Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Incompatibilité Google Wifi et LiveBox ?

scolette
contributeur occasionnel
2 292  

Re: Incompatibilité Google Wifi et LiveBox ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de mettre en place des google wifi. 

La configuration est la suivante : Internet <-> Livebox <-> GoogleWifi <-> Switch Gb <-> Réseau filaire 

 

Le google wifi fait serveur DHCP et tout fonctionne bien.

Mais afin de pallier le problème du décodeur orange, ce dernier est branché sur un switch avec le lan de ma Smart TV et arrive directement sur l'un des ports de la LB.

Là également tout est ok.

Le problème est que je n'arrive pas depuis ma Smart TV à accéder à plex et DS Vidéo de mon NAS qui lui est situé sur mon réseau Google.

J'ai mis en place des règles nat depuis l'app google wifi mais sans succès. 

Avez-vous une idée de la manipulation à faire ? 

Merci pour vos retours.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 272  

Re: Incompatibilité Google Wifi et LiveBox ?

Bonsoir @scolette 

 


@scolette  a écrit :

La configuration est la suivante : Internet <-> Livebox <-> GoogleWifi <-> Switch Gb <-> Réseau filaire 

 

Le google wifi fait serveur DHCP et tout fonctionne bien.

Mais afin de pallier le problème du décodeur orange, ce dernier est branché sur un switch avec le lan de ma Smart TV et arrive directement sur l'un des ports de la LB.

Là également tout est ok.

Le problème est que je n'arrive pas depuis ma Smart TV à accéder à plex et DS Vidéo de mon NAS qui lui est situé sur mon réseau Google.


 

 

Correction, si j'ai bien compris, la configuration est la suivante :

Internet <-> Livebox <-> GoogleWifi <-> Switch Gb <-> Réseau filaire <-> NAS

                         |---------> switch|<--> Décodeur

                                                  |<--> Smart TV

Ta smart TV a pour adresse  192.168.1.X

Ton NAS a quelle adresse ? Si elle n'est pas de la forme 192.168.1.X alors c'est normal.

 

Ta Smart TV (le décodeur Orange aussi) doit être dans le même LAN   192.168.1.0/24 que  le NAS

Sinon il doivent disposer d'une route statique  qui spécifie que pour adresser le NAS il faut passer par une passerelle qui n'est pas la passerelle par défaut.

 

Peux tu regarder la configuration du NAS et nous donner tout son paramétrage IP

Google Wifi est un routeur et ton NAS n'est pas dans le réseau de la box.

 

 

Seules solutions vire le Google Wifi et tout fonctionnera

Si tu as besoin d'un point d'accès wifi ajoute un point d'accès wifi, mais surtout pas un routeur si tu n'es pas ingénieur réseau.

 

 

Connecte tout derrière le même switch

Internet <-> Livebox <-> GoogleWifi <-> Switch Gb |

                     |<--> Décodeur

                                                |<--> Smart TV

                                                | <--> NAS

 

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Tu dois avoir un (grand) père adorateur des Shadoks !

Un routeur est un matériel qui nécessite des compétences réseau, ton montage réseau prouve que tu ne les as pas. Ce n'est pas un défaut, juste une constatation.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Scolette73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 256  

Re: Incompatibilité Google Wifi et LiveBox ?

Merci pour ton retour.

Tu as tout juste au sujet de ma configuration, excépté que ta proposition ne peut fonctionner car le décodeur OrangeTV ne fonctionnera pas derrière une google Wifi. Cependant, voici quelques précisions qui m'ont amené à faire cette configuration "temporaire" un peu particulière : 

 

A l'origine, je te confirme que j'étais dans une topologie réseau traditionnelle (entre autre car j'ai également de la domotique (Zwave, 433Mhz, Zigbee etc...)

A cela j'ai ajouté le système Mesh Google Wifi ajouté à mon switch 

 

Tout fonctionnait parfaitement bien depuis 3 ans, mais depuis début le début de l'année j'ai eu une perte soudaine de débit Wifi en local (240Mbps avec le wifi livebox et seulement 2.5Mbps avec Google Wifi).J'ai pas plus investigué mais à cela début décembre s'est ajouté une erreur L11-06 sur mon décodeur Orange TV alors qu'aucune configuration n'a été réalisée (pas de boucle, juste l'ajout de 2 autres NAS de sauvegarde (ds216j + ds418 en plus du ds415+ de production) 

Bref, j'en ai déduit par différents tests que le flux TV multicast envoyé par la box dans tout mon réseau était à l'origine du problème (ma configuration réseau de l'orange TV ne me permet pas de passer outre un premier switch et un second, les 2 ne prenant pas en charge le snooping IGMP. Alors pourquoi cela a fonctionné jusqu'à présent et plus aujourd'hui ?... mystère

J'ai donc décidé dans le but de régler mon problème de débit local wifi et mon problème de flux bas Orange TV de mettre en frontal le routeur Google Wifi et effectivement, mon débit wifi est passé à 270>Mbps ce que je trouve suffisant. 

Reste plus que le problème de l'accès SmartTV au Nas qui est en résa DHCP sur la google wifi (apparemment une presque obligation pour que la redirection de ports fonctionne). J'ai ouvert le port 32400 en direction du NAS 192.168.86.250.

 

Voilà pour l'historique. 

Je pense faire l'achat de switchs niv 2 TP-Link ou Net Gear (pas les aruba que j'installe car trop onéreux) pour avoir l'IGMP pour une optimisation du flux vidéo et créer un vlan pour la TV orange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 185  

Re: Incompatibilité Google Wifi et LiveBox ?

Oui bien après t'avoir répondu j'ai réalisé que la solution de tout mettre sur le switch ne fonctionnerait pas.

 

 

Dans ton cas tu supprime le routeur et tout remarchera du côté des accès multimédia et NAS.

 

Ajouter un routeur n'a jamais résolu un problème de wifi.

C'est comme le mec enrhumé qui se soignerait en mettant des lunettes (le pince nez limite les écoulements).

 

Si tu as un problème de wifi, gère le problème de wifi, mais ne crée pas de sous réseau avec un routeur que ni la TV ni le décodeur sauront gérer.

 

Ajoute un point d'accès de bonne qualité ou un système mesh qui ne soit que ça et pas un routeur.  Il semblerait que  pour le wifi mesh  Netgear, tp-Link, et quelques autres aient aussi des offres.

Pour le reste tu maîtrises très bien, fais au mieux.

 

Le décodeur est obligatoirement dans le réseau de la box.

Il est donc interdit de mettre les machines qui communiquent avec dans un autre réseau.

Donc pas de routeur, no-router, kein Router, ..... 

 

 

Passe une bonne soirée

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Scolette73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 142  

Re: Incompatibilité Google Wifi et LiveBox ?

Merci pour les préco et meilleurs voeux 2021 PhilDur.

Mon erreur L11-06 sur mon décodeur Orange est apparu subitement et mon Google Wifi n'était pas en frontal, juste greffé sur mon switch depuis environ 2017. J'imagine qu'en me remettant dans cette configuration, je vais de nouveau avoir un souci de flux TV. 

La lenteur de mon wifi est uniquement une lenteur en réseau local et pas en Lan2Wan ou inversement et je te confirme que de l'avoir mis en frontal cela a réglé les problèmes de performances.

Je vais tester prochainement Orbi, Ruckus, mais chez Asus, ils ont sorti du Wifi6 avec d'excellentes performances pour un prix très abordable. 

Désormais ma samsungTV est configuré en wifi temporairement, du coup tous les problèmes sont réglées.

J'ai commandé un switch T2600G-28TS TP-Link et me mettre en conformité avec les pré-requis Orange pour dissocier le flux vidéo. C'est une config que beaucoup ont mis en œuvre avec succès. 

Merci pour tes conseils.

Scolette73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 873  

Re: Incompatibilité Google Wifi et LiveBox ?

Bonsoir à toutes et à tous. Je reviens vers vous pour vous informer que ma mise en place d'un google Wifi avec OrangeTV fonctionne. 

 

Pour rappel, ce qui m'a amené à mettre en place cette configuration : 

- Message d'erreur L11-06 du décodeur Orange (Indisponibilité du flux TV)

- Lenteur de mes google Wifi

- Qu'une seule prise réseau dans le salon et impossibilité de tirer un second câble

- Supprimer le flux multicast de mon réseau avec activation du protocole IGMP

                 vlan.png

 

Emilio_FR
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 305  

Re: Incompatibilité Google Wifi et LiveBox ?

Bonjour,

 

Grâce à ton post, j'ai réussi à faire cohabiter Orange TV et Google Nest WiFi avec un seul câble entre la Livebox et le décodeur TV / Routeur Nest WiFi.

 

J'ai configuré les switches TP-Link (TL-SG105E et TL-SG108E) pour Transporter les VLANs 2-3 (2 étant Google et 3 Orange) via le VLAN 1 (Trunk) en 802.1Q VLAN, puis en donnant un PVID à chacun des 3 VLANs (correspondant à chacun des VLANs).

 

Est-ce comme ça que tu as configuré tes 2 switches? J'ai l'impression que le routeur Google Nest WiFi n'apprécie pas vraiment pour une raison qui m'échappe et en fait il "perd" le WiFi tout le temps.

 

La TV d'Orange se porte bien...

 

Pourrais-tu partager ta config, si tout tourne correctement pour toi, pour que je compare?

 

Merci d'avance pour ta réponse!

Emilio_FR
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 262  

Re: Incompatibilité Google Wifi et LiveBox ?

…petite précision supplémentaire : si je reprends le schéma de @Scolette73 , sur le VLAN1 j’ai de plus un deuxième routeur Nest WiFi de façon à couvrir l’ensemble de la maison (configuré en bridge du coup, par Google Home).

Le flux TV passe sans souci par son VLAN, mais le deuxième Nest ne semble pas apprécier être sur un VLAN. En fait c’est ce deuxième qui « perd » la connexion. En fait le deuxième switch « disparaît » du réseau de façon intempestive…

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1837 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne