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Le DLM : ou comment éviter d'avoir une ligne qui joue les montagnes russes

[ modifié ]

Bonjour

 

"au secours, mon débit est divisé par 2 (par 3, 4, ou plus)" ou encore "Orange bride mon débit"

 

c'est généralement le titre d'un message dans lequel le DLM est mis en cause.

 

Souvent décrié, parfois "maudit", le DLM est pourtant extrêmement important et apporte un vrai confort d'utilisation

 

Pour le comprendre, intéressons nous à son mode de fonctionnement.

 

Présent par défaut sur les lignes, il assure une surveillance permanente de la stabilité de la ligne, qui est fonction du débit et de la qualité de la ligne.

 

Plus le débit possible est élevé, meilleure doit être la ligne.

 

Un révélateur d'une mise sous DLM est souvent une marge au bruit élevée, la valeur nominale se situant entre 7 et 9dB, bien que ce ne soit pas une règle absolue.

 

Si une ligne est courte et de bonne qualité mais sur un NRA non fibré,  la possibilité de la ligne étant supérieure au 2M  le rapport signal bruit sera élevé

 

Deux cas de figure sont possibles :

- la ligne est stable : la surveillance est active, et il n'y a pas de bridage du débit

- la ligne est instable : le DLM va chercher à la stabiliser en bridant progressivement le débit en procédant par paliers successifs

 

En clair, il permet d'éviter d'avoirune connexion en dent de scie avec des pertes de synchronisation à go-go, un débit qui joue les montagnes russes, etc

 

En cas de souci, le débit est bridé, certes, mais la ligne est stable, et en soi, c'est un révélateur de la présence d'un défaut à corriger.

 

Il y a quatre types de défaut :

- un défaut de box

- un défaut sur la partie domestique de l'installation

- un défaut sur la ligne

- un défaut au DSLAM
 
Attention, des reboots successifs et rapprochés de la box peuvent être interprétés par le DLM comme une instabilité.

 

Il est fortement conseillé de commencer par agir sur la partie domestique de la ligne, en faisant quelques manipulations simples reprises dans cette page de l'assistance :

http://assistance.orange.fr/ligne-adsl-orange-optimiser-421.php

 

Ce n'est qu'ensuite qu'il faut contacter l'assistance qui va procéder à un test de la ligne et de la box.

 

Si aucun défaut n'est constaté au moment du test, le technicien procédera à la désactivation du bridage, et la ligne retrouvera son débit initial.

 

Par contre, si un défaut est toujours présent au moment des tests, suivant le cas de figure, le technicien proposera le cas échéant :

- un échange de la box

- une intervention d'un technicien à domicile.( Par principe,) il vous avertira que l'intervention peut être facturée si le défaut se situe sur la partie domestique. Mais comme le nécessaire aura été fait avant l'appel, vous serez tranquille

 

Il y a moyen de se faire blacklister de la surveillance, et donc d'éliminer définitivement la supervision (par le) DLM de sa ligne, en remplissant le formulaire de cette page :

http://assistance.orange.fr/contact_dlm.php

 

Mais dans ce cas, il faut bien être conscient du fait qu'en cas de défaut non réparé, la ligne sera totalement instable


Dans ce cas, il faudra passer par l'assistance pour demander à ne plus être blacklisté, le meilleur moyen restant le formulaire précédent qui permet également de le faire

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Les racistes sont des gens qui se trompent de colère - Léopold Sédar Senghor
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