Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Instabilité de ma connection

Lucas3128
contributeur
582  

Instabilité de ma connection

Bonjour, cela fait 5 jours que ma connection n'est plus stable. Je possède un ordinateur fixe relié directement par éthernet à ma box et tout marche bien sûr celui-ci. Relié a cette même box j'ai un hub qui me permets de relier internet par les prises jusqu'a a ma chambre où se trouve un autre ordinateur fixerelier par éternet donc par les prises. Grâce a ce hub dans ma chambre je peux avoir la wifi qui n'a aucun problème lorsque je l'utilise mais dès que mon ordinateur fixe se connècte a internet la connection reliée par le hub est très faible et casiment inutilisable.

J'en ai déduis que le problème ne peut pas venir de ma connection qui est elle toujours stable depuis ma box directement mais je me demande si mon problème vient de mon ordinateur ou bien de mon hub.

Merci d'avance pour votre aide.

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
574  

Re: Instabilité de ma connection

Bonjour Lucas3128

 

Je suis étonné que tu aies trouvé un "hub".

Ca fait des années que ça ne s'utilise plus.

Normalement on utilise un "switch".

 

Les "hubs" ne permettaient pas à chaque machine de disposer de toute la bande passante.

C'est peut-être bien ça qui t'arrive.

 

Quelle est la marque et le modèle de cet équipement ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
569  

Re: Instabilité de ma connection

En complément,

une petite recherche m'a permis de m'assurer que je ne t'avais pas raconté n'importe quoi.

Voilà ce qu'on trouve sur Wikipédia pour le Hub Ethernet, c'est concis et très bien détaillé.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lucas3128
contributeur
569  

Re: Instabilité de ma connection

Je me suis sûrement trompé de nom alors car je l'ai cheté il y a à peine un an chez Darty ! C'est un dévolo dlan 500Mbps. Je n'ai pas précisé dailleur il a très bien marché jusqu'a maintenant avec jusqu'a 5 appareils connectés dessus.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
564  

Re: Instabilité de ma connection

Effectivement tu as confondu une carotte avec un compteur à gaz !!!

 

Un Dévolo 500 est un plug CPL

 

Pour rappel :  CPL  == Comment  Pourrir ses  Liaisons  ma définition !

Révélation

Mais c'est vrai que ça peut tomber en marche !

 

Il faut limiter l'usage du CPL pour des machines qui n'ont pas besoin de bande passante ou d'un flux IP de grande stabilité. C'est bien (suffisant, sans plus) pour de la bureautique, de la messagerie, des accès web ...

A déconseiller pour les jeux en ligne, le streaming, ...

A proscrire pour la TV ou le téléphone.

 

Le CPL a parmi ses défauts

  • il n'est pas toujours stable dans le temps
  • il est sensible aux parasites du réseau électrique
  • il est cher
  • ...

 

Avec ton matériel, tu as une marque qui est connue et si ton plug à 4 ans il devrait encore fonctionner.

 

Pour étendre ton réseau rien ne vaudra jamais  un cable Ethernet jusqu'à la zone à desservir et un switch au bout du cable pour permettre à plusieurs machine sd'accéder à la box.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lucas3128
contributeur
556  

Re: Instabilité de ma connection

Ah ! Je ne pensais pas que cela pouvait causer ces problèmes... Mais ma chambre est très loin de la box et la box ne suffit pas comme wifi pour toute la maison alors un CPL était parfait pour nous. De plus il n'a qu'un an alors il ne devrait pas avoir encore de problème.

Une clef wifi sur mon PC peut être une solution ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
525  

Re: Instabilité de ma connection

Bonjour Lucas3128

 

La qualité de la réception du  Wifi est liée au niveau de signal perçu par le récepteur.

La niveau de réception décroit avec le carré de la distance, et ça tu n'y changera rien sans rapprocher le récepteur et l'émetteur.

Le niveau de signal est aussi lié à la qualité de l'antenne utilisée. (Les radio amateurs arrivent a "copier" le Brésil avec des puissances extrèmement faibles, simplement en améliorant leurs antennes). Ajouter une interface wifi à ton PC pourrait avoir un intérêt à condition qu'elle soit associée à une bonne antenne. J'ajoute qu'un module sur port USB a peu de chance d'être efficace et d'offrir un bon débit. Une carte directement sur le bus PCI serait préférable.

 

Le CPL pouvant tomber en marche, tu peux aussi essayer de l'y inciter fortement.

Le CPL fonctinne sur le réseau électrique comme l'ADSL fonctionne sur une ligne téléphonique analogique, c'est le même principe qui est utilisé : une partie de la bande passante (la basse fréquence)  est utilisée pour le transport de la "vieille techno" (le téléphone et le courant 50 Hz), la partie haute fréquence que l'on a appri à maîtriser pour les nouvelles technologies (ADSL ou CPL).

Les problèmes viennent que les réseaux téléphoniques et électriques ne sont pas toujours "propres", il y a des tas d'appareil qui émettent des ondes dans toutes les gammes de fréquences.

Dans ton cas, un moteur, une alimentation à découpage, ... pourrait bien polluer ton réseau électrique.

 

Tes deux CPL communiqueront mieux ensemble en raccourcissant la distance entre les prises utilisées.

Les plugs n'aiment pas partager leur prises avec d'autres équipements, les petits blocs d'alimentation des appareils sont souvent très polluants.

Essaye de trouver deux prises sur le même circuit électrique.

Si la distribution électrique est en triphasé assure toi que les deux prises sont alimentées par la même phase.

Le triphasé était principalement utilisé sur les installation "tout électrique" (Chauffage + eau cahude + éclairage) pour les logements les plus grands. Le monophasé reste habituellement la norme.

 

Il existe aussi la possibilité d'utiliser un répéteur Wifi.

C'est un appareil qui réémet le signal wifi d'un émetteur existant.

On le place à côté de l'émetteur à amplifier pour l'appairer.

On l'installe ensuite dans la zone couverte par l'émetteur à amplifier mais en le rapprochant de la cible à desservir ; de cette manière on étend la couverture wifi. Recherche "wifi extender" avec Qwant.

 

La meilleure solution serait probablement de passer un cable Ethernet (aucun problème s'il doit faire des dérours, jusqu'à 100 m : aucun soucis) de la box jusqu'à ta chambre ; le passage par les comble ou les sous-sol est souvent assez simple. A condition d'une installation propre  (risque incendie à envisager) il est aussi possible d'installer dans le sous sol ou les combles un point d'accès wifi au bout d'un cable Ethernet. Ta chambre serait alors correctement desservie.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755083 membres inscrits 🧡

2305 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne