Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

Lithium79
contributeur occasionnel
8 080  

Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

Bonjour à tous,

 

En désespoir de cause je poste ici après plusieurs jours à expérimenter le souci suivant : d'importants lags se manifestent après 22h, rendant le jeu en ligne impossible, uniquement quand ma femme se connecte également sur son PC. D'habitude je tourne autour des 35 de ping, mais là j'ai des pics à +500, toutes les 2-3 minutes environ.

 

Mon installation est la suivante :

. Box dans le salon, relié au décodeur par ethernet.

. PC portable de madame, en wi-fi

. C fixe de monsieur, en CPL

 

Jusque là tout fonctionnait nickel, mais là c'est l'enfer depuis presque 1 semaine : sur mon PC, des montées de ping incessantes, et sur le portable de ma femme, des difficultés de navigation (lenteurs...). Portable éteint et TV allumée, mon ping double passant de 32 à 65, alors qu'auparavant la montée était nettement moins flagrante.

 

Je dispose d'une Sagemcom Livebox 4.

J'ai fais des speedtest sur chacun des PC, mais pas de problèmes particuliers à signaler.

 

Avec le test de ma ligne sur le site Orange, j'ai ça :

débit descendant
9,04 Mbit/s
débit montant
0,90 Mbit/s
 
Pour info, j'étais quasi à 11 Mbit/s quand j'ai souscris.
15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 077  

Re: Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

salut @Lithium79

 

CPL et wifi sont les deux modes de connexions les moins stable et les plus perfectibles

 

Les CPL sont un pis aller acceptable par moments, mais pas de manière durable

 

pour le wifi, as tu déjà tenté de changer de canal d'émission?

 

et pour le débit, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne jamais donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lithium79
contributeur occasionnel
8 052  

Re: Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

Merci de ce premier retour. J'utilise le CPL depuis des années sans aucun souci de manière générale et dans plusieurs logements à la suite (hormis des coupures de temps à autres quand les prises se désappairent, mais il suffit de les ré-appairer). Le Wi-Fi a toujours bien fonctionné également.

 

Je vais tenter de changer le canal wi-fi, j'y avais pensé effectivement, et je posterai le débit quand je serais de retour à la maison.

 

Sur degrouptest, j'ai le message suivant avec mon adresse :

Nous manquons d'information pour vous donner un résultat complet.
Un conseiller DegroupTest peut vous aider à tester votre éligibilité ADSL et Fibre Optique.

 

Mais en utilisant un autre n° de rue (je suis au 4, j'ai testé avec le 2), j'ai ça :

 

central téléphonique : ST GERMAIN DU PUCH
longueur de ligne : 2374 mètres
affaiblissement théorique :  35.61dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.32 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
 
 
 
Merci
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 048  

Re: Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

salut @Lithium79

 

côté débit ça à l'air OK

 

pour les CPL, c'est plus compliqué que ça, j'en ai également chez moi, et bien que je sois locataire, je cherche à m'en débarrasser ern mettant un câble ethernet

 

d'ailleurs :


@Lithium79 a écrit :

[...] (hormis des coupures de temps à autres quand les prises se désappairent, mais il suffit de les ré-appairer). [...]


c'est bien qu'il y a un souci avec tes plugs, ils ne devraient pas perdre la connexion

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lithium79
contributeur occasionnel
8 041  

Re: Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

J'ai commandé 2 nouvelles prises, histoire de voir si ça vient de là mais je suis vraiment sceptique. Ca fonctionnait très bien il y a quelques jours, hormis ces (très rares) coupures de temps à autre, je ne vois pas trop pourquoi d'un coup les CPL se mettraient à déconner subitement sans raison.

 

D'autant que ma femme est elle aussi affectée par des lenteurs de surf sur son portable en wifi.

 

Mes lags se manifestent vraiment quand elle se met à surfer... Est-ce que son PC peut "prendre le dessus" sur le mien en termes de bande passante ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 022  

Re: Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

Bonjour Lithium79

 


@Lithium79 a écrit :

...J'ai commandé 2 nouvelles prises, histoire de voir si ça vient de là mais je suis vraiment sceptique. ...


Avant de commander des nouveaux plugs CPL (a moins que tu ne parle de changer les prises électriques), il aurait été plus simple d'éliminer le problème en te connectant avec un cable Ethernet direct. Evidemment ça aurait nécessité de te déplacer pour t'installer pour un soir à proximité immédiate de la box. Un peu d'inconfort, je te le concède, mais un éclaircissement immédiat concernant l'état de tes CPL.

 

 


@Lithium79 a écrit :

... Mes lags se manifestent vraiment quand elle se met à surfer... Est-ce que son PC peut "prendre le dessus" sur le mien en termes de bande passante ?


Le problème de la lattence est généralement la constatation d'un embouteillage au niveau d'un routeur d'Internet.

Il n'est pas impossible que la relation de cause à effet entre l'utilisation du Net par ton épouse n'est peut-être pas évidente.  Si elle se déconnecte, est-ce qu'instantanément la lattence disparait ?

 

Dans ta question initiale tu disais :
"D'habitude je tourne autour des 35 de ping, mais là j'ai des pics à +500, toutes les 2-3 minutes environ."

 

Il aurait fallu nous donner les conditions de mesure du ping.

En effet le ping mesure le temps de l'aller et retour d'un échange de type test d'écho entre un site distant et ton ordinateur. Suivant le site utilisé, le temps va varier dans des proportions impressionnantes.

 

Le ping entre mon ordinateur et orange.fr (très proche) tourne autour de 8 ms

Le ping entre mon ordinateur et le site web du gouvernement de Nouvelle Zélande tourne autour de 290ms

 

Ca ne prouve pas que j'ai actuellement une lattence exagérée.

Je voulais juste te montrer que le ping n'est pas une caractéristique de ton raccordement.

Le ping est une caractéristique d'un trajet à une date et heure donnée.

 

 

Pour savoir si le problème vient de ton raccordement il faut effectuer un ping vers le premier routeur Orange accessible. Si le résultat du ping varie fortement lorsque ton épouse utlise votre connexion Internet alors là il y aura un problème sur ton raccordement.

 

Pour trouver le premier routeur, tu exécutes une commande tracert vers n'importe quel site coonnu et proche.

Tracert affiche les adresses IP de tous les routeurs  utilisés pour atteindre ta cible.

 

Pour ouvrir une fenêtre de commande avec W10 clic-droit sur le bouton window et cliquer sur invite de commande

Le premier routeur est toujours ton routeur (en général ta Livebox)

Le second est le premier routeur Orange adressable

 

Exemple :

C:\Users\PhilDur>tracert edf.com

Détermination de l’itinéraire vers edf.com [93.188.170.53]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     3 ms     3 ms     2 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    13 ms    12 ms     8 ms  80.10.234.153
  3     9 ms     6 ms     7 ms  ae106-0.ncidf204.Paris.francetelecom.net [193.253.81.210]
  4     6 ms     7 ms     7 ms  ae43-0.nridf202.Paris.francetelecom.net [193.252.98.150]
  5     7 ms     7 ms     7 ms  ae43-0.noidf002.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.98.238]
  6     8 ms     8 ms    13 ms  193.253.13.101
  7     7 ms    14 ms     8 ms  ae3.ter3.eqx2.par.core.as8218.eu [83.167.55.190]
  8     9 ms    12 ms     9 ms  ae0.ter4.eqx2.par.core.as8218.eu [83.167.55.205]
  9    12 ms    12 ms     8 ms  linkbynet-gw2.ter4.eqx2.par.cust.as8218.eu [83.167.52.105]
 10     8 ms     8 ms     8 ms  . [89.107.170.63]
 11     9 ms     8 ms     9 ms  . [93.188.170.53]

Itinéraire déterminé.

C:\Users\PhilDur>

Ma Livebox est bien en 192.168.1.1

Le routeur Orange est donc à l'adresse 80.10.234.153

Si je veux observer les évolution de "mon ping" c'est cette adresse qu'il faut tester avec une commande

C:\Users\PhilDur>ping 80.10.234.153

Envoi d’une requête 'Ping'  80.10.234.153 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=6 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=11 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=6 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=6 ms TTL=63

Statistiques Ping pour 80.10.234.153:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 6ms, Maximum = 11ms, Moyenne = 7ms

C:\Users\PhilDur>

"Mon ping" à une heure peu chargée est en moyenne de 7 ms

 

 

Fait la même manip chez toi et note la valeur du ping, vers ce "premier routeur Orange".

Lorsque le problème se produira refait la manip et compare les valeurs du ping sur le même routeur quand tout va bien et quand tu as le problème.

 

Si la variation est énorme (plus que doublé) alors il y a un problème chez toi sur ton NRA.

Quelque part entre Dordogne et  Garonne, quel beau pays !

 

Cordiamement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lithium79
contributeur occasionnel
8 005  

Re: Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

Merci beaucoup Phildur pour ces compléments d'infos.

 

J'ai déjà effectué hier soir des tracert et j'ai constaté des sauts importants. Mais je recommencerais ce soir une batterie de tests et les communiquerai ici.

 

Quand je parle de ping, je le "mesure" (si l'on peut dire) à travers le jeu auquel je joue (Overwatch) qui l'indique en permanence. D'habitude je tourne autour des 30-35, qui monte à 45-50 quand la TV fonctionne, mais d'habitude quand Madame est sur son pc ça n'avait pas d'incidence notable. Depuis quelques jours, ce ping en jeu subit des montées/descentes impressionnantes à intervalles réguliers, et qui apparaissent a priori plutôt après 22h. Ce soir, je vais tester également avec un autre jeu, parce que j'ai déjà connu des problèmes avec les serveurs Overwatch il y a quelques mois (ping anormalement élevé, mais pas sur les autres jeux, la faute en incombait donc à Overwatch et pas à ma connexion), qui était résolu par l'utilisation d'un VPN.

 

J'ai oublié de préciser que j'ai testé hier de me connecter via VPN et que ça n'a rien changé.

Lithium79
contributeur occasionnel
7 975  

Re: Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

Alors comme promis :

 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL4 septembre 2017, 23 h 39 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL01 j 19 h 41 m 32 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante  1023 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante  10271 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante  8.6 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)   25
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  7

 

En situation normale :

 

1.jpg

 

2.jpg

 

Je posterai ce soir le pingtest quand le lag arrivera.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 969  

Re: Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

salut @Lithium79

 

bien que ça n'ait pas de rapport avec ton souci, tu as des secondes eronées et gravement erronées, ce qui à terme pourrait devenir problématique pour la stabilité de ta connexion

 

si cela n'a pas déjà été fait, il faut que tu nettoies ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lithium79
contributeur occasionnel
7 947  

Re: Lag très important / Installation CPL et Wi-Fi

Ca a commencé plus tard que d'habitude et c'est moins prononcé, mais ça y est, le lag est apparu...

 

3.jpg

 

Dans le jeu, je suis à ~80 de ping contre 35 en temps normal.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754560 membres inscrits 🧡

1982 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne