Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

Lyllblue76
contributeur occasionnel
1 946  

Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

Cela fait trois mois que mon debit est divisé par deux (3.9 mb max). Lorsque j'appelle le service technique, une manipulation est faite qui remonte miraculeusement mon debit a plus de 8mb (ce qui prouve bien que c'est possible), mais  ce dernier redescent après quelques jours. Je me sert d'internet dans le cadre de mon travail et ce probleme me faitperdre du temps et de l'argent.


Sur le contrat orange, l'article 13 indique que:

Si le Client ressent une baisse des performances de son accès en matière de débits, il peut signaler au Service Clients d’Orange le non-respect des engagements de qualité de service énoncés dans le présent article. Seuls les incidents signalés par le Client remettant en cause les engagements de qualité de service d’Orange pourront ouvrir droit à indemnisation.


La performance en question se base sur le débit minimum indiqué sur la page d'administration de la box. Le mien était à 6902 kb/s au 28 novembre (capture d'écran à l'appui).

 

Lassée de passer mon temps au tél avec le service technique sans resolution, je telephone au service commercial ou je cite les elements ci dessus.  On doit me rappeler le soir, personne ne rappelle (le signalement du probleme n'est pas enregistré) et ce soir, grosse surprise, le debit minimum indiqué sur la page livebox qui était a 6.9 au 28 novembre est aujourd'hui descendu a 4400 kb.

 

J'ai horreur qu'on se moque de moi. La lettre recommandée et la plainte pour non respect des engagements et manipulation frauduleuse des données est prête à partir. La recherche d'un nouveau FAI est en cours.


14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 904  

Re: Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

pas bonjour non plus @Lyllblue76

 


@Lyllblue76 a écrit :

Cela fait trois mois que mon debit est divisé par deux (3.9 mb max). Lorsque j'appelle le service technique, une manipulation est faite qui remonte miraculeusement mon debit a plus de 8mb (ce qui prouve bien que c'est possible), mais  ce dernier redescent après quelques jours. Je me sert d'internet dans le cadre de mon travail et ce probleme me faitperdre du temps et de l'argent.

[...]

cela prouve vraisemblablement que tu as des soucis d'instabilités, entraînant un bridage par le DLM, mais que oar commodité/facilité tu préfères te concentrer sur la conséquence de ce problème plutôt que d'essayer de le résoudre

 

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

 

PS :


Lyllblue76 a écrit :[....]La recherche d'un nouveau FAI est en cours.

 


ici, tu t'adresses à des clients comme toi, alors ce genre de propos vindicatifs et menaçants, vois tu, c'est nul et non avenu, contreproductif

PPS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPPS : et s'il te plait, ne t'avises pas de poster un peu partout en disant "moi c'est pareil", c'est rarement le cas, et en plus tu as un fil dédié

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lyllblue76
contributeur occasionnel
1 857  

Re: Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

Merci pour ta réponse, mais figure toi que je ne me suis pas précipitée sur l'assistance et que j'ai eu la présence d'esprit de faire des recherches. J'ai d'ailleurs vu ton topo sur de nombreux sujet du forum et fait les vérifications indiquées.
Maintenant, quelques questions:


Je suis chez Orange depuis plusieurs années et n'ai jamais experimenté ce genre de problemes. Je ne suis visiblement pas la seule. N'est ce pas un peu étrange.


Ces recommandations ne sont jamais données par l"assistance. Pourquoi? Je rappelle qu'orange est selon son contrat responsable du bon fonctionnement de ses services. Ca n'est pas la responsabilité du client.

Si e DLM pose problème, c'est a eux de résoudre le dit problème (cf article 13 du contrat Orange)

Lorsque tu achètse un produit defectueux, tu le répare toi même, ou tu estimes que c'est la responsabilité du constructeur ou du fournisseur?

Le but des propos vindicatifs et 'menaçant's est de mettre en evidence que les choses sont anormales plutôt que d'accepter de se faire entuber. Je t'invite à relire mon sujet correctement, tu as apparement omis des éléments. La condescendance elle aussi est nulle, non avenue et contre-productive.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 853  

Re: Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

salut @Lyllblue76

 


Lyllblue76 a écrit :[...]

Je suis chez Orange depuis plusieurs années et n'ai jamais experimenté ce genre de problemes. Je ne suis visiblement pas la seule. N'est ce pas un peu étrange.

[...]

commences par oublier ce genre de délires conspirationnistes, une panne peut survenir à n'importe qquel moment, après 1 jour, 1 semaine ou 10 ans

 


Lyllblue76 a écrit :[...]

Ces recommandations ne sont jamais données par l"assistance. Pourquoi?  [...]

 


parce que ils ont des procédures précises, concernant leur partie, la ligne jusqu'à chez toi, ce qui m'amène à ceci :


Lyllblue76 a écrit :[...]

 

Ca n'est pas la responsabilité du client.

Si e DLM pose problème, c'est a eux de résoudre le dit problème (cf article 13 du contrat Orange)

Lorsque tu achètse un produit defectueux, tu le répare toi même, ou tu estimes que c'est la responsabilité du constructeur ou du fournisseur?
[...]


orange est responsable jusq'à l'arrivée chez toi, à la première prise ou au DTI, ensuite, c'est ce que l'on appelle la desserte domestique

 

et la partie domestique est toujours de notre responsabilité en tant que client

 

c'est pour cela que nous autres clients devons nous assurer que cette partie est saine, et c'est pour cette raison que l'assistance n'en parle pas

 

c'est aussi pour cette raison que si tu fait intervenir un technicien à ton domicile et que le problème est lié à cette partie, l'intervention est facturée

 

Maintenant tu as deux solutions :

- te retrousser les manches pour faire les quelques manipulations très simples et qui te prendront 5 minutes à tout casser avant de recontacter l'assistance, multipliant tes chances de régler ton problème

- tu continues à tourner en boucle ton discours, retardant la résolution de ton problème

 

au passage, la ligne et la desserte domestique sont communes à tous les FAI, si tu as un souci, changer de FAI ne règlera rien du tout, au contraire, va allonger le délai au bout duquel ton problème sera réglé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lyllblue76
contributeur occasionnel
1 846  

Re: Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

Encore une fois tu n'as pas lu mon message correctement et tu choisis rigoureusement les passages qui alimentent positivement ton argumentation. Impossible de discuter dans de telles conditions.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 833  

Re: Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

re @Lyllblue76

 

@PhilDur  @black-ice @papou22 @jos76 @melet39

 

j'ai parfaitement lu et compris tes propos, mais malheureusement, toi tu ne veux rien entendre

 

alors ce forum et ses contributeurs, clients comme toi, ne pourra rien faire pour toi, débrouilles toi avec le 3900

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 872  

Re: Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux


@Lyllblue76 a écrit :

Encore une fois tu n'as pas lu mon message correctement et tu choisis rigoureusement les passages qui alimentent positivement ton argumentation. Impossible de discuter dans de telles conditions.


Bonjour @Lyllblue76,

 

Je suis choqué de ton comportement.

 

En principe, dans une société ou communauté, lorsque quelqu'un demande de l'aide (comme toi) et qu'un bénévole très compétent (comme @fredolerouge) donne d'excellents conseils (je les ai bien lus et j'en témoigne), c'est un "merci" qui serait de mise, même si elle ne résoud pas instantanément ton problème, plutôt que la réponse cinglante que tu viens de faire.

 

Honteux !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lyllblue76
contributeur occasionnel
1 850  

Re: Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

Papou,

Je n'ai aucunement demandé d'aide, j'ai énoncé des faits (en particulier une clause de contrat non respectée) pour informer la communauté ou société de ses droits face a un non respect d'engagement.
Libre a toi de considérer cela honteux. Ce que je considère honteux pour ma part sont les abus de certaines entreprises vis a vis de leurs clients. Question de perspective je suppose.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 844  

Re: Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

Bonjour @Lyllblue76

 


@Lyllblue76 a écrit :

Sur le contrat orange, l'article 13 indique que:

Si le Client ressent une baisse des performances de son accès en matière de débits, il peut signaler au Service Clients d’Orange le non-respect des engagements de qualité de service énoncés dans le présent article. Seuls les incidents signalés par le Client remettant en cause les engagements de qualité de service d’Orange pourront ouvrir droit à indemnisation.


Je n'ai pas retrouvé ces informations, alors j'ai cherché.

 

 

 

J'ai retrouvé les clauses contractuelles et on y trouve en effet :

 

Orange_038_10122017_161208.jpg

 

Il y est indiqué effectivement que le débit qui fait foi c'est le débit indsiqué sur la page d'information du modem qui fait fois, c'est à dire ta vitesse de synchro affichée par la box.

 

Cette valeur ne doit pas descendre sous les minimas annoncés par Orange.

 

 

 

 

Ensuite j'ai cherché les minimas et là c'est nettement moins clair.

("nettement" et "moins clair" .... un peu flou ...  Non ?)

Néanmoins on trouve ça dans les documents contractuels Orange.

 

Orange_039_10122017_162014.jpg

 

Et ce n'est pas un résumé que j'en ai fait ce ne sont que des copies d'écran des documents disponibles chez Orange à la rubrique "documents contractuels des offres & services Orange"

 

 

En clair que signifient tous ces documents.

 

Orange te fournit une ligne et une vitesse de synchronisation, l'engagement ne porte que sur cette donnée.

Le débit utile est une autre donnée qui en dépend, et qui en généralement est limité en valeur max par cette synchronisation, mais qui dépend aussi du fonctionnement global d'Internet.

 

Orange ne peut pas prendre d'engagement sur un service conditionné par la fourniture d'un tiers.

Quand tu fais une mesure de débit sur un site Internet, il est impossible de prévoir ce qui se passe entre ton raccordement et le site qui fait la mesure ?

 

 

Ta baisse de débit maintenant :

C'est quand même ça la clé de ta question

 

Quand tu appelles et que le débit remonte, c'est que le support a probablement réinitialisé les "freins" du contrôle de qualité.

Au bout de quelques jours, le système qui contrôle la qualité a détecté des phénomènes techniques sur ta ligne et il baisse ton débit pour éviter que ta ligne ne devienne instable.

 

Ta connexion souffre d'un problème de qualité.

Il est donc nécessaire que toute la connexion soit passée à la loupe.

 

 

 

La ligne se compose de deux tronçons

  • celui qui arrive chez toi (à charge de l'opérateur)
  • celui qui est chez toi

 

Toi, tu creuses chez toi !

 

 

 

Vérifie complètement ton installation :

- assure toi de n'avoir qu'une seule prise téléphonique de branchée

- assure toi que le cable téléphonique n'est pas abimé (s'il l'est change le)

- assure toi que le cable téléphonique de ton logement est d'un seul morceau (tout bornier introduit une perte de débit)

- vérifie la c onnexion entre la ligne entrante et ton installation. Elle devrait être matérialisée par un DTI.

 

Ton raccordement doit être

(ligne téléphonique de l'opérateur)

- boitier DTI

- un cable

- une prise téléphonique

Tout équipement complémentaire sera utilisé par les FAI (et pas seulement Orange) pour justifier que les problèmes sont en tout ou partie de ta faute. Pour leur supprimer l'argument ton réseau privé doit être minimaliste.

 

Une fois que ton installation ne pourra plus être mise en cause, relance les si le problème persiste.

Et là, ne les lache pas, ils te doivent une ligne stable, si la vitesse est bridée par le controle qualité, c'est qu'il y a un problème bien réel.

 

 

Si tu as déjà un DTI

Connecte ta box au DTI et laisse la connectée sur le DTI.

Fait une mesure de débit

 

Appelle le support

Vérifie que le débit est bien remonté comme à chaque fois que tu appelles.

Ne touche pas à ta box, ne l'éteins jamais (c'est vrai aussi pour son utilisation courante) .

Refait une mesure de débit tous les jours à la même heure.

 

Si le débit est stable, alors le problème est probablement chez toi.

Si le débit se met à baisser, alors le problème est probablement chez Orange

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lyllblue76
contributeur occasionnel
1 828  

Re: Incompetence d'orange à resoudre les problèmes et actes frauduleux

Bonjour Phildur,

Ce sont justement ces nets flous artistiques qui posent problèmes, le fait de devoir passer une demi journée a vérifier ceci et cela et de devoir avoir un minimum de connaissances pour comprendre les directives.
Soyons serieux. On se fout de nous.

 

J'ai du passer une demi heure au téléphone l'année derniere parce que l'arbre de ma voisine avait endommagé la ligne et que bien que cela soit pas ma responsabilité, j'ai été facturée pour le déplacement du technicien.

Combien de gens paient sans rien dire, laissent tomber parce que toute tentative de contestation prend un temps fou et ne mène a rien. Et c'est comme cela que ces f******* s'en tirent, à l'usure. Personnellement je fais une tentative, si elle n'est pas concluante, je passe direct a l'association de consommateurs.
Le problème ne vient pas de chez moi, point barre. J'ai gaché mon week end a verifier.

 

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755173 membres inscrits 🧡

2423 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne