Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Incident Latence de ping et perte de paquet

Tooryst5
contributeur occasionnel
1 783  

Incident Latence de ping et perte de paquet

Bonjour à tous,

 

Voici mon hitoires et mes mesaventures avec Orange. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations que j’ai pu relever depuis que je suis client chez Orange (15/09/2020) pour une offre Livebox internet Maison. A ce jour je ne m'en sors toujours pas. Un courrier est parti au Service National Consommateurs Orange à Bordeaux et j'attends un retour.

 

1er Episode : Tout commence le jour de la livraison de la LiveBox, j’ai tout branché sur mon réseau puis j’ai vérifié mon débit et la stupeur 1.5Méga au lieu de 15Méga attendu. Dans la foulée je fais un premier ticket ou j’ai précisé mon problème. Deux jours après (vendredi) intervention d’un technicien pour régler le problème au niveau du répartiteur central (changement des cosses puis de la carte) et il m’a également changé le boitier DTI de mon logement. Suite à ça tout était opérationnel après son départ à 10H le matin.

2ème Episode : Milieu d’après-midi le même jour coupure totale de l’accès internet. Nouveau ticket effectué pour une prise en charge. Quasiment aucunes nouvelles jusqu’au mardi suivant sans proposer de solutions de secours. Le mardi la panne semble résolu. On me fait comprendre indirectement qu’on m’avait débranché pour mettre quelqu’un à la place. Bref internet est revenu c’est l’essentiel.

3ème Episode : Un peu plus d’une semaine après je m’aperçois qu’il se passe des choses assez bizarres sur mon réseau. En fait quand j’utilise mon ordinateur branché en câble en direct sur la LiveBox pour regarder des vidéos sur YouTube par exemple et que d’autres périphériques font de même alors la qualité est vraiment réduite et des coupures intempestives ont lieu. Je me dis alors encore un problème de débit peut être. Je fais alors un nouveau ticket au SAV orange. Des tests sont effectués. A chaque test de débit coupure totale de l’accès internet pendant 1 minutes environ. On me dit que cela vient probablement de la Google home, du coup je l’enlève. Le problème persiste toujours. On me fait alors coupé le wifi mais encore une fois ça ne change rien. On me change la LiveBox et le même résultat. Entre temps on m’a proposé un galet 4g qui sois dit en passant fonctionnais mieux que ma liaison cuivre (aucun problème de ce genre avec mon ancien opérateur). Du coup Le SAV me propose le passage d’un prestataire pour vérifier toute la ligne cuivre. Aucun souci relevé par le technicien mais on a quand même effectué d’autres tests pour vérifier la bande passante. Tests effectués : Un seul pc câblé sur la LiveBox avec wifi arrêté et 2 vidéos ouvertes sur YouTube. Bande passante utilisé 25Méga alors que ma connexion peut avoir que 15Méga. Du coup saturation du réseau et plus aucun ordinateur n’est utilisable. Retour d’Orange = Rien à signaler Donc on ne fait rien.

4ème Episode : Nouveau ticket ouvert car le problème est toujours persistant. Ci-dessous voici les tests réalisés avec toujours un seul pc en câble et le wifi coupé. Premier test un Ping en continu vers le site de Google pour vérifier les temps de réponse Commande : ping –t 8.8.8.8


Latence et perte de paquet.JPG

Voici ce qu’on peut voir quand j’ouvre seulement deux vidéos sur YouTube avec un seul équipement sur mon réseau. Des temps de réponses correct sur un réseau cuivre sont en règle générale de 50ms et surtout pas de perte de paquets Ensuite deuxième test pour vérifier le chemin utilisé des paquets qui transitent pendant mes requêtes. On peut clairement voir que des paquets se perdent en route.

Tracert.JPG

Donc après avoir envoyé tout ça à l’expert au téléphone on me dit vous n’inquiétez pas on traite votre demande qui va partir à Bordeaux et on revient vers vous.

5ème Episodes : Je patiente un peu moins d’une semaine et je décide de rappeler car pas de nouvelle. Et là on me répond mais monsieur il n’y a aucun suivi de quelque demande que ce soit. Donc là on me dit je vous fixe un rendez-vous avec un autre Expert. Je reste calme et j’accepte.

6ème Episode : L’expert me contacte et la nouvelle stupeur c’est une personne du niveau un qui lit uniquement ces fiches et à qui j’apprends son métier. Une fois de plus on me re planifie un rendez-vous avec un expert.

7ème Episodes : L’expert m’appelle et me demande de prendre la main pour récupérer les captures que je vous ai mises juste au-dessus. Mais une fois de plus c’est moi qui lui apprend l’informatique. Bon là il me dit ne vous inquiétez je prends en main votre dossier et je n’ai qu’une seule parole. Il m’a dit j’envoie tout à bordeaux et ils vous feront un retour.

8ème Episodes : Une semaine après, n’ayant toujours pas de retour je décide de faire une réclamation directement sur le site d’Orange car je me dis que j’aurais plus de chance d’avoir une réponse. Réclamation faite le 29/10/2020 et portant la référence suivante : RREC00409.

9ème Episodes : Quelques jours plus tard je décide d’appeler le SAV car pas de retour sur ma réclamation. Et la fabuleux ma réclamation n’existe pas.

 

Conclusion : Donc voilà ce jour j’ai était obligé d’acheter un retour par mes propres moyens et de gérer la bande passante sur mes différents équipements pour éviter la saturation. On se croirais revenu à l’époque du 56K on aura tout vu. 

 

Donc voila à ce jour je cherche désespérément un moyen pour trouver un solution à mon problème. Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.

 

En vous remerciant par avance.

 

Cordialement.

 

 

 

13 RÉPONSES 13
juste
star
star
1 735  

Re: Incident Latence de ping et perte de paquet

Bonjour @Tooryst5 @juste 

Tu as écrit :

On peut clairement voir que des paquets se perdent en route.

ce n ' est pas très clair .

Je te conseille ce site avec le logiciel Uotrace .

https://help.ea.com/fr-fr/help/faq/connection-troubleshooting-basic/

Après utilisation de Uotrace , n ' oublie pas de l ' arrêter .

 

Cordialement .

Tooryst5
contributeur occasionnel
1 717  

Re: Incident Latence de ping et perte de paquet

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour la réponse.

c'était peut être pas très clair je l'avoue. On peut voir dans le tracert que les temps de réponse sont tellement long que aucun temps ne s'affiche et que c'est remplacé par des "*". Ce qui est clairement pas normal.

 

On dirait clairement une mauvaise gestion de la bande passante. Je plafonne tout le temps au débit max quand j'utilise un appareil.

 

Les traces ont été faite sur un pc câblé et avec rien d'autre de connecté sur le réseau.

 

Voici le retour d'Uotrace :

EA.PNG

google1.PNG

Voila je sais pas si ca peut aider ou pas.

 

Cordialement.

juste
star
star
1 638  

Re: Incident Latence de ping et perte de paquet

Bonjour @Tooryst5 @juste 

OK pour les 2 tests mais c ' est étrange et pas normal , je vais prendre celui des dns de Google .

chez moi je n ' ai aucun paquet de perdu , je suis à 0% partout et mes temps de réponse sont bons avec un débit d ' environ 14 mégas constant .

Mais pour toi je ne comprends pas que tu perdes 100% des paquets sur le 2ème hop , et que tu passes par un adresse ip en 10.*.*.* 

Pour commencer regarde si ta connexion adsl est OK avec les infos système de la livebox afin de voir si tu n ' as pas des CRC .

Ensuite tu peux faire des essais sur le DTI posé par le technicien :

test de débit en Ethernet.  il  permet de vérifier le débit réel délivré par votre Livebox jusqu’à votre PC et ainsi, d’affiner notre diagnostic. La connexion Wifi, pouvant être impactée par divers perturbateurs, ne permet pas d’obtenir des informations précises.
Pour que le résultat soit optimal, il est important de le réaliser en mode sans échec avec prise en charge réseau via l'application Speedtest (Windows: http://www.speedtest.net/fr/apps/windows et Mac: http://www.speedtest.net/fr/apps/mac) et de sélectionner un serveur hébergé par Orange.

Il faut  également, désactiver le Wifi de votre Livebox et éteindre tous les équipements, décodeur compris.

 

Cordialement .

Tooryst5
contributeur occasionnel
1 619  

Re: Incident Latence de ping et perte de paquet

Bonjour @juste ,

 

J'aurais du préciser que les tests effectué ont était fait avec mon modem routeur (TP Link TD-W9970) que j'ai du mettre en place pour un meilleur fonctionnement.

 

cette fois ci des tests avec la livebox V4 et un seul pc de connecté en cable et pas de wifi activé sur la box.

 

Test de débit effectué avec speedtest :

test debit.JPG

 

Les infos systèmes de la livebox :

erreur.JPG

Ensuite voici un test avec le soft Uotrace et sans aucune activité sur le PC :

 

test sans aucune action.JPG

 

Et voici le même test avec uniquement google chrome d'ouvert et une chaine twitch en 1080p :

 

avec twitch ouvert en 1080p.JPG

Alors je sais pas ce qu'il se passe concrètement mais on dirais que des que j'utilise quoi que ce soit ca m'explose la bande passante. On dirais clairement qu'elle est mal gérée.

Les comportements que j'ai sur ce pc sont les mêmes avec un autre. Aujourd'hui je bosse de chez moi et j'ai clairement du mal a faire un visioconférence comme si le flux était mal géré.

 

Pour infos je n'ai jamais eu ca avec un autre opérateur.

 

Voila je sais pas si ca peut t'aider un peu plus sur le sujet.

 

Cordialement.

 

Tooryst5
contributeur occasionnel
1 618  

Re: Incident Latence de ping et perte de paquet

Re @juste ,

 

J'oubliais de préciser que ce test a été effectué sur la prise DTI toute neuve changé par le technicien Orange.

J'ai également fait le test sur une autre prise de mon logement et le résultat est identique.

 

Cordialement.

1 586  

Re: Incident Latence de ping et perte de paquet

Bonjour,

 

Les tracert et autres ping avec des "*" et les délais associés sont tout a fait normal : ça signifie uniquement que soit le routeur n'en a rien a faire de votre demande et n'y répond pas, soit qu'il a autre chose a faire.

 

Les données "payantes" et les paquets icmp ou udp de ping/tracert ne passent pas dans les mêmes tuyaux... répondre a de tel requêtes est purement optionnel.

 

quand au temps de réponse, il n'y a de les variances entre plusieurs étapes successives qui peut causer... mais sans plus.

 

Hop!

 

Tooryst5
contributeur occasionnel
1 573  

Re: Incident Latence de ping et perte de paquet

Bonjour @Eric_Le_Grompf 

 

En théorie l'acheminement sur un tracert doit se faire de bout en bout avec toutes les infos de passage sinon c'est qu'il y à un soucis quelque part. Et une telle variation de ping personnellement je n'ai jamais vu ca avec des connexions comme celle qu'on peut avoir aujourd'hui (a part si soucis bien sur).

 

Du coup avez vous un idée de ce qu'il peu produire cela ?

 

Car la a part avec mon modem routeur qui me sert à limiter ma bande passante selon mes équipements je ne vois pas trop ce que je peux faire. J'ai vraiment l'impression d'être revenu au 56k .

 

Cordialement.

 

 

 

 

1 562  

Re: Incident Latence de ping et perte de paquet

Bonjour,

 

Non non , l'acheminement du tracert n'est aucunement obligatoire ! Il n'y a pas de souci la dessus. Même Windows 10 nativement ne répond pas au ping ni au tracert par simple soucis de sécurité par exemple. Sur les routeurs pro c'est que la bande passante est réservée pour les datas. La gestion du réseau façon ping (icmp) et tracert (meme en udp) ne passe pas du tout dans le même plan de transfert ni dans les même queues que les données. Et c'est le premier truc qui dégage. On ne peut rien espérer de strict de ce coté là. ça passe ou pas ... tout dépend de la politique de l'admin du routeur : il n'y a pas de "théorie".

 

Généralement vos problèmes viennent de routeurs de peering saturés. Au mieux on voit des sauts de ping (facon escalier) si un routeur charge ou rien si il déleste dru. Souvent c'est un des intermédiaires a l'autre bout  du trajet qui sature (là ou toutes les connexions arrivent). Si c'est un service sur AWS : souvent c'est le serveur de management qui n'est pas au même endroit que le serveur de stockage... ça ça provoque souvent de la ratatouille sur la ligne.

 

Le seul moyen en théorie de savoir ce qui se passe c'est d'avoir accès au plan de management du/des routeurs d'un réseau. Mais la il ne faut même pas rêver... le snmp est bien bouclé. il n'y a que vos données qui peuvent transiter par le plan de données.

 

Si il était possible de faire des essais sans sortir du réseau orange : vous pourriez au moins vous rassurer sur votre bout de ligne.

 

En pratique vous ne pouvez pas faire grand chose sur les longues distances.

Quand vous faites un tracert ; faites ensuite un whois sur chaque IP pour avoir une idée d’où ça se passe.

.

 

Hop!

Tooryst5
contributeur occasionnel
1 550  

Re: Incident Latence de ping et perte de paquet

Re @Eric_Le_Grompf 

 

En gros pour résumer j'ai les solutions suivantes :

 

- Je prend mon mal en patience et j'attend la fibre quelques mois.

- J'attends un retour de mal lettre recommandé d'insatisfaction puis si pas de retour je fais appel à un médiateur dans un mois.

- Dernier choix je demande la résiliation car aucune solution trouvé par Orange et je pars chez un autre opérateur.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2757 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne