Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Installation dans une autre pièce d'une prise Ethernet pour raccorder un pc fix

rompeerr
contributeur
3 809  

Installation dans une autre pièce d'une prise Ethernet pour raccorder un pc fix

Bonjour,

Je vous contact pour un renseignement. Voila, ma LiveBox se situe dans mon salon, au premier étage et mon pc fix est dans ma chambre au deuxième étage, je n'ai pas de prise mural et de raccordement à l'étage pour le câble rj45 (Ethernet)  du coup je suis en wifi, ma connexion est mauvaise je suis à "l'ADSL". J'aimerais savoir s'il était possible de contacter les techniciens d'Orange ou tout autres services pour me faire installer une prise mural Ethernet et brancher mon PC fix en filaire. 

 

Merci pour vos réponses.

RB


Solutions approuvées
3 766  

Re: Installation dans une autre pièce d'une prise Ethernet pour raccorder un pc fix

Bonjour,

 

C'est le boulot d'un électricien ça. 

 

Si vous avez l'intention d’appeler Orange pour cela : attention a la facture ! Rien que pour dire bonjour, c'est 69€.

 

Sinon un après-midi de bricolage pour passer un câble chez vous sous goulotte ou sous "cavaliers" :  boites d'encastrement (placo ou beton a la scie cloche diamantée) ou en appliques (beton ou placo par vissage sans "trou massif".) et prises RJ45 associées et plaque de parement à prendre en double. Ici y'a de tout, Legrand, Schneider, etc y compris même des marques générique : les prises CAT6 de "bricomarché" sont très bien pour 11€ même si un poil plus longues a câbler. (la simplicité des grandes marques se paye plutôt (trop) cher).

 

Et il vous faut un câble CAT6 minimum  en rouleau 25, 50, 100m selon vos désidératas (souvent on ne trouve que du CAT7 : qui peut le plus peut le moins) Monobrin rigide S/FTP ou STP ou FTP. Ces trucs en gothique ancien, indiquent le type de blindage électrique (la gaine reliée a la terre).  Pour la couleur a vous de voir. Mais évitez tout ce qui ressemble a UTP ou U/UTP !

 

En ethernet vous avez droit à 100m jusqu'en CAT6 en gigabit, 60m en 10Gbps, et 100m au dessus (CAT6a, CAT7). Vous pouvez donc faire ce que vous voulez pour faire votre câblage : passer par les combles, a l’extérieur, suivre l'escalier, etc.

 

Note 1 : Le cable ethernet pour l’extérieur coûte un poil plus cher car résistant aux champignons, aux changement de température et aux UVs ambiants l' été. Un câble normal finira par voir ses gaines se décomposer.

 

Note 2 : Pas la peine de chercher des connecteurs CAT7 ou plus pour le commun des mortels : ça n'existe pas. Souvent le CAT6 est plus que suffisant. Et le CAT6a sur les grands lieux d'habitation en 10Gbps.

 

Note 3 : les câbles souples c'est pour relier le PC a la prise murale épicétou!

 

Si vous allez chez un castobricomerluche, vous tomberez surement sur du câble en "grade" : prenez du grade3,  voire si possible du grade3s. Ce dernier passe tout sur sa paire centrale : ethernet, TV, TNT, SAT, FM, téléphone, aDSL, etc. Sans le "S" ca tousse aux haute-fréquences. Ceci conformément a la norme d'habitation 2019.

 

Hop!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
toto84
helper actif
3 786  

Re: Installation dans une autre pièce d'une prise Ethernet pour raccorder un pc fix

Bonjour @rompeerr 

si vous êtes bricoleur , une seule solution !

perforateur , mèche beton de 20mm et le tour est joué !!!

...et bien sur un peu d'huile de coude...

bon courage et bonne fin de journée

PS ; les cables éthernet se vendent jusqu'à des longueurs de 100 m

 

3 767  

Re: Installation dans une autre pièce d'une prise Ethernet pour raccorder un pc fix

Bonjour,

 

C'est le boulot d'un électricien ça. 

 

Si vous avez l'intention d’appeler Orange pour cela : attention a la facture ! Rien que pour dire bonjour, c'est 69€.

 

Sinon un après-midi de bricolage pour passer un câble chez vous sous goulotte ou sous "cavaliers" :  boites d'encastrement (placo ou beton a la scie cloche diamantée) ou en appliques (beton ou placo par vissage sans "trou massif".) et prises RJ45 associées et plaque de parement à prendre en double. Ici y'a de tout, Legrand, Schneider, etc y compris même des marques générique : les prises CAT6 de "bricomarché" sont très bien pour 11€ même si un poil plus longues a câbler. (la simplicité des grandes marques se paye plutôt (trop) cher).

 

Et il vous faut un câble CAT6 minimum  en rouleau 25, 50, 100m selon vos désidératas (souvent on ne trouve que du CAT7 : qui peut le plus peut le moins) Monobrin rigide S/FTP ou STP ou FTP. Ces trucs en gothique ancien, indiquent le type de blindage électrique (la gaine reliée a la terre).  Pour la couleur a vous de voir. Mais évitez tout ce qui ressemble a UTP ou U/UTP !

 

En ethernet vous avez droit à 100m jusqu'en CAT6 en gigabit, 60m en 10Gbps, et 100m au dessus (CAT6a, CAT7). Vous pouvez donc faire ce que vous voulez pour faire votre câblage : passer par les combles, a l’extérieur, suivre l'escalier, etc.

 

Note 1 : Le cable ethernet pour l’extérieur coûte un poil plus cher car résistant aux champignons, aux changement de température et aux UVs ambiants l' été. Un câble normal finira par voir ses gaines se décomposer.

 

Note 2 : Pas la peine de chercher des connecteurs CAT7 ou plus pour le commun des mortels : ça n'existe pas. Souvent le CAT6 est plus que suffisant. Et le CAT6a sur les grands lieux d'habitation en 10Gbps.

 

Note 3 : les câbles souples c'est pour relier le PC a la prise murale épicétou!

 

Si vous allez chez un castobricomerluche, vous tomberez surement sur du câble en "grade" : prenez du grade3,  voire si possible du grade3s. Ce dernier passe tout sur sa paire centrale : ethernet, TV, TNT, SAT, FM, téléphone, aDSL, etc. Sans le "S" ca tousse aux haute-fréquences. Ceci conformément a la norme d'habitation 2019.

 

Hop!

rompeerr
contributeur
3 752  

Re: Installation dans une autre pièce d'une prise Ethernet pour raccorder un pc fix

(je suis nul en électricité) Merci pour vos réponses, le câble du poteau passe juste en dessous de la fenêtre de ma chambre est il possible de mettre un boitier à ce niveau par exemple pour garder l'alimentation ethernet à ma livebox qui est dans mon salon et en même temps tirer un câble dans ma chambre ?

 

Merci beaucoup.

ps : désolé si je m'exprime pas clairement, je n'y connais pas grand chose ...

3 730  

Re: Installation dans une autre pièce d'une prise Ethernet pour raccorder un pc fix

Bonjour,

 

il y a une règle de base : on ne touche pas au câble Telecom ! il est de responsabilité Orange jusqu'au DTi (c'est marqué dessus : DTi ou dispositif de terminaison intérieure) si votre câblage n'est pas trop vieux. Vous ne pouvez pas réutiliser le câble telecom.

 

Par contre si vous pouvez sortir un second câble le long du passage du câble Telecom à l'interieur et a l'exterieur et le fixer a coté du premier (pas le fixer dessus : le câble telcom appartient a Orange...) : il vous est très possible de passer par l’extérieur si vous pouvez faire entrer proprement le nouveau câble ethernet dans la pièce cible. A vous de voir le design général ! Mais là il faut provisionner du câble grade3s ou CAT6 mini pour usage extérieur sinon gare à la décomposition

 

Et si vous donnez un coup de marteau-perforateur : pour entrer proprement, scellez un bout de gaine électrique annelée dans l’épaisseur du mur et mettez des bouchons d’électricien pour étanchéifier sans engluer ça dans du silicone : ce qui est aussi possible. Et a l’extérieur il faut prévoir des U ou des boucles pour éviter que la pluie entre en se guidant à l'aide du câble. Simple mais long a décrire.

 

Hop!

rompeerr
contributeur
3 722  

Re: Installation dans une autre pièce d'une prise Ethernet pour raccorder un pc fix

Merci beaucoup

toto84
helper actif
3 677  

Re: Installation dans une autre pièce d'une prise Ethernet pour raccorder un pc fix

@rompeerr 

re bonjour

en complement de mon intervention , si vos pièces sont superposées , inutile de passer par l'extérieur mais 

simplement trouer le plancher dans un angle et de passer un cable et faire une liaison directe livebox -->pc sans être obligé de poser des modules ..et de choisir une couleur qui se "fondra" dans le décor ....

bon courage

  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

2848 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne