Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Marie350
contributeur occasionnel
1 303  

Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Bonjour,

Un proche va prochainement faire installer la fibre chez lui et m'a demandé de l'aide pour choisir l'endroit d'installation mais j'aurais besoin de vos connaissances.

L'installation est pour un appartement.

Situation actuelle : Prise DTI dans le hall d'entrée sous le tableau électrique puis départ pour 2 prises T (une dans le salon et une dans une chambre)

 

J'aimerais que le boitier fibre soit dans le salon pour faciliter l'installation par rapport au décodeur mais dans les deux cas le problème est le même c'est que les gaines arrivent directement dans les prises T encastrées (ou pas un problème selon les réponses).

 

Donc ma question : Le technicien peut il installer le boitier fibre directement à la place d'une prise T encastrée ? (La prise T est située entre la prise TV d'un côté et électrique de l'autre)

La gaine (entre boitier DTI et prise T) a déjà le câble téléphone dedans donc il suffirait de l'utiliser (soit il y a assez de place pour passer le câble optique, soit en enlevant le câble téléphone allant au salon).

Pour le moment toutes les personnes me répondent que leur boitier n'a jamais été installé directement en remplacement d'une prise T encastrée.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 200  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Bonjour . @Marie350 

 

@fredolerouge 

 

Techniquement c'est faisable.

Mais les techniciens ont pour consigne de ne pas toucher aux câbles cuivre existants pour éviter des litiges. Parfois après négociation...

Donc si tu y tiens, juste avant l'arrivée du technicien tu fais le boulot: tu vérifies que la câble coulisse bien, si oui, tu t'en sers pour tirer dans la gaine une aiguille (fil métallique ou fil plastique costaud) qui servira pour tirer la fibre.

 

Mais la deuxième prise ethernet devient inaccessible, car plus de retour possible vers le tableau pour faire le renvoi éventuel vers l'autre pièce après modif câble téléphone/ethernet

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 289  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

salut @Marie350 

 

le plus simple serait de placer l'arrivée fibre au niveau du DTI

 

et ensuite, tu remplaces les câbles téléphones et les prises T par du câble ethernet et des prises RJ45

 

rien de bien compliqué si tu es un tant soit peu bricoleur, tu dois suivre le tuto de @JuanLucas38  ici :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marie350
contributeur occasionnel
1 277  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Merci pour la réponse mais si le boitier fibre reste au niveau du tableau électrique comment brancher la livebox ?

Je ne peut pas mettre la livebox au niveau du tableau électrique il n'y a pas de place. La box est dans une autre pièce.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 261  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

re @Marie350 

 

tu mets la box au niveau du boîtier électrique, et après avoir modifié le câblage, tu pourras distribuer le réseau pour atteindre le décodeur et les PC

 

tu peux poser la box juste à côté du tableau sur une petite étagère et relier le boîtier fibre

 

il y a de toute façon de fortes chance que soit le technicien pose le boîtier fibre à cet endroit, soit directement dans le salon sans passer par quoi que ce soit

 

la première hypothèse étant la plus probable

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marie350
contributeur occasionnel
1 229  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Comme dit l'installation de la box dans le hall est vraiment impossible. Pas de prises électriques, pas de place (même pas pour une étagère) et propriétaire pas d'accord.

 

Je comprends pas en fait pourquoi les techniciens n'arriveraient pas à juste remplacer une prise T par le boitier fibre. Vous avez une idée ?

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 201  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Bonjour . @Marie350 

 

@fredolerouge 

 

Techniquement c'est faisable.

Mais les techniciens ont pour consigne de ne pas toucher aux câbles cuivre existants pour éviter des litiges. Parfois après négociation...

Donc si tu y tiens, juste avant l'arrivée du technicien tu fais le boulot: tu vérifies que la câble coulisse bien, si oui, tu t'en sers pour tirer dans la gaine une aiguille (fil métallique ou fil plastique costaud) qui servira pour tirer la fibre.

 

Mais la deuxième prise ethernet devient inaccessible, car plus de retour possible vers le tableau pour faire le renvoi éventuel vers l'autre pièce après modif câble téléphone/ethernet

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Marie350
contributeur occasionnel
1 175  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Merci pour vos réponses.

Le tire fil passe facilement mais au pire je sors le câble téléphone moi même avant je verrais avant que le technicien arrive.

Cette prise T est inutilisé depuis 10 ans et il en resterait encore une autre dans l'appartement. (Même une troisième prise qu'on n'a jamais trouvé :p )

Mais donc finalement le boitier fibre est bien installable à la place d'une prise T encastrée on est bien d'accord ?

Actuellement pas de câble ethernet mais une liaison PCL entre les deux pièces c'est pour cette raison que j'aimerais le boitier dans le salon pour le mettre au plus près du décodeur et sortir tout ça de la chambre. Mais de toute façon peut importe où il faudrait que le technicien place le boitier fibre par-dessus le trou d'une prise T encastrée.

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 147  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Re. @Marie350 

 

Alors si gaine OK, et si le technicien s'est levé du bon pied, il utilisera la gaine pour mettre le PTO dans le salon. A voir avec lui.

 

Et avec la limite évoquée (pas d'ethernet facilement dans l'autre pièce).

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Marie350
contributeur occasionnel
1 127  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Merci.

Je vais convaincre le technicien alors et ça fonctionnera comme on veut .

Lou_Reed
fan
fan
1 064  

Re: Installation boitier fibre à la place de la prise T faisable ?

Bonjour, @Marie350 ,

Chez moi, j'ai bien mis le PTO à la place d'une prise téléphonique encastrée en T et j'ai pris le cable téléphonique comme tire file avec l'aide du technicien !!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1700 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne