Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

La fibre optique vaut-elle le coup

Kevin53000
contributeur occasionnel
2 701  

La fibre optique vaut-elle le coup

Bonjour, cela fait quelques jours maintenant que ma fibre optique affiche des résultats aussi performants qu'un modem me pénalisant pour travailler car je ne peux pas consulter certaines page web.a cause de la lenteur du changement. Quelqu'un aurait-il une réponse?

Je commence à regretter l'offre Open par ADSL qui était régulière sur le débit!

Merci par avance de vos réponses 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 587  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup


Kevin53000 a écrit :Je leur ai dit que j'étais entrain de télécharger à 10ko/s, ils ont trouvé ça normal. Enfin pour de la fibre c'est gros cette réponse!

 

Bonjour Kevin

 

C'est effectivement un débit très bas, mais .... (il y a toujours un "mais" )

mais ... la fibre n'est qu'un tout petit segment dans ta liaison lors d'un téléchargement.

 

Si ton PC est connecté en Wifi à 54 Mb/s ce qui est très lent comparé à un raccordement dont la vitesse est de 100, 200 ou 500 Mb/s, ça va déjà commencer à faire chuter le débit.

Et tout le long du chemin on va trouver des points de ralentissement...  Ca n'explique toujours pas les 10ko/s.

 

Ton portable et ton netbook utilisent quel type de connexion avec la box ?

Si un des deux pas en "vitesse lumière" et l'autre en "vitesse escargot unijambiste", je vois mal ta box et ton raccordement être à l'origine de la très basse vitesse de l'un des deux.

 

 


@Kevin53000 a écrit :

... comment faire pour savoir si il y a des mises à jour en cours?


Je ne sais pas répondre à cette question. Mais .... (voir plus haut)

Pour connaitre l'activité réseau détaillée sous Windows 10, utilise le moniteur de ressources.

 

Procédure :

 

Clic droit sur le bouton Window à gauche dans la barre des taches.

Ca ouvre un menu spécial.

Orange_021_07092016_140320.jpg

Choisir Rechercher (4ème choix en partant du bas, sur la copie d'écran ci-dessus)

 

Ensuite on a l'affichage de la recherche, cliquer en hat à gauche sur l'icone "home" en forme de Maison,

puis sur le bouton "applications"

 

On obtient alors:

Orange_022_07092016_140531.jpg

Tout en bas taper Moniteur de ressources

Avant même que tout le texte ait été saisiW 10 devrait le proposer :

Orange_023_07092016_140641.jpg

Il apparait en haut,

(il peut être utile de l'ancrer à la barre de tache,

clic droit sur lui et choisir "Epingler à la barre des tâches"

Il sera ainsi toujours disponible d'un simple clic)
cliquer dessus pour le lancer.

 

Orange_024_07092016_140738.jpg

           Avec Firefox, l'image ci-dessus peut être agrandie
Clic droit dans l'image --> Afficher l'image. Page précédente pour revenir au forum


Il est possible comme ci-dessus de réduire la hauteur de la rubrique processeur et de "fermer" la rubrique "Mémoire". Ainsi la rubrique réseau peut occuper le maximum de place.

Elle contient alors la liste des processus ayant une activité réseau

Pour chaque processus on peut voir le PID, l'adresse de connexion et les débits sortant, entrants et total

Si deux processus ont le même PID, c'est qu'il s'agit de deux tâches (thread en anglais) incluses dans le même processus. Dans la copie d'écran ci-dessus on voit que le PID 2000 est firefox et qu'il supporte plusieurs connexions.

 

Le gestionnaire de ressources est aussi accessibles par le gestionnaire de taches en mode détails, onglet performances.

 

Le nom du processus devrait t'atire l'attention. WindowsUpdate contient WU dans les noms de processus.

Certain produits sont mis à jour par des processus dont le nom contient updater

 

Cordialement

philDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
bjf56fr
star
star
2 683  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup

Bonjour,

Tous les clients des FAI souhaitent être raccordés à la fibre.

Il y a sans doute un problème technique sur votre installation.

Quels est  le débit descendant et montant affiché sur votre box ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 670  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup

Bonjour

Pour répondre à la question posée dans le titre, je répondrais :

 

          ça dépend ! :robotwink:

 

Ca depend de la connexion actuelle

Ca dépend du besoin

 

Si tu as une connexion qui rame et qui te limite dans ton utilisation du net, impossibilité de recevoir la TV en HD, lpar exemple, la fibre peut être une possibilité

Si tu as chez toi toute une famille de consommateurs de données internet, la fibre devrait permettre à plus de machines d'être connectées,

Si tu veux héberger des machines avec des serveurs (domotique, caméras, disque, serveur web, impression à distance ...), alors là c'est quasiment nécessaire car en ADSL ou  même en VDSL les débits montants sont très loin de permettre ce type d'usage

 

Si maintenant tu as une connexion ADSL avec 16Mb/s ou VDSL avec 25Mb/s stable, la fibre ne t'apportera pas grand chose.

 

Si c'est pour des jeux en ligne, plus les serveurs utilisés seront "loin" de chez toi, moins la fibre va t'apporter d'amélioration. Quand je dis "loin" ce ne sont pas les km qui comptent, mais le nombre de routeurs qu'il faut traverser.

 

Il faut bien voir que la fibre n'améliore que ta connexion vers le réseau Orange.

Une fois dans le réseau Orange, et à plus forte raison dans Internet, tes connexions utilisent les mêmes liaisons que tu sois en ADSL, en VDSL ou en fibre, ce sont juste les points d'entrée qui changent.

 

Le gain sera énorme pour accéder à des services ou à des sites dans le réseau Orange ou directement connectés au réseau Orange.

Mais si ta consommation est principalement la consultation du site d'un quotidien de Monte-Video ou Arkangelsk, le gain sera plus modeste !

 

Dans ton cas particulier je rejoins @bjf56fr, il y problblement un souci technique.

Quel type de contrat fibre as-tu souscrit ?

Quels débits mesures tu sur des sites de test de débit ?

As-tu appelé le 3900 ? Si oui qu'ont-ils dit ?

Quel modèle de Livebox as-tu ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Kevin53000
contributeur occasionnel
2 641  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup

Je vous remercie de vos réponses et je fais suite à vos messages.

 

Ou peut-on consulter le débit de la live box?

 

Ce qui n'est pas normal, c'est que le débit était très bon les 1er mois. Je me sers énormément d'Internet pour des conférences en ligne et charger des vidéos sur YouTube. Avec l'ADSL, ça mettait pas mal de temps mais le jour où j'ai installé la fibre, ça mettait largement moins de temps!

 

Cela fait 1 mois que j'ai remarqué cette baisse de débit et depuis hier, c'est infernal. Tantôt je tourne à10ko/s en réception.

 

Je vais appeler le 3900 pour savoir si c'est normale.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 631  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup

La Livebox n'est utilisée que comme routeur, c'est le convertisseur fibre/Ethernet qui seul connait la vitesse de ta fibre.

Pour faire les mesures de débits utile (de bout en bout) ariase  et degrouptest offrent ce type de service.

Tu auras un grand nombre de réponse avec cette recherche.

 

"...1 mois que j'ai remarqué cette baisse de débit .... Tantôt je tourne à10ko/s en réception."

Comment as tu mesuré ce 10 ko/s absolument effrayant  ?

 

" ...Je vais appeler le 3900 pour savoir si c'est normale..."

Non ! pas pour savoir si c'est normal, mais ... pour qu'ils réparent !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Kevin53000
contributeur occasionnel
2 600  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup

Bonjour PhilDur,

 

Je te remercie pour ta réponse et je fais suite à ton message.

 

10ko/s c'est le débit que j'avais en téléchargement sur n'importe quel site.

 

L'assistance orange au 3900 n'ont pas résolu le problème. Ils m'ont dit que j'avais un débit de 80-90Mo. Je leur ai dit que j'étais entrain de télécharger à 10ko/s, ils ont trouvé ça normal. Enfin pour de la fibre c'est gros cette réponse!

 

J'ai éteint mon portable ( acheté en avril 2016) et je suis allé sur mon netbook largement moins rapide et plus vieux. Mon portable et mon netbook sont tout les deux sur Windows 10. Surprise, le netbook à un débit de "fibre optique". Donc le problème doit venir de mon portable. Je pense qu'il y a de grosses mise à jour qui doivent se faire en transparence, comment faire pour savoir si il y a des mises à jour en cours?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 588  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup


Kevin53000 a écrit :Je leur ai dit que j'étais entrain de télécharger à 10ko/s, ils ont trouvé ça normal. Enfin pour de la fibre c'est gros cette réponse!

 

Bonjour Kevin

 

C'est effectivement un débit très bas, mais .... (il y a toujours un "mais" )

mais ... la fibre n'est qu'un tout petit segment dans ta liaison lors d'un téléchargement.

 

Si ton PC est connecté en Wifi à 54 Mb/s ce qui est très lent comparé à un raccordement dont la vitesse est de 100, 200 ou 500 Mb/s, ça va déjà commencer à faire chuter le débit.

Et tout le long du chemin on va trouver des points de ralentissement...  Ca n'explique toujours pas les 10ko/s.

 

Ton portable et ton netbook utilisent quel type de connexion avec la box ?

Si un des deux pas en "vitesse lumière" et l'autre en "vitesse escargot unijambiste", je vois mal ta box et ton raccordement être à l'origine de la très basse vitesse de l'un des deux.

 

 


@Kevin53000 a écrit :

... comment faire pour savoir si il y a des mises à jour en cours?


Je ne sais pas répondre à cette question. Mais .... (voir plus haut)

Pour connaitre l'activité réseau détaillée sous Windows 10, utilise le moniteur de ressources.

 

Procédure :

 

Clic droit sur le bouton Window à gauche dans la barre des taches.

Ca ouvre un menu spécial.

Orange_021_07092016_140320.jpg

Choisir Rechercher (4ème choix en partant du bas, sur la copie d'écran ci-dessus)

 

Ensuite on a l'affichage de la recherche, cliquer en hat à gauche sur l'icone "home" en forme de Maison,

puis sur le bouton "applications"

 

On obtient alors:

Orange_022_07092016_140531.jpg

Tout en bas taper Moniteur de ressources

Avant même que tout le texte ait été saisiW 10 devrait le proposer :

Orange_023_07092016_140641.jpg

Il apparait en haut,

(il peut être utile de l'ancrer à la barre de tache,

clic droit sur lui et choisir "Epingler à la barre des tâches"

Il sera ainsi toujours disponible d'un simple clic)
cliquer dessus pour le lancer.

 

Orange_024_07092016_140738.jpg

           Avec Firefox, l'image ci-dessus peut être agrandie
Clic droit dans l'image --> Afficher l'image. Page précédente pour revenir au forum


Il est possible comme ci-dessus de réduire la hauteur de la rubrique processeur et de "fermer" la rubrique "Mémoire". Ainsi la rubrique réseau peut occuper le maximum de place.

Elle contient alors la liste des processus ayant une activité réseau

Pour chaque processus on peut voir le PID, l'adresse de connexion et les débits sortant, entrants et total

Si deux processus ont le même PID, c'est qu'il s'agit de deux tâches (thread en anglais) incluses dans le même processus. Dans la copie d'écran ci-dessus on voit que le PID 2000 est firefox et qu'il supporte plusieurs connexions.

 

Le gestionnaire de ressources est aussi accessibles par le gestionnaire de taches en mode détails, onglet performances.

 

Le nom du processus devrait t'atire l'attention. WindowsUpdate contient WU dans les noms de processus.

Certain produits sont mis à jour par des processus dont le nom contient updater

 

Cordialement

philDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
FonkyPhil
contributeur occasionnel
2 569  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup

Je doute qu'une mise à jour parvienne à pomper tout le débit d'une connexion fibre (même sous Windows !), mais bon, @PhilDur a posé tout le protocole, il n'y a plus qu'à faire les tests et on pourra avancer ;-)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Entre autres choses que j'apprécie, j'aime travailler sur Mac (et je n'ai ni plume ni laine :smileywink
Kevin53000
contributeur occasionnel
2 550  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup

Merci beaucoup PhilDur! Je vais essayer ta méthode. Il se pourrait peut-être que des applications empêchent d'avoir un débit correct sur mon portable. Je me rappelle que j'avais fais le grand ménage sur mon netbook en desinstallant tout les programmes pré installé de la marque de mon netbook car il était vraiment lent! Chose que je n'ai pas encore fait avec mon portable. Je ne connaissais pas ta méthode du clic droit sur Windows, je vais sûrement rencontrer des choses intéressantes. Et pour répondre à ta question. Les 2 ordinateurs se sont connectés de la même manière et en Wi-Fi. Les 2 sont utilisés dans mon salon à 4-5 mètre de la live box. En tout cas, merci beaucoup pour ton aide!
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 518  

Re : La fibre optique vaut-elle le coup

Bonsoir

 


@Kevin53000 a écrit :
... Les 2 ordinateurs se sont connectés de la même manière et en Wi-Fi. Les 2 sont utilisés dans mon salon à 4-5 mètre de la live box. En tout cas, merci beaucoup pour ton aide! ...

Deux choses peuvent ralentir ton PC :

  • la carte réseau et son pilote (il suffit de pas grand chose pour qu'il se mette à ramer)
  • l'espace RAM disponible, quand la RAM est entièrement consommée, le système n'a plus qu'une ressource, utiliser le swap (espace disque alloué à de la mémoire virtuelle). A partir du moment où l'usage de la mémoire virtuelle commence à devenir instense, ça va provoquer un ralentissement apparent de la machine. Le système stoque dans le swap les pages mémoires modifiées des processus en attente d'une ressource, il recharge en RAM les segments de mémoire des processus qui sont repassés à l'état disponible. Le problème avec les portables est encore agravé par l'utilisation de disques à 5400tr/mn (avec des temps d'accès lents).En conséquence, arrêter des processus qui ne seront pas utilisés dans la session de travail peut aider.Mais ajouter de la RAM est souvent très efficace.

Pour voir si ta carte réseau y est pour quelque chose essaye de connecter le PC en Ethernet. Attention, si tu fais cet essais, à bien désactiver la carte wifi du portable. Deux connexions TCP/IP indépendantes  sur le même réseau c'est pas top et  le débit est moins bon qu'avec une seule.

 


@Kevin53000 a écrit :
Je ne connaissais pas ta méthode du clic droit sur Windows, je vais sûrement rencontrer des choses intéressantes.

Le clic droit est la commande de Windows la plus efficace et malheureusement la moins utilisée.

Le clic droit donne accès au menu contextuel. Il permet de trouver des réponses à la question : que puis-je faire avec cet objet.

Juste à titre d'exemple compare les menus affichés par des clics droit sur le fond d'écran, l'icone du réseau ou l'heure dans la barre de taches.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755139 membres inscrits 🧡

3217 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne