaut tu continueras à utiliser la passerelle de la box pour router les adresses non locales

Mais en plus tu devras envoyer à l'autre passerelle les connexions concernant ton sous réseau imprimante.

Remplace ton équipement par un switch.

Ta box te fournit le réseau 192.168.1.0 masque 255.255.255.0

Arrange toi pour que tous tes équipements soient dans ce réseau

Sinon, tu dois créer des routages spécifiques pour imprimer.

Résumé

Dans ton réseau :

• bannis tout CPL
  • bannis tout routeur  (création de réseaux différents)
  • n'utilise que des bornes Wifi toutes simples
  • utilise des switchs  (c'est la multiprise Ethernet)
  • laisse ton décodeur TV connecté directement à ta box

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 319  

Bonjour @smyr 

@Daniel35 

@smyr  a écrit :

.... J'ai une Livebox 3 sur laquelle est connectée en WiFi (pas d'autre choix), mon imprimante Hp laserjet P1102W ...

C'est un très bon choix, ne t'excuse pas.   😉

@smyr  a écrit :

... De temps en temps, le réseau Wifi passe en connexion limitée, sans doute parce que je suis à une dizaine de m de la box et à 4 pièces de distance. ...

Non le réseau ne connait pas cette notion, c'est Windows qui s'est inventé cette notion.

Elle permet de différentier les cas où Windows va accepter ou pas de transférer des données.

Chez Microsoft, ils craignent qu'il y ait des couts télécom à supporter par l'utilisateur si la connexion est limitée.

Aux USA, tout est payant, cette notion de connexion limitée n''a que très peu de sens chez nous, en général, pour nous c'est comme si la connexion n'existait pas.

@smyr  a écrit :

...

Supprime l'utilisation du CPL

CPL  :=   Comment Pourrir ses Liaisons

Si les CPL se désynchronisent Windows verra une connexion Ethernet établie (présence des signaux électriques) mais zéro réception de datas.

Si tu n'es pas formé aux technologies réseau, évite de créer plusieurs réseaux TCP/IP chez toi.

Un routeur est une passerelle qui permet de passer d'un réseau A à un réseau B

Par défaut la passerelle de ton réseau local est la box et tout va bien

Si tu ajoutes une autre passerelle (ton équipement qui place ton imprimante dans un autre réseau), tu va devoir créer dans toute machine pouvant utiliser l'imprimante une route complémentaire.

Par défaut tu continueras à utiliser la passerelle de la box pour router les adresses non locales

Mais en plus tu devras envoyer à l'autre passerelle les connexions concernant ton sous réseau imprimante.

Remplace ton équipement par un switch.

Ta box te fournit le réseau 192.168.1.0 masque 255.255.255.0

Arrange toi pour que tous tes équipements soient dans ce réseau

Sinon, tu dois créer des routages spécifiques pour imprimer.

Résumé

Dans ton réseau :

• bannis tout CPL
  • bannis tout routeur  (création de réseaux différents)
  • n'utilise que des bornes Wifi toutes simples
  • utilise des switchs  (c'est la multiprise Ethernet)
  • laisse ton décodeur TV connecté directement à ta box

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
smyr
contributeur occasionnel
1 293  

Bonsoir,

Je m'y connais en réseaux (j'ai travaillé chez France Télécom, il y a plus de 15 ans!), j'espérais qu'il y aurait une solution simple.

Ok, je ne vais pas me lancer à installer un switch ; pour faire simple, je continuerai à me connecter sur le wifi box pour imprimer!

Merci pour la réponse rapide.

Cordialement

smyr
contributeur occasionnel
1 049  

Bingo!

J'ai remis une adresse statique pour l'imprimante HP WiFi, depuis ma Livebox, en m'étant connecté sur le réseau WiFi Livebox et...revenu sur mon PC sur réseau WiFi Metronic passerelle CPL 600, j'ai pu imprimer!!

Pour choisir l'adresse statique de l'imprimante, depuis l'onglet Configuration avancée/ DHCP, j'ai attendu qu'elle apparaisse dans les éléments connectés à la Livebox et je n'ai eu qu'à recopier son adresse IP et son adresse MAC et clic sur Ajouter/ enregistrer

Mercis encore

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761773 membres inscrits 🧡

1864 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne