Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Internet sans wifi

josycricri
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 263  

Internet sans wifi

Bonjour, je ne peux pas avoir internet à mon domicile sur mon portable sans la WiFi. Lorsque je sors de chez moi j'ai internet sur mon portable sans rien faire et sans Wi-Fi. Faut il faire un réglage ? Pouvez vous m'expliquer. Merci.

Solutions approuvées
josycricri
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 123  

Re: Internet sans wifi

Bonjour, un grand merci pour les réponses que vous m'avez apportées. J'habite dans un endroit isolé à la montagne dans une maison en pierres en haute Ardèche . Je comprends que ces deux points pourraient être négatifs... D'autant plus que par moment je m'exaspère de la lenteur de mon ordinateur ! Nous avons aussi quelques fois des soucis de "pixellisation" à la télé. Je ne sais pas si il y a un rapport avec internet mais sûrement avec des réseaux éloignés de mon domicile. Bon, je vais me consoler en me disant que l'on ne peut pas tout avoir. J'ai le silence, le bon air de la montagne, une vue merveilleuse, et malgré tout de charmantes personnes qui ont bien voulu m'informer sur ce problème qui me faisait souci. Je vais pouvoir me replonger dans ma lecture interrompue depuis plusieurs jours. Je vous souhaite à tous une très bonne journée. Et encore merci. 👍

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
ThomasM9
helper
6 240  

Re: Internet sans wifi

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre demande dans l’absolu.

Sachez que les ondes WiFi ainsi que cellulaires sont totalement différentes :

Le WiFi émane d’un routeur ou d’une box — communément appelée comme cela, et vous permet d’avoir internet à la maison.

Le cellulaire, c’est la 3G, ou la 4G pr exemple.
Ces ondes émanent d’une antenne, d’un relai, souvent placée en ville ou campagne et votre téléphone va capter ce signal émanant de l’antenne. Mais l’antenne n’est pas chez vous. Elle n’a rien a voir avec « l’internet » de la maison.

Par exemple, si vous avez la WiFi active sur votre téléphone à la maison, le téléphone utilise en priorité cette onde et n’utilise pas de 4G, ou de 3G.
Par contre, lorsque vous êtes à l’extérieur de chez vous, votre téléphone n’est plus à portée suffisante de votre routeur WiFi — la box. En conséquence, vous repassez sur les ondes 4G, 3G.

Est-ce cela que vous vouliez dire ? Auquel cas vous n’avez aucun réglage à faire, car c’est tout à fait normal.


Bien à vous,
josycricri
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 162  

Re: Internet sans wifi

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai bien compris tout cela. Ma question est de savoir lorsque je suis à mon domicile et que je debranche ma box à cause de l'orage par exemple, je n'ai plus de WiFi par le fait. Je devrais pouvoir prendre internet par un autre biais ? Peut être par un réglage de mon téléphone portable ou cela veut dire que je n'ai aucun réseau à proximité ? A un moment nous avions un problème internet (plus internet avec la box à cause de travaux) et orange m'avait fait faire des manipulations dans les paramètres de mon portable pour obtenir internet sur le portable en attendant mais je ne me souviens plus de ce que c'était. Je pensais qu'en enlevant la WiFi de mon portable je pouvais me connecter de chez moi à internet automatiquement. Je suis une personne âgée et j'ai quelque fois du mal à tout comprendre. Pouvez vous me dire si c'est normal de ne pas avoir internet sans wifi de chez moi, puisque j'ai pu l'avoir pendant les travaux l'an dernier. Je vous remercie sincèrement.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 139  

Re: Internet sans wifi

Bonjour josy

 

Tu ne peux rien y faire.

 

Si ton téléphone se connecte correctement  au réseau mobile en dehors de chez toi, alors il fonctionne bien.

S'il ne se connecte pas au réseau de téléphonie mobile, alors c'est que ton logement est situé à un endroit de mauvaise réception, que ton logement (sa structure) est étanche au réseau de téléphonie mobile, ou cas rare mais plausible qu'il est situé dans le périmètre d'un système de brouillage.

 

Certains professionnels s'équipent de systèmes de brouillage pour protéger leur activité (c'est légal tant que ça reste chez eux), parmi ces utilisateurs, on trouve : les centres d'examens, les lieux de culte, les industries protégées par le "secret", .... .  Ce type de situation est extrèmement rare.

 

Ton téléphone gère automatiquement l'accès à Internet, il utilise l'accès le moins onéreux pour toi. Quand un réseau wifi est disponible il l'utilise, sinon, il utilise l'accès fourni par ton opérateur téléphonique.

 

L'accès wifi  c'est généralement quand tu es à moins de quelques m  de ta box ou d'un point d'accès wifi.

L'accès par l'opérateur est partout où la couverture est correcte.

 


Je pensais qu'en enlevant la WiFi de mon portable je pouvais me connecter de chez moi à internet automatiquement.

Ton téléphone le gère tout seul, tu n'as rien à modifier (surtout si ton téléphone se connecte à Internet dès que tu sors de chez toi). Tu ne ferais qu'agraver la situation.

Si tu as l'occasion de passer devant une boutique Orange, et qu'il n'y a pas trop de queue, rentre dans la boutique et demande à ce que quelqu'un vérifie ta configuration de ton téléphone.

 

Mais à mon humble avis, il est urgent de ne pas y toucher.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 125  

Re: Internet sans wifi

Bonjour @josycricri

 

En complément de la réponse de @Phildur

 

Comme tu laisses entendre que ça a fonctionné au préalable chez toi, voir si le relais gsm qui couvre ton habitation n'est pas affecté par un incident. Voir ici pour suivi incidents orange

 Tu peux aussi vérifier avec une connaissance de passage qui a aussi un mobile orange de voir si OK ou pas (comme pour toi). Si idem = ça confirmera la faible couverture ou incident. Si OK problème à creuser... Mais la zone blanche ou faible couverture évoquée par @Phildur est la plus probable.

 

NB: ne t'offusque pas du tutoiement, c'est l'usage sur le forum d'entraide. 

 

Cordialement

Daniel35

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
josycricri
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 124  

Re: Internet sans wifi

Bonjour, un grand merci pour les réponses que vous m'avez apportées. J'habite dans un endroit isolé à la montagne dans une maison en pierres en haute Ardèche . Je comprends que ces deux points pourraient être négatifs... D'autant plus que par moment je m'exaspère de la lenteur de mon ordinateur ! Nous avons aussi quelques fois des soucis de "pixellisation" à la télé. Je ne sais pas si il y a un rapport avec internet mais sûrement avec des réseaux éloignés de mon domicile. Bon, je vais me consoler en me disant que l'on ne peut pas tout avoir. J'ai le silence, le bon air de la montagne, une vue merveilleuse, et malgré tout de charmantes personnes qui ont bien voulu m'informer sur ce problème qui me faisait souci. Je vais pouvoir me replonger dans ma lecture interrompue depuis plusieurs jours. Je vous souhaite à tous une très bonne journée. Et encore merci. 👍

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

1136 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne