Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Silicium
contributeur
23 413  

Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Bonjour à tous,

 

Je suis en maison sur 3 niveaux et toutes les pièces sont équipées de RJ-45, je possède 2 répéteurs WiFi Orange (ce modèle) que je viens de configurer en mode "point d'accès" aussi appelé "extender".

J'ai donc la livebox 4 dans le garage pour couvrir en WiFi le Rez-de-chaussé, un AP WiFI Orange pour le 1er étage et un AP WiFI Orange pour le 2ème étage.

J'ai l’impression que tout fonctionne bien, les SSID 2.4GHz et 5GHz sont bien paramétrés dans chacun des répéteurs.

 

Mes questions:

1-Ces répéteurs, en mode AP, sont-ils bien conçus pour fonctionner à plusieurs sur une même livebox ? (cela semble fonctionner mais je veux juste m'assurer de ne pas dégrader le signal/débit avec des interférences.

2-Qui pilote le choix de la connexion d'un périphérique à l'une des 3 sources WiFi? Est-ce la livebox qui décide de dispatcher les périphériques connectés en fonction de leur niveau de réception ou bien est-ce les périphériques qui sont libre de s'accrocher à l'AP ayant la meilleurs donneuse?

3-Si je coupe le WiFi de la livebox (grâce au bouton prévu à cet effet en façade par ex) cela va-t-il aussi couper l'émission des ondes radio des 2 AP?

 

Un grand merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire et/ou de m'apporter réponse.

 

Bien Cordialement

 

 

 

 

12 RÉPONSES 12
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
23 396  

Re: Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Bonjour @Silicium 

 

Déjà très bon choix d'avoir configuré ces répéteurs en Mode PA.

 

Question 1  :

 

Oui, il n'y pas de raison mais il faut quand éviter de la mettre cote à cote mais apparemment ce n’est pas ton cas puisqu'ils sont à des étages différents.

 

Question 2 :

 

C'est le périphérique lui même qui va accrocher le meilleur signal.

 

Question 3 :

 

OUI tu peux couper le WIFI de la box au bouton ou dans l'interface ça ne gênera pas les PA.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

TyCVT
contributeur
21 695  

Re: Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Bonsoir 

Est ce qu'il est possible de connecter deux répéteurs WIFI à la livebox (en mode répéteur pas en mode PA).

Merci de votre réponse,

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
21 694  

Re: Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Bonsoir @Silicium 

 

Oui mais avec les inconvénients du mode répéteur.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

karoun
contributeur
21 095  

Re: Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Bonjour,

 

Quels sont les inconvénients du mode extender ? 

 

Et en mode point d'accès quelles différences ? 

 

MErci 

mg36
star
star
21 093  

Re: Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Bonjour @Silicium ,

@JuanLucas38 ,

Si le Wifi de la Livebox est coupé, le rez de chaussée risque de ne plus être couvert en Wifi...

Cordialement, mg36
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
21 086  

Re: Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Bonsoir @karoun 

 

@mg36 

 

On se fait tous (sauf les vendeur) une fausse idée des répéteurs WIFI en mode répéteur (mode basique)

 

Quelques questions simples et tu verra que la répéteur n’est pas la solution qu'on imagine :

 

Q : Pourquoi mettre un répéteur WIFI ?

R : Parce que là ou je suis le WIFI est mauvais ou il n'y en a pas du tout.

D'accord avec ça ou pas ?

 

Solution : Je vais donc mettre un répéteur WIFI qui amplifiera le WIFI.

 

Q : A ton avis si tu mets un répéteur à un endroit ou le WIFI est mauvais ou absent est-ce que tu crois qu'il va pourvoir récupérer un signal WIFI pourri ou rien du tout et l'amplifier ?

R : dans le monde des bisounous oui ça fonctionne mais sur notre bonne vieille terre ça pas comme ça.

 

Autre solution : Je vais le rapprocher de la Box comme ça il aura un meilleur signal. Pas c0n hein.........!!!!

 

Q : A ton avis quel est l’intérêt de le rapprocher de la Box alors que c'est le contraire que tu as besoin. Tu as bien besoin d'un signal WIFI de bonne qualité près de ton appareil car s'il est trop loin il ne le captera pas, c'est bien ça ?

R : Donc si tu le rapproche de la Box tu l'éloigne de l'appareil sur lequel tu en as besoin. Jusque là tout le monde suis ?

 

A savoir que la portée du WIFI est d’environ 30m à 50m en zone dégagée (dehors), 10m voire 15m maxi en appartement avec des murs (sachant que la réalité en plutôt vers le 6m ou 7m) , des cloisons, des appareils qui balancent des ondes de partout (Bluetooth, Micro ondes, Radio, télécommandes etc....)

 

Donc voilà pas de solution vraiment efficace en mode répéteur.

 

Par contre en mode Point d'Accès on ne joue plus dans la même cour.

Le répéteur et relié à la box par un câble Ethernet qui peut aller jusqu'à 100 m sans pertes.

Donc le répéteur peut être mis à 100 m de distance de la box sans aucune perte WIFI, et il diffusera un WIFI de qualité comme si c'était la Box elle même qui le diffusait.

 

Excuse moi mais il n'y a pas photo entre les 2 cas.

 

Sur cette "courte" explication je te laisse te faire ton idée.

 

Et tout ça le vendeur se garde bien de te le dire, on est d'accord

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Jobeb
contributeur
18 092  

Re: Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Si tu dois passer un câble rj45 pour étendre ton réseau WiFi je ne vois plus l'intérêt cela s'appelle un réseau filaire . Le repeteur permet de bien entendre le réseau WiFi sans fil en les positionnant au bon endroit par exemple aux niveau  des portes ou des fenêtres  ou des plafonds pour ne pas avoir à traverser les murs et garder un signal de qualité et fort mais rarement à plus de 2 pièces du router.

Le point d'accès est valable si par exemple tu as 2 maisons. Tu passe un câble entre ta première maison et ta deuxième pour obtenir le WiFi dans ta deuxième maison avec un seul abonnement. 

mg36
star
star
18 071  

Re: Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

Bonjour @Jobeb ,

La démonstration de @JuanLucas38 est pourtant claire et très bien expliquée. C'est toi qui ne saisit pas la grande différence entre répéteur et point d'accès.

Le point d'accès créé un second émetteur Wifi de très bonne qualité, contrairement au répéteur qui ne fait que reporter le signal déjà appauvri qu'il reçoit !

Cordialement, mg36
Jobeb
contributeur
18 057  

Re: Installer 2 répéteurs WiFi Orange en mode "point d'accès" ou "extender"

On utilise en mode  répéteur pour éviter de passer un ou des cables qu' Il n'est pas toujours possible de passer  pour avoir  un point d'accès , dans son cas ,il peut , mais en général on ne veut ou peut pas le faire.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755290 membres inscrits 🧡

2896 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne