Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Info Débit

JojoSB
contributeur occasionnel
1 159  

Info Débit

Bonjour à tous,

 

J'avais une interrogation concernant les débits internet voilà, j'ai souscrit à une offre Orange (DOM), le conseillé par téléphone m'annonçait un débit VDSL entre 20 et 50 méga, ce qui était cohérant avec le test effectuée sur Dégrouptest, me donnant un débit de 32 méga (avec un affaiblissement théorique de 12.9 dB pour 1250m de ligne) jusque-là rien d’anormale. Cependant lors que j’ai été raccordé, ma box m’affiche 9 méga pour un affaiblissement de 25dB… s’agissant d’une ligne récente (6/10) je m’étonne de ce résultat. Il s’avère qu’un voisin, non loin de moi est également dans ce cas, avec un affaiblissement annoncé du DT de 5dB et un résultat réel de 14dB.

Voilà, si vous avez des idées à me donner, je suis preneur

 

Merci et Bonne journée

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 156  

Re: Info Débit

salut @JojoSB

 

tu ne confondrais pas atténuation et marge au bruit sachant que les deux sont exprimés en dB?

 

et pour en savoir plus, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JojoSB
contributeur occasionnel
1 135  

Re: Info Débit

Salut @fredolerouge

 

Merci pour ce retour, je ne suis pas chez moi actuellement, je regarderais pour les config de la LB un peu plus tard, voici ce que degroupeTest me donne pour ma ligne :

 

Info ligne

 

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne :Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directePaires disponiblesAffaiblissement théorique :[Estimation] Débit descendant ADSL :[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :[Estimation] Débit montant VDSL 2 :
ACTIVE
97123QDS [ Fiche détaillée ]
 
1254 mètres :
6/10 sur 1254 mètres
non
0
12.9162 dB
7994 kbps (999 ko/s)
18644 kbps (2331 ko/s)
32555 kbps (4069 ko/s)
7491 kbps (936 ko/s)
gilloux29
fan
fan
1 117  

Re: Info Débit

Bonjour,

pour une ligne en VDSL, il ne suffit pas d'avoir une installation exterieure correcte mais egalement ton installation interieure  :

 

Une seulle prise de connectée au DTI ou boitier 12 plots il faut imperativement deconnecter physiquement du dti ou 12 plots les autres cables qui partent vers d'autres prises. 

Même si rien n'est branché dessus

 

cela peut ameliorer nettement le debit

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 114  

Re: Info Débit

salut @JojoSB

 

@gilloux29

 

déjà, pour commencer, le VDSL avec une ligne de 1254 mètres, c'est une hérésie totale.

 

le VDSL est plus qu'intéressant en dessous de 1000 mètres, présente un intérêt qui décroit rapidement entre 1000 et 1200 mètres, et encore, mais au delà, il faut oublier.

 

et quand je dis que l'intérêt décroit entre 1000 et 1200 mètres, c'est que le gain en débit n'est pas garanti, mais que les instabilités vont croissant

 

d'autre part, il y a un souci avec le code de ton NRA, introuvable, quelle est la ville dans laquelle tu résides?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JojoSB
contributeur occasionnel
1 069  

Re: Info Débit

Salut, 

 

Alors @fredolerouge voici le retour de ma livebox :

 

Etat de la ligne DSL
2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL12 mars 2018, 17 h 04 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL01 j 02 h 20 m 32 s

Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante1023 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante10271 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante28.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

 

En ce qui concerne mon NRA, je réside à St Barthélemy (outremer), et il s'agit d'un NRA-MED (ou HD) mise en service il y a 3 mois environs.

Apres en ce qui concerne le VDSL, si j'ai du 20méga en ADSL ca me va, après 1200m avec une ligne en 6/10 devrait faire l'affaire ?

 

==> Vu sur le site Ariase :
En réalité, le VDSL2 n'est pas plus performant que le mode de transmission ADSL2+ après 1200 mètres. Le VDSL2 est donc surtout intéressant pour les lignes à proximité du noeud de raccordement et dont l’affaiblissement est inférieur à 20 dB

 

Je suis en limite, certe, mais "théoriquement" bien inférieur au 20dB d'affaiblissement necessaire au VDSL2. Après, ca reste de la théorie...

 

 

@gilloux29, en ce qui concerne mon installation, c'est une maison neuve, avec un DTI et une connection en Direct sur la livebox, raccordé avec de la connectique et du cable de cat 6A.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 045  

Re: Info Débit

salut @JojoSB

 

pour le VDSL, c'est surtout la distance qui pose problème chez toi, 6/10 ou pas, oublies le VDSL, tout ce que tu vas gagner, ce sont des instabilités

 

ensuite, pas de secondes erronées, mais une marge au bruit très élevée et un débit bien en deçà du théorique

 

tu as fait récemment des reboot de box? si oui pourquoi et à quelle fréquence?

 

Parce que il est donc très probable que tu aies des soucis de stabilité et que cela ait entraîné le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JojoSB
contributeur occasionnel
1 018  

Re: Info Débit

Salut @fredolerouge

 

Alors Il s'agit d'un abonnenement récent ( 1semaine). Box Redémarrée 2 fois depuis l'activation, c'est peux etre pour cela que le DLM n'a pas jugé utile de diminué la marge de bruit.

 

Apres pour répondre aux questions :

 

- Pas de filtre en place ==> Box reliée en direct sur le DTI avec cable et connectique cat 6A, et Téléphone par VoIP.

-Cable d'origine avec la box neuve pour la liaison prise mural vers Box

-Pas de condensateur en place dans le DTI

-Pas de vert de gris, installation récente.

-et Alim de box en direct sur une prise.

 

Voila, on va attendre un peu voir si la marge de bruit diminue avec le DLM.

 

Et voici les infos cachées de la livebox :

 

  1. ChannelEncapsulationType:"992.3_Annex_K_ATM"
  2. CurrentProfile:""
  3. DSLIPC:"/var/run/dsl"
  4. DSLPlugin:""
  5. DataPath:"Interleaved"
  6. DownstreamAttenuation:139
  7. DownstreamCurrRate:10271
  8. DownstreamLineAttenuation:95
  9. DownstreamMaxRate:25209
  10. DownstreamNoiseMargin:281
  11. DownstreamPower:171
  12. FirmwareVersion:""
  13. InterleaveDepth:0
  14. LastChange:169038
  15. LastChangeTime:86
  16. LinkStatus:"Up"
  17. ModulationHint:"ADSL"
  18. ModulationType:"ADSL"
  19. StandardUsed:"992.5_Annex_A"
  20. StandardsSupported:"992.1_Annex_A, G.992.1_Annex_B, G.992.1_Annex_C,T1.413, T1.413i2,ETSI_101_388, G.992.2,G.992.3_Annex_A, G.992.3_Annex_B, G.992.3_Annex_C, G.992.3_Annex_I, G.992.3_Annex_J,G.992.3_Annex_M, G.992.4,G.992.5_Annex_A, G.992.5_Annex_B, G.992.5_Annex_C, G.992.5_Annex_I, G.992.5_Annex_J, G.992.5_Annex_M, G.993.1,G.993.1_Annex_A, G.993.2_Annex_A, G.993.2_Annex_B"
  21. UPBOKLE:113
  22. UpstreamAttenuation:51
  23. UpstreamCurrRate:1023
  24. UpstreamLineAttenuation:55
  25. UpstreamMaxRate:1291
  26. UpstreamNoiseMargin:118
  27. UpstreamPower:120
  28. XTMPlugin:""

 

JojoSB
contributeur occasionnel
1 016  

Re: Info Débit

Alors petite info qui a son importance, je viens tout juste de recevoir un appel du 3900.

 

Je les ai contacté la semaine dèrniere pour un probleme de décodeur TV ou je n'avais pas les images et ils devaient me téléphoner aujourdhui...

et je vien d'apprendre qu'il y aurai un probleme général sur un cable d'orange, et qu'un technicien devrait passer le 7 avril pour verifier ma ligne

 

C'est vrai que la marge de bruit était vraiment importante !!

 

 

On va attendre jusqu'a cette date !!

Merci pour vos conseil.

JojoSB
contributeur occasionnel
907  

Re: Info Débit

Bonjour a tous,

 

Le dicton dit pas de nouvelle bonne nouvelle, enfin pas dans mon cas, toujours pas de nouvelle, 

Apres plusieurs appel au 3900, Orange à du mal a comprendre ma demande. Dossier ouvert, puis clos sans aucune info, technicien puis pas de d'intervention, enfin je perd la tête...

Il s'avère que mon abonnement semble bloqué sur un palier 8 MEGA MAX (à 10271 kb/s à chaque synchro ...)

Quand je regarde les caractéristique de la box, je me retrouve avec un Taux d'affaiblissement sur ma ligne (calculé par la LB4) de 9.5dB, ce qui me donnerais en ADSL du 20mega sans problème et dans les envrirons de 40/45 Mega.

Je n'arrive pas à expliquer à Orange que je suis bloqué sur un palier 8M, ma ligne ne présente aucun problème.

Si vous avez des conseils à me donner pour que j'explique correctement au SAV, ou si un conseiller Orange passe par la je suis preneur.

 

Voici les infos de la LB4 :

 

[quote]LiveboxInfos du 01/04/2018 - 17:02:27

ReceiveBlocks : 26284977
TransmitBlocks : 16992466
CellDelin : 0
LinkRetrain : 0
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 0
SeverelyErroredSecs : 0
FECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCFECErrors : 110 = moyenne de 0/minute
HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute

[---]
LastChangeTime : 83 = 00h 01min 23sec
LastChange : 255887 = 02j 23h 04min 47sec
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 1023 Kb/s
DownstreamCurrRate : 10271 Kb/s
UpstreamMaxRate : 1284 Kb/s
DownstreamMaxRate : 25072 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 10.4 dB
DownstreamNoiseMargin: 28 dB
UpstreamAttenuation : 5.1 dB
DownstreamAttenuation: 14 dB
UpstreamPower : 11.9 dBm
DownstreamPower : 17.1 dBm
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL
ModulationHint : ADSL
FirmwareVersion :
StandardUsed : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile :
UPBOKLE : 113

DONNEES DHCP
dhcpstatus :
IPRouters :
DHCPServer :
LeaseTime : = 00h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining : = 00h 00min 00sec
DSCPMark :
PriorityMark :
CheckAuthentication :
AuthenticationInformation:
ResetOnPhysDownTimeout :
SentOption : -1
ReqOption : -1

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation : 9.5 dB
UpstreamLineAttenuation : 5.5 dB
ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ActualInterleavingDelay: 8
Line_INPREPORT : False
Line_ATN70 : 4.5
Line_ACTINP : 10
Line_TRELLISds : True
Line_TRELLISus : True
Line_LATNpbds : 0,0,0,0
Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds : 0,0,0,0
Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor : b5004244434da473 = BDCM
Line_CO_Manufacturer : BDCM
Line_FsmVectoring : DISABLED
Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00
VLANID :
VLANPriority :
[---]
LinkType : dsl
LinkState : up
MACAddress : B89:4D:xx:xx:xx
Protocol : ppp
ConnectionState : Connected
LastConnectionError : ERROR_NONE
IPAddress : 90.31.xxx.xxx
RemoteGateway : 193.253.160.3
DNSServer 1 : 81.253.149.7
DNSServer 2 : 80.10.246.131
IPv6Address : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
Vlan ID :
MTU : 1492
[---]
Manufacturer : Sagemcom
ManufacturerOUI : B8D94D
ModelName : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass : Livebox 4
SerialNumber : NQ171944XXXXXXX
HardwareVersion : SG_LB4_1.1.1
SoftwareVersion : SG40_sip-fr-3.2.18.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion : SG40_sip-fr-2.19.2.1
EnabledOptions :
SpecVersion : 1.1
UpTime : 255969
: 2018/03/29 17:37:55
: 2 Jour(s) 23h 6m 9s
Country : fr
NumberOfReboots : 6[/quote]

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753003 membres inscrits 🧡

4750 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne