Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Instabilité de la livebox en VDSL2

Mackfly
contributeur
569  

Instabilité de la livebox en VDSL2

Bonjour à tous, 

 

En emménageant dans mon appartement actuel, je disposais d'un débit correct (18 Mbps en download et 3.5 Mbps en upload) mais plus le temps passe plus le debit fluctu et baisse en ayant de plus en plus de désynchronisation de la livebox. J'ai essayé de changer les cables en les raccourcissant au maximum, changer le filtre (xDSL, ADSL) et éviter de croiser les cables avec des cables électriques. Hors lors lorsque je suis entré en contact avec le service technique, ils me disent que le problème viendrait de l'intérieur de l'appartement. Donc je me permet de venir vers vous avant d'envisager une visite d'un technicien. Je me demandais également s'il valait la peine de rajouter un filtre de ferrite afin d'attenuer le bruit ?

 

Voici toutes les infos disponibles :

 

Degrouptest :

 

Informations techniques

 

Caractéristiques générales de la ligne :

 

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 67301MOM 
Nom Commutateur Local : MOMMENHEIM-UHMM1
Longueur de ligne : 754 mètres :4/10 sur 754 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 4
Affaiblissement théorique : 11.31 dB
Débit descendant ADSL : 7998 kbps (1000 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ : 19027 kbps (2378 ko/s)
Débit descendant VDSL 2 : 36884 kbps (4611 ko/s)
Débit montant VDSL 2 : 8918 kbps (1115 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

 

Plaque ADSL : AL1

Type de DSLAM :   Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non

Nombre d'abonnés approximatif : 2300

NRA compatible ADSL FT : Oui

NRA compatible ADSL Max FT : Oui

NRA compatible ADSL2+ FT : Oui

NRA compatible ReADSL FT : Oui


Ma livebox (que je venais de redémarrer) : 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    29 novembre 2015, 18 h 31 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 17 m 50 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    3544 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10208 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    20.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0 (souvent dans l'ordre de 40)
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
  • 0 (toujours le même nombre que 2.8)

Speedtest :

 

Ping : 29 Ms

Download : 9.38 Mbps

Upload : 3.40 Mbps

 

Merci d'avance pour vos réponses ! En espérant avoir été le plus clair possible !

 

4 RÉPONSES 4
harmattan
star
star
555  

Re : Instabilité de la livebox en VDSL2

Bonsoir @Mackfly

 

Merci pour toutes ces informations rarement données au premier post.

 

C'est vrai que ta synchro est comment dire.... pourrie. Tu es très certainement sous supervision DLM d'ou la marge de bruit très élevée.

 

Je ne sais pas si les intervenants pourront trouver une solution mais des vérifications devraient pourvoir te permettre de laisser venir le technicien en toute tranquilité sans avoir à mettre la main à la poche.

 

 

Abonnement ligne fixe ou non? si pas d'abonnement pas de filtre.

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre (si abonnement ligne fixe) et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises, les rafraichir au besoin, la propreté des lamelles de contact et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Mackfly
contributeur
549  

Re : Instabilité de la livebox en VDSL2

Merci pour votre réponse rapide @harmattan !

Oui j'ai une ligne fixe d'où mon essai de changer de filtre (de xDSL à ADSL) 

 

Je n'ai pas de prise DTI mais un plot (photo ci dessous). Je viens d'ailleurs d'enlever le filtre antiparasite, Je suis désormais 

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    5328 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10040 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    20.4 dB

Photo : http://hpics.li/c52ebb8

 

J'ai 2 prises, mais je cherche à débrancher celle dont je ne me sers jamais.

- Je suis uniquemement en ethernet

Et non justement aucune modification a été faite au et à mesure de la détérioration du réseau ..

 

Merci encore pour votre réponse !

harmattan
star
star
536  

Re : Instabilité de la livebox en VDSL2

@Mackfly

 

Débranche la prise que tu n'utilises pas et profites pour raccourcir les fils du plot et tu les torsades.2 fils par prise, un gris et un blanc.

 

Maintenant tu as une ligne fixe, le filtre est obligatoire et le xDSL était le meilleur mais il est aussi possible qu'il soit défectueux, donc le changer pour un neuf de bonne qualité que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage et aussi les grandes surfaces.

 

Quand tu auras fait le ménage dans ton installation, recontacte l'assistance pour tester ta ligne, si elle est OK, tu fais lever la supervision DLM sinon un technicien devra se déplacer mais si tu as tout bien fait tu ne devrais pas avoir les 69€ à régler.

 

Ton arrivée est très accessible, si tu peux achète un DTI, de cette façon tu pourras isoler toute ta desserte domestique en branchant, pour essai, ta LB sur ce dispositif.

 

Bon courage.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Mackfly
contributeur
529  

Re : Instabilité de la livebox en VDSL2

Merci, je vais encore essayer d'isoler la prise ce soir puis faire tout ça proprement demain et chercher un dti et un filtre ! Merci pour les renseignements je te tiens au courant des résultats !

 

Bonne soirée !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754834 membres inscrits 🧡

4474 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne