Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Installation fibre.

Edo76700
contributeur occasionnel
4 066  

Installation fibre.

Bonjour,

Voilà je viens d'apprendre qu'Orange commence à installer la fibre dans mon quartier, je suis en maison individuelle ancienne.

Actuellement ma box est reliée à une prise RJ 45, suivi d'un câble FTP cat.6, le tout dans ma cloison,et tout ça arrive dans mes combles jusqu'au câble FT (très vieille installation, pas de boîtier DTI ou autre, juste un petit boitier plastique).

J'aurai voulu savoir comment se passe l'installation du boitier Fibre.

Car j'ai pas du tout envie d'avoir de goulotte dans ma salle je déteste ça c'est moche, raison pour laquelle actuellement tous mes câbles sont en cloison.

Le boitier fibre peut il être installer dans les combles ? Et si oui y a t-il du câblage spécial ou puis raccorder le boitier fibre avec mon câblage cat.6 pour continuer à utiliser ma prise RJ 45 ?

Je n'y connais rien à la fibre et je ne peux pas non plus refaire des travaux pour passer le câble dans la cloison.

Merci d'avance pour vos réponses.
15 RÉPONSES 15
coolbreeze
star
star
4 056  

Re : Installation fibre.

@Edo76700

Bonjour
La fibre arrive par la gaine ou fourreau, France Télécom. Si l'arrivée est dans les combles, c'est là qu'elle devrait arriver.
Je dit devrait, car je ne sais pas comment est votre raccordement France Télécom (aérien ou enterré), dans le premier cas, en aérien pas de soucis particulier, dans le deuxième cas il arrive fréquemment que les fourreau enterré soit bouché avec le temps...
Donc si tout ce passe bien, la prise optique sera dans les combles, ainsi que la Livebox (en espérant qu'il y ai une alimentation électrique).
Sinon la fibre, pourra suivre depuis les combles, le cheminement du câble cat 6,jusqu'à la sortie rj45, et le boîtier optique sera à côté.
Une seule question, la télévision est elle à cet endroit ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
Edo76700
contributeur occasionnel
4 050  

Re : Installation fibre.

Bonjour et merci d'avoir répondu.

Oui l'arrivée est aérienne via les combles.

L'idéal pour moi serait d'avoir la box dans ma salle sur la prise RJ45, la télé et le téléphone sont juste devant en fait. Je n'ai pas d'arrivée électrique dans mes combles ils ne sont pas aménageables. Quand vous dites le boitier optique sera à côté c'est à dire ?

Merci d'avance.

coolbreeze
star
star
4 044  

Re : Installation fibre.

La fibre va suivre ce chemin:
Arrivee en aérien dans les combles, ensuite le technicien devra la faire passer à l'aide d'une aiguille (matériel pour faire passer des câbles dans les installations électriques), dans le fourreau qui va jusqu'à votre prise rj45,et la il devra percer un petit trou latéral pour sortir le câble de la fibre. Et donc, à côté de la rj 45 il installera le boîtier fibre.
S'il n'y a pas de place, il pourra la déplacer de quelques centimètres, mais ces centimètres risque d'être apparent.
A savoir que tout ce que je vous ai expliqué est le chemin de la fibre, mais en réalité, le technicien par quasiment toujours de l'endroit où vous voudrez votre boîtier, et suivra le chemin dans l'ordre inverse, pourquoi ?
Parce-que les prise optique sont pré soudé, donc vous choisissez où vous la voulez dans votre pièce, et de la le cheminement commence, prise optique, entré dans rj45,sorti dans les combles, sortie dans la rue jusqu'au
PBO (point de branchement Optique, qui doit se trouver non loin de l'habitation, sous le trottoir sous une plaque en fer France Télécom
J'espère avoir été clair.
Regardez le lien ci-dessous, vous y trouverez plein d'information et de cas différents.

https://lafibre.info/raccordement-maison/
--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
Edo76700
contributeur occasionnel
4 033  

Re : Installation fibre.

Bonsoir,

Oui les choses semblent plus claires maintenant.

Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible chez moi car si je comprend bien il va partir du boîtier comme vous dîtes, et par conséquent il faudra qu'il câble ce fameux boîtier, or étant donné qu'il ne peux pas avoir accès au passage déjà fait (dans la cloison) pour les câbles electriques et mon câble Cat.6 il serait dans l'obligation d'installer une goulotte, chose impossible pour moi lol.

Merci encore.
coolbreeze
star
star
4 023  

Re : Installation fibre.

Voulez-vous dire que le câble de catégorie 6 dans la cloison, qui par de votre pièce jusqu'au combles, est dans la cloison sans fourreau ?
Le câble se "blalade" dans la cloison ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
Edo76700
contributeur occasionnel
4 011  

Re : Installation fibre.

Les câbles passent dans une gaine ICTA 25mm dans des cloisons alvéolaires sur environ 13 mètres avec 3 angles droits en plus. Même si il voulait rajouter le câble il n'arriverait jamais à aller jusqu'au bout.
coolbreeze
star
star
4 005  

Re : Installation fibre.

A je comprends mieux, c'est les angles droits qui vont être dur à passer...
--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
Edo76700
contributeur occasionnel
3 995  

Re : Installation fibre.

Oui ça va être compliqué...

De toute façon mon arrivée FT ne me parait pas aux normes voici:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=534218598137P1040007.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/...

Petite précision, si jamais il arrivait à passer le câble jusqu'au boitier, à quoi me servirait ma prise RJ45 au final ? Car si j'ai bien compris on branche la box directement sur le boîtier non ?
Edo76700
contributeur occasionnel
3 993  

Re : Installation fibre.

DSL pour le loupé du lien.

http://hpics.li/b98d410

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754798 membres inscrits 🧡

1819 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne