Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lags intempestif, problèmes de débit ?

Pvnde29
contributeur
1 463  

Lags intempestif, problèmes de débit ?

Bonjour à toutes et à tous,

 

depuis 2-3 semaines, j'ai l'impression que ma Livebox présente de forts ralentissements de débit. Or personne ne télécharge, ni ne regarde des vidéos en 1080p etc.

Deuxième exemple : Je joue souvent en ligne, lorsque que je suis seul à utilisé la box, il n'y a aucun soucis mon ping se situe aux alentours de 60ms. Cependant, lorsque nous sommes avec les trois ordinateurs allumés, le ping est très instable il passe de 60 à 300 ms, remonte, redescend ....

Il y a des jours où le débit sera nickel et certains où c'est très lent :Youtube se charge automatiquement en 144p, la page d'acceuil Orange met 30-40 sec à charger etc. J'ai aussi remarqué que le débit était très lent en début de soirée, vers 19-22h.

 

J'ai tout d'abord pensé au WiFi, le souci est que la personne étant en ethernet sur la box subit ce genre de ralentissements. J'ai aussi vérifié si personne téléchargait, regardait des vidéos en HD etc. Je me tourne donc vers vous pour m'éclairer sur ce sujet.

 

Voici mes informations en espérant que ça puisse aider quelqu'un

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL
    actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL
    22 avril 2017, 08 h 26 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL
    00 j 06 h 51 m 02 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    507 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2424 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    19.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
  • 0

 

Ainsi que les infos de Degrouptest :

 

central téléphonique : PLOGONNEC-URBW9 [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :4510 mètres
affaiblissement théorique :  46.453dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  5.37 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Merci d'avance !

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 406  

Re : Lags intempestif, problèmes de débit ?

salut @Pvnde29

 

pas de secondes erronées sur la ligne, mais débit palier et marge au bruit élevée sur un NRA fibré (sauf erreur sur Ariase), cela signifie vraisemblablement que ta ligne est instable, et que cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : fais tu des redémarrages successifs de ta box?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pvnde29
contributeur
1 401  

Re : Lags intempestif, problèmes de débit ?

Merci pour les conseils Fredolerouge,

 

J'ai parlé avec un membre de ma famille et il m'a dit qu'un boitier Orange se trouvant sur un poteau électrique non loin de chez moi est complètement ouvert. Le capot est parti et les fils se retrouvent à l'air .... Ceci doit grandement expliquer mon problème. Orange a sans doute dû brider le débit suite à ça. Le problème a déja été signalé mais habitant en campagne Orange est reticent à venir dépanner. Je vais donc attendre en espérant qu'un gars vienne réparer le boîtier.

 

Concernant la NRA fibré je n'en sais rien du tout, cela m'étonnerait beaucoup, j'habite en campagne perdu dans le Finistère et y très peu de fibre ou alors c'est moi qui n'ai pas compris que ce NRA voullait dire ^^ Pour finir, concernant les redémarrages, je n'en fais pas souvent, c'est surtout un membre de famille quand il est énervé qui la redémarre la box plusieurs fois.

 

Je vais donc attendre qu'un technicien veuille réparer le boitier et si le débit est toujours instable, je reviendrai içi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 398  

Re : Lags intempestif, problèmes de débit ?

salut @Pvnde29

 

si un boîtier est ouvert, il faut alors le préciser à l'assistance

 

Pour ce qui est du reste, il faut comprendre plusieurs choses

 

NRA = Noeud Raccordement Abonné et utilisé pour la desserte d'une ou plusieurs communes en ADSL/VDSL, par opposition à un NRO = Noeud de Raccordement Optique

 

Viens ensuite le mode de raccordement du NRA au réseau, il peut être en cuivre ou en fibre.

 

Dans ton cas, ta commune n'est peut être pas fibrée, mais le NRA qui la dessert semble est en fibre

 

quoi qu'il en soit, fais déjà le nécessaire sur ta desserte domesstique, comme conseillée, puis rapproches toi de l'assistance pour le reste en leur précisant bien le problème de boîtier ouvert

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754560 membres inscrits 🧡

2169 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne