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Le DLM : ou comment éviter d'avoir une ligne qui joue les montagnes russes

fredolerouge
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Le DLM : ou comment éviter d'avoir une ligne qui joue les montagnes russes

Bonjour

 

"au secours, mon débit est divisé par 2 (par 3, 4, ou plus)" ou encore "Orange bride mon débit"

 

c'est généralement le titre d'un message dans lequel le DLM est mis en cause.

 

Souvent décrié, parfois "maudit", le DLM est pourtant extrêmement important et apporte un vrai confort d'utilisation

 

Pour le comprendre, intéressons nous à son mode de fonctionnement.

 

Présent par défaut sur les lignes, il assure une surveillance permanente de la stabilité de la ligne, qui est fonction du débit et de la qualité de la ligne.

 

Plus le débit possible est élevé, meilleure doit être la ligne.

 

Un révélateur d'une mise sous DLM est souvent une marge au bruit élevée, la valeur nominale se situant entre 7 et 9 dB, bien que ce ne soit pas une règle absolue.

 

Si une ligne est courte et de bonne qualité mais sur un NRA non fibré,  la possibilité de la ligne étant supérieure au 2M  le rapport signal bruit sera élevé

 

Deux cas de figure sont possibles :

- la ligne est stable : la surveillance est active, et il n'y a pas de bridage du débit

- la ligne est instable : le DLM va chercher à la stabiliser en bridant progressivement le débit en procédant par paliers successifs

 

En clair, il permet d'éviter d'avoir une connexion en dent de scie avec des pertes de synchronisation répétées, un débit qui joue les montagnes russes, etc

 

En cas de souci, le débit est bridé, certes, mais la ligne est stable, et en soi, c'est un révélateur de la présence d'un défaut à corriger.

 

Il y a quatre types de défaut :

- un défaut de box

- un défaut sur la partie domestique de l'installation

- un défaut sur la ligne

- un défaut au DSLAM
 
Attention, des reboots successifs et rapprochés de la box peuvent être interprétés par le DLM comme une instabilité.

 

Il est fortement conseillé de commencer par agir sur la partie domestique de la ligne, en faisant quelques manipulations simples reprises dans cette page de l'assistance :

http://assistance.orange.fr/ligne-adsl-orange-optimiser-421.php

 

Ce n'est qu'ensuite qu'il faut contacter l'assistance qui va procéder à un test de la ligne et de la box.

 

Si aucun défaut n'est constaté au moment du test, le technicien pourra réinitialiser la connexion, ce qui va permettre à la ligne de retrouver son débit initial.

 

Par contre, si un défaut est toujours présent au moment des tests, suivant le cas de figure, le technicien proposera le cas échéant :

- un échange de la box

- une intervention d'un technicien à domicile.( Par principe,) il vous avertira que l'intervention peut être facturée si le défaut se situe sur la partie domestique. Mais comme le nécessaire aura été fait avant l'appel, vous serez tranquille

 

Pour en savoir plus sur le DLM, consulter cette page :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

 

Le DLM possède 3 modes :

- la surveillance de la ligne : en tâche de fond, permet de s'assurer que tout va bien

- la stabilisation : dès que des instabilités sont détectées, il va tenter d'y remédier en augmentant la marge au bruit ce qui va réduire la vitesse de synchronisation

- l'optimisation : si au contraire la ligne se comporte bien, ce mode permet d'augmenter le débit au delà de la valeur optimal

 

il est possible de demander au technicien de se faire blacklister de la surveillance, ce qui va de fait, supprimer le bridage, mais pas le défaut, et supprimer toute possibilité d'optimisation

 

c'est un peu comme aller chez le garagiste faire débrancher le voyant rouge qui s'est allumé au tableau de bord

 

le voyant sera éteint, mais la panne toujours présente, et plus aucun moyen de détecter une future panne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

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