Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

La passerelle par défaut n'est pas disponible

MarcDuhamel1
contributeur
1 244  

La passerelle par défaut n'est pas disponible

Bonjour,

Depuis ce matin, ma connexion sur mon ordinateur se coupe toutes les 1/5 minutes. Et quand je lance le diagnostique réseau de Windows, il m'indique que "La passerelle par défaut n'est pas disponible". En débranchant et rebranchant ma clé wifi, je vais plus vite que le diagnostique pour retrouver ma connexion. Mais elle repart aussi vite.

Après de multiples recherches sur internet, j'ai tenté de résoudre le problème seul, sans réussite. J'ai effectué divers manipulations :

- J'ai changé l'adresse DNS en 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
- J'ai désinstallé puis reinstallé les pilotes de la clé wifi, tout en redémarrant l'ordinateur (j'ai dû rentrer la clé WPA2 à nouveau).
- Je suis sur fixe, donc l'ordinateur n'eteint pas le périphérique pour économiser de l'énergie. Et je n'ai pas de capteur bluetooth.
- La connexion fonctionne très bien sur mon téléphone, donc c'est forcément lié à mon ordinateur
- J'ai également fait ceci :
7521b17d5630b5d03455ffbc170a32da.png

Le problème persiste malgré tout. C'est pour cela que je viens à vous. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci d'avance

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 221  

Re: La passerelle par défaut n'est pas disponible

Bonjour @MarcDuhamel1

 

Windows 10 ? Probablement  

 

Ca arrive fréquemment avec Windows 10.

Ce phénomène est probablement du à une plus grande exigeance de Windows sur la qualité de la connexion. Ils ont peut-être diminué le nombre d'essais avant d'abandonner une connexion.

 

Changer le DNS par un DNS bien plus loin ne pourrait jamais résoudre ce problème.

Le principe d'Orange d'utiliser la box comme relais DNS est ce qu'on peut faire de mieux.

Là , ton PC n'a plus de connexion avec la box, alors déporter les adresses DNS au delà de la box ....  aucun espoir de débloquer la situation.

 

Utilises-tu un plug CPL comme émetteur wifi  ?

Si Oui, il est possible que le plug wifi et le plug maitre ne soient plus appairés, ou que l'un des deux soit mort. Si tu utilises des plugs CPL, commence par vérifier qu'ils fonctionnent bien.

 

Dans tous les cas, il va falloir optimiser ta réception WiFi.

Le canal WiFi utilisé est-il brouillé par une autre box voisine ? Essaye de changer le canal Wifi. Si tu as utilisé le réglage "auto" de la box, alors il faut demander à la box de rescanner les fréquences, le nouveau réglage pourrait te rendre une connexion utilisable.

 

Si tu as ddéplacé l'émetteur Wifi, remet le là où il était avant déplacement. Idem pour le PC.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 193  

Re: La passerelle par défaut n'est pas disponible

Bonsoir @MarcDuhamel1

 

@PhilDur

 

En débranchant et rebranchant ma clé wifi, je vais plus vite que le diagnostique pour retrouver ma connexion. Mais elle repart aussi vite.


Je ne connais pas la marque et le modèle de ta clé WIFI mais certaines marques sont assez pénibles avec le 2.4 GHZ ou le 5 GHz si c'est une clé WIFI "ac".

En plus du changement de canal préconisé par Phildur essaies également des séparer les 2 réseaux de ta livebox si c'est une Play ou une LB4 :

Livebox Play

Livebox 4

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

MarcDuhamel1
contributeur
1 153  

Re: La passerelle par défaut n'est pas disponible

Bonjour, 

Tout d'abord pardon pour le temps de réponse et merci pour vos conseils.

J'ai donc fait 2 réseaux. Se connecter au 2eme après la connexion automatique du premier règle le problème.

Cependant ça marchait aussi quand je passais sur partage de connexion avec mon téléphone. Et après je pouvais retourner sur mon réseau principal sans problème. 

Le soucis c'est que c'est aussi le cas dans le chemin inverse. Quand mon ordinateur démarre avec ma partage de connexion, la passerelle par défaut est également indisponible. Et en passant sur le réseau principal, ça remarche.

Je pense que c'est lié à Windows comme dit plus haut, c'est le cas à chaque démarrage. Mais c'est peut-être lié à ma clé, je n'ai pour l'instant pas d'autre choix que de rester dans cette situation, bien que ce soit génant.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752969 membres inscrits 🧡

2436 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne