Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

Blackwatch69
passionné
3 521  

Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

Bonjour à tous,

 

Je vous explique notre situation et surtout l'état de notre connexion internet qui empire chaque jour.

Nous avions une offre Livebox Zen avec ces 6 mégas max depuis maintenant plusieurs années (une dizaine), nos sommes maintenant passé à l'offre Up (avec LB4 : 7m3) depuis peu et rencontrons quelques difficultés avec la connexion ADSL de l'ordre de 3 à 6 déconnexion par jour.

 

J'ai également remarqué que la Marge de bruit liaison descendante descend très bas le soir de 20h à 6h30 le matin, j'ai réussis à screenshot au moment ou la marge de bruit se trouve impactée (qui peut descendre jusqu’à 0.5 dB et ce même en pleine journée). Bien entendu nous avons des secondes erronées et gravement erronées de l'ordre de 2 pour 1 soit 100 par jour et 50 gravement erronnées ainsi que 2 CRC par minute et 100 FEC par minute, les instabilités surviennent avec 15 à 30min d'intervalle généralement.

 

Je pense sincèrement à une ligne de mauvaise qualité comme nous avait prévenu un intervenant durant notre installation dans notre nouvelle maison il y a de ça 10 ans mais également à un perturbateur au alentours (nos voisins d'à coté).

 

Je compte essayer de remettre la LB sur le DTI test cependant mes parents ayant besoin de la TV par satellite ainsi que des replay je ne vois pas trop comment je peu faire étant donnée qu'il s'agit du décodeur UHD90. Nous avons également 1 Méga de plus sur ce DTI test mais toujours sensiblement le même nombre d'erreurs.

Je remarque aussi des difficultés concernant les appels depuis le fixe plutôt dérangeantes suivant les perturbations. (Téléphone fixe remplacé il y a peu)

 

Je remercie avant toutes choses toute personne ayant le temps et les connaissances pouvant m’être utile, je tiens à préciser que je suis titulaire du Bac Pro S.E.N si ça peut vous aider.

 

Quelques infos :

 

[quote]LiveboxInfos du 26/08/2020 - 19:13:23

Données OVH.COM
NRA :
Paires Disponibles :
Paires Max :
Longueur Ligne : ~2700m en 4/10 mm
[---]
ReceiveBlocks : 1595617
TransmitBlocks : 1012557
CellDelin : 0
LinkRetrain : 3
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 103
SeverelyErroredSecs : 47
FECErrors : 150512 = moyenne de 106/minute
ATUCFECErrors : 213 = moyenne de 0/minute
HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors : 132 = moyenne de 0/minute
CRCErrors : 2436 = moyenne de 2/minute
ATUCCRCErrors : 150 = moyenne de 0/minute

[---]
LastChangeTime : 77 = 00h 01min 17sec
LastChange : 85479 = 00j 23h 44min 39sec
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 968 Kb/s
DownstreamCurrRate : 7348 Kb/s
UpstreamMaxRate : 972 Kb/s
DownstreamMaxRate : 6996 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 6.1 dB
DownstreamNoiseMargin: 4.5 dB
UpstreamAttenuation : 28.3 dB
DownstreamAttenuation: 59.4 dB
UpstreamPower : 12.6 dBm
DownstreamPower : 0 dBm
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL
ModulationHint : ADSL
FirmwareVersion :
StandardUsed : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile :
UPBOKLE : 768

DONNEES DHCP V4
dhcpstatus : Bound
IPRouters : 86.207.144.1
DHCPServer : 80.10.247.48
LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining : 173727 = 48h 15min 27sec
DSCPMark : 48
PriorityMark : 6
CheckAuthentication : True
AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout : 90
SentOption : 60,61,77,90
ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

DONNEES DHCP V6
dhcpstatus :
DUID :
CheckAuthentication :
AuthenticationInfo :
ResetOnPhysDownTimeout :
SentOption : -1
SentOption 15 :
SentOption 16 :
SentOption 17 :
ReceivedOption : -1

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation : 46.5 dB
UpstreamLineAttenuation : 28.5 dB
ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT : False
Line_ATN70 : 40.5
Line_ACTINP : 600
Line_TRELLISds : True
Line_TRELLISus : True
Line_LATNpbds : 0,0,0,0
Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds : 0,0,0,0
Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor : b5004946544e82b6 = IFTN
Line_CO_Manufacturer : IFTN
Line_FsmVectoring : DISABLED
Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00
VLANID :
VLANPriority :
[---]
LinkType : dsl
LinkState : up
MACAddress : 64:66:24:xx:xx:xx
Protocol : dhcp
ConnectionState : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress : 86.207.xxx.xxx
RemoteGateway : 86.207.144.1
DNSServer 1 : 81.253.149.5
DNSServer 2 : 80.10.246.134
IPv6Address : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
IPv6DelegatedPrefix :
Vlan ID :
MTU : 1500
[---]
Manufacturer : Sagemcom
ManufacturerOUI : 646624
ModelName : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass : Livebox 4
SerialNumber : NQ200494XXXXXXX
HardwareVersion : SG_LB4_1.3.0
SoftwareVersion : SG40_sip-fr-3.73.10.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion : SG40_sip-fr-3.73.8.1
EnabledOptions :
SpecVersion : 1.1
UpTime : 85555
: 2020/08/25 19:27:21
: 0 Jour(s) 23h 45m 55s
Country : fr
NumberOfReboots : 3[/quote]

 

Screens (Désolé pour la durée du Graph j'en referais quelques uns si jamais j'ai des réponses mais probablement pas sur le DTI) :

 

LB 3 :TestLBmonitor.pngTestLBmonitor3.pngMalheureusement j'ai perdu quelques screen LBMonitor sur une durée plus longueMalheureusement j'ai perdu quelques screen LBMonitor sur une durée plus longueLB 4LB 4LB4LB4LB 4LB 4


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 481  

Re: Re : Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes)

salut @Blackwatch69 

 

@Inès_T  @Sophie_C 

 

tant que tu as des erreurs, tu as un souci de ligne

 

il faut le régler, et ensuite, tu n'auras plus à craindre les instabilités, même avec un débit plus élevé

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

228 RÉPONSES 228
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 491  

Re: Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

salut @Blackwatch69 

 

plutôt que le livebox info, il est souhaitable que tu nous postes le seul copier/coller des valeurs dans assistance/informations systèmes/DSL :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)

 

idem pour les infos moniteur

 

qu'as tu déjà fait chez toi sur ton installation ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Blackwatch69
passionné
3 463  

Re: Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

Je te remercie pour ta réponse rapide, j'espère être assez précis dans ma réponse :

 

Etat de la ligne DSL
2.1

Statut du lien DSL
Actif
2.2

Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3

Dernière synchronisation DSL
25 août 2020, 19 h 28 m
2.4

Durée de la synchronisation DSL
01 j 02 h 05 m 48 s


Débit et marge au bruit
2.5

Débit de synchronisation DSL montante
968 kbit/s
2.6

Débit de synchronisation DSL descendante
7348 kbit/s
2.7

Marge de bruit liaison descendante
2.8 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
105
2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
47


 

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 5,4 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur BEJ69, mesure un total de 2689 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2689 m).

Nom
BEAUJEU
Code
69018BEJ (BEJ69)
Localisation
BEAUJEU
Type de central
Répartiteur Principal
 
Il n'y a plus d'atténuation/affaiblissement descendante théorique depuis quelques années sur ce site, ce sont bien ces infos que tu cherchais ?
 
Pour ce qui est de mon installation j'avais viré le module rc à 2 patte il y a maintenant quelques années (si j'avais su qu'il n'était pas "dangereux" je l'aurais laissé), j'ai viré le filtre et espacé la LB du décodeur mais pas de résultats encourageant plus que ça. Par ailleurs je ne sais pas si l'installation est équipé de filtre maitre, j'ai cherché mais rien trouvé.
 
Je modifierais mon 1er message demain je n'ai pas trop le temps ce soir.
Pour ce qui est de mon installation nous avons une prise en T au DTI et la maison possède du Rj11 dans plusieurs pièces mais seulement 2 de raccorder et malheureusement pas dans ma chambre, je peux vous faire une photo du DTI au cas où.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 412  

Re: Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

salut @Blackwatch69 

 

pour les modules RC, en effet, on ne vire que les "3 pattes"

 

ensuite, filtre maître ou filtre "tout court", même combat, la question est celle de son utilité, si tu as une offre open, il ne sert à rien, si tu as une offre "livebox" (internet+TV+téléphone) mais sans abonnement ligne fixe à 19 euros, il ne sert à rien

 

et oui, des photos de l'installation ne seraient pas du refus (DTI, départs des RJ, RJ), sachant que seule que prise RJ doit être raccordée

 

quoi qu'il en soit, des fluctuations de marge au bruit sont généralement un signe de souci sur la ligne

 

et pourquoi espacer le décodeur de la box ? un câble ethernet ne pose aucun souci, même avec les appareils collés l'un contre l'autre (chez moi il doit y avoir 10 cm maxi)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Blackwatch69
passionné
3 375  

Re: Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

Oui nous avons bien une offre Internet + TV + Tel sans abo fixe, par contre je ne sais pas du tout ou se trouve précisément le départ RJ11 sachant que ça à l'air un peu le bordel au niveau du DTI.

 

Je parlais d'espacer la box du décodeur dans le but d'éviter les problèmes sachant qu'on avait la LB posée sur le décodeur (connecter en RJ45) à une époque pendant plusieurs années mais si ça ne pose pas de problème tant mieux. Je croyais que ça pouvais interféré et aussi faire chauffer la Livebox.

 

J'ai 2 photos du DTI pour l'instant en espérant trouver le départ RJ11.IMG_20200826_215130.jpgIMG_20200826_215208.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 370  

Re: Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

salut @Blackwatch69 

 

déjà, pas d'abonnement ligne fixe, donc filtre inutile, à virer

 

concernant box et décodeur, il ne faut pas les superposer, c'est la seule contrainte en raison des échauffements, côte à côté, aucun souci

 

concernant les départs RJ11, ils sont dans le DTI, on voit clairement qu'il y a 4 départs câblés

 

l'idée, ça va être de débrancher les 3 prises qui ne servent à rien pour ne garder que celle qui alimente la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Blackwatch69
passionné
3 358  

Re: Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

Je n'ai plus aucun filtre sur l'installation depuis un moment déjà, et d'accord pour le décodeur, je vais laisser la Livebox comme cela pour l'instant sur une petite table ça rapproche un peu pour la Wifi dans la maison.

Par contre j'aurais besoin d'aide concernant le départ RJ11 car je ne sais pas exactement quel câble correspond à quel prise normalement il devrait y avoir que 2 RJ11 de raccordés celui du salon et celui dans la chambre de mon frère, la livebox étant dans le salon.

Edit : on voit bien 2 fils de brancher sur le DTI au niveau de leurs emplacements il y en a enlevé mais les quels ceux qui ne viennent pas de la même "gaine" que le reste de l'installation j'imagine ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 336  

Re: Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

re @Blackwatch69 

 

chaque paire GRIS et BLANC dessert une prise RJ11

 

tu vas donc devoir "tester"

 

en gros, tu laisses la box où elle se trouve, et tu fais comme suit :

- tu éteins la box par le bouton marche/arrêt

- tu débranches tous les départs du DTI (en scotchant chaque paire ensemble) sauf un

- tu mets la box sous tension

 

tu as une synchro ?

 

bingo, tu peux laisser les autres lovées et isolées ensemble

 

pas de synchro ?

 

tu recommences avec une autre paire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Blackwatch69
passionné
3 334  

Re: Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

Merci pour la procédure à suivre je vois mieux comment faire maintenant ça ne devrait pas être trop compliqué dans le doute je vais prendre mon temps pour opérer. Sinon pour ce qui est des erreurs sur la ligne je suis passé à 1 CRC par minute et toujours 3 LinkRetrain qui datent d'hier avec un peu moins de secondes erronées.

 

Je vous retiens au courant pour l'évolution. Le but du "test" est d'évité de rallonger la longueur de l'installation à la maison non ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 315  

Re: Instabilités de ligne (Déconnexions fréquentes) ADSL

re @Blackwatch69 

 

de quel test parles tu ?

 

et le but est de débrancher les prises qui ne servent pas à la source, ce sont des branches mortes qui provoquent des instabilités et "mangent" du débit pour rien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752972 membres inscrits 🧡

3092 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne