Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 238  

Re: Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y

Bonjour. Point d'étape. Hier, la personne d'orange ne m'avait pas dit qu'elle branchait un robot sur ma ligne et ne m'a pas demandé de redémarrer le modem. Je l'ai redémarré hier soir.

Ce matin, vérification, de routine, de l'état du modem:

                                    Downstream   Upstream
SNR Margin:               15.0                 6.0 db
Line Attenuation:         63.5                 31.5 db
Data Rate:                  608                   768 kbps

PPP connection time: 0d:11h:19m:59s

Je suppose que le robot est en marche. À suivre, lundi ...

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 236  

Re: Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y

... et je viens de recevoir un texto: "Orange info: Des tests sur votre ligne indiquent le rétablissement de vos services. Pour demander l'annulation du RDV prévu demain avec un technicien, merci de répondre aujourd'hui en envoyant ANN. Pour maintenir ce RDV, merci de ne pas répondre."

 

Mon débit était de 2Mb/s mesuré sur Speedtest, il est maintenant de 0,50 Mb/s. Le débit montant, selon Speedtest, est de 0,62 Mb/s. Est-ce la marque d'un rétablissement de mes services ? J'en doute. 

aerotech
star
star
1 205  

Re: Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y

Bonjour,

 

le SMS est automatique et propose d'annuler le RDV quand une cession internet est active, dans le cas d'intervention pour probleme de connexion.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
2 267  

Re: Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y

Bonjour à tous. Merci à aerotech pour cette clarification. Il est vrai que le texto reçu m'a beaucoup surpris. 

 

Pris mesure le matin, avant visite du technicien Orange, sur le Modem:

                             Downstream   Upstream
SNR Margin:         15.5                6.0 db
Line Attenuation:   63.5               31.5 db
Data Rate:            608                 768 kbps

Relevé en même temps le débit selon Speedtest alors que, en apparence, aucun trafic n'était en cours:
Ping                      21 ms
Descendant:         0,51 Mb/s
Montant:               0,65 Mb/s

Le technicien est arrivé à 8h30, sympathique, avec un stagiaire. C'est le premier technicien d'Orange qui nous rend visite depuis le démontage, il y a un temps infini (plus de 20 ans ?), du boitier Numeris (2 x 64kb/s) installé au grenier. Je l'informe que j'attribuais mes défauts à mon installation domestique filaire et ai attendu mes travaux de recâblage et recentrage sur une armoire à la cave pour demander son intervention. Il avait dans sa musette un résultat de test fait par lui peu avant, sensiblement semblable à ce qui figure ci-dessus.

Voyant l'armoire de brassage (60 x 60 x 60 cm) installée à la cave pour contenir le modem et ses copains, il me suggère de récupérer les fils téléphoniques maintenant débranchés autour du boitier de test pour les convertir (du moins ceux qui peuvent me servir, comme celui du salon) en cables ethernet, et de ramener leur brassage dans cette armoire. Il n'imagine pas, toutefois, que ma paire de boitiers CPL (sur prises EDF), entre cave et grenier, puisse mal marcher.

Il remplace par prudence mon filtre ADSL (pourtant neuf) pour un nouveau VDSL.

Son rapport écrit, signé de ma main et reçu par mail, se résume en "problème de connexion retablie avant dti sur desserte câblé".

La ligne qui arrive dans la cave de la gaine Orange de Orange est blanche et pas grise, non graissée et sensible à l'humidité, dit-il. Après rétablissement du problème de connexion avant DTI, il finira ses tests sur l'entrée du modem, même pas sur le boitier DTI de test. 

 

Après son intervention, il me dit que le robot (DLM) est maintenant désactivé et que le débit tourne autour de 2400 kb/s.

Ma mesure (2 heures après), sur le modem:
                              Downstream   Upstream
SNR Margin:          9.0                  5.0 db
Line Attenuation:    63.5               31.5 db
Data Rate:              2432              832 kbps

Mon Speedtest sans trafic:
Ping:                      21 ms
Descendant:          2,02 Mb/s
Montant:                0,57 Mb/s

On est revenu aux débits d'avant, tant modem que Speedtest.

 

Nous avons beaucoup parlé autour d'un café, on est fin juillet et il a plutôt du temps pour ses interventions du fait des congés des abonnés Orange, et il a un stagiaire. C'était une bonne date !

 

Son opinion sur quoi faire ?

Il a constaté chez les utilisateurs de PC Windows 10 que les téléchargements automatiques de mises à jour mettaient à genoux les meilleures lignes VDSL Orange (ou la fibre) (70 Mb/s réduit à 30 Mb/s ou moins), sans parler du phénomène connu de congestion au niveau des serveurs distribuant ces mises à jour, souvent massives, et au débit maximal autorisé, non limité.

Je note que ce problème existe tout autant au niveau du mac pour les mises à jour logicielles et système pour iOS; logiciels du mac et mac OS; sur le mac. Sa recommandation est de déclencher à la main et non en automatique ces mises à jour. Brider la ligne comme sur Dropbox serait un plus, mais Apple n'offre pas plus ce paramétrage que ne semble le faire Microsoft.

Question ouverte: Peut-on envisager d'agir en bridage de débit au niveau du routeur ou de son pare-feu, en analogie aux instructions de priorités ("Streaming d'abord") des routeurs Ubiquity, si ce paramétrage est possible ?

Il m'a dit enfin, tiré de son expérience proche de la mienne aux Alluets, qui est que: Quand on a accès au haut débit, comme la montée de débit prévue fin d'année 2017 aux Alluets (montée de 2 à 10 à 20 Mb/s), ces problèmes s'estompent. J'ai eu le même avis sur Mac Forums.

 

Mille merci et bravo à ce technicien, bien difficile à faire venir mais bien utile quand il est là. Orange est un énorme mammouth, qui recèle des trésors (ses connaissances accumulées, ses installations, ses techniciens) dans ses entrailles. Il faut juste insister lourdement car la peau du mammouth est particulièrement épaisse et coriace à traverser.

 

Après-vente. Il a la main pendant 15 jours. Après Orange reprend la main. Donc, l'appeler sur son mobile (ou par texto) pour toute question ou incident dans les 15 jours. Ensuite, le mammouth se referme et c'est de nouveau le 3900 "Services Techniques".

 

Cette intervention m'a été très utile par l'éclairage qu'elle m'a apporté. Je conserve ma confiance à Orange. Je remets mon bridage de débit sur Dropbox et recommence à explorer les mesures à prendre, soit en gros:

 

Brider Dropbox sur tous les comptes qui l'utilisent et, à ce prix, tolérer sa synchro;

 

Conserver mes distances de iCloud (une autre synchro, mais sans bridage);

 

Ne tolérer aucun téléchargement en automatique sur le mac, les iPhones ou iPads (même pour sécurité) mais tout déclencher à la main le soir;

 

Explorer les possibilités de bridage sélectif au niveau du routeur pare-feu;

 

Explorer la faisabilité de récupérer les deux cables téléphoniques du salon (retiré du service) et de la salle à manger (utilisé par la ligne fixe téléphonique tant qu'elle continuera) pour en faire des branchements Ethernet RJ45. Au salon, il y a le poste de TV.

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 152  

Re: Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y

Bonjour à tous. Temps pour résumer et conclure.

 

Pour me résumer, j'ai toujours eu sur mon mac et autres appareils connectés des problèmes associés avec des accès à des serveurs distants. Sur le mac-forums, j'ai exploré les problèmes du mac et les remèdes possibles, coté mac ou autres appareils. Sur ce forum de la communauté Orange, j'ai exploré les possibilité que ma ligne ADSL puisse être déficiente (2 Mb/s descendant, 0,5 Mb/s montant). Enfin, sur pfSense forum, j'ai exploré les possibilité d'agir sur la qualité de service (Traffic Shaping, ou "QOS"). Ma conclusion est:

 

Les ordis (mac-forums). Le mac et les autres appareils génèrent tous, en automatique ou sur demande, des trafics indépendants. Ces trafics indépendants sont tous capables, individuellement, de bouffer la totalité de la bande passante disponible. Certains débits sont limitables en paramétrant (limiter Dropbox, limiter le nombre de téléchargements conduits en parallèle, minimiser les cas de téléchargement automatiques pour les déclencher à la main dans le calme et sans concurrence...). Toutefois, fondamentalement ces problèmes de conflits, collectifs par nature, ne peuvent pas gérés individuellement par les macs ou autres iPhones. Il faut un policier quelque part. Pourquoi ne pas installer ce policier dans le routeur principal ?

 

Ligne ADSL (Communauté Orange). La ligne ADSL peut toujours être améliorée, il fallait le faire, c'est fait. Toutefois, une ligne de 2 Mb/s (ma ligne, actuellement) ne peut pas délivrer 5 fois 20 Mb/s (donc 100 Mb/s) à cinq processus capables chacun d'absorber 20 Mb/s. En rêvant, Orange pourrait aider à gérer cela en mettant des priorités dans ses routeurs, mais les priorités d'un joueur (réactivité) ne sont pas celles d'un téléchargeur fou (bande passante), qui ne sont pas les miennes. Ce n'est donc pas une bonne idée de demander à Orange de faire la police chez moi. C'est à moi de prendre en main, pour le compte des occupants de ma maison, cette résolution de conflits entre mes propres clients LAN (et entre leurs multiples demandes, chacun).

 

Traffic shaping (QOS) (PfSense forum). Là, j'ai rapidement été conduit par la main vers une excellente lecture <http://www.linksysinfo.org/index.php?threads/qos-tutorial.68795/>.

 

Il *faut lire ce papier.

 

La majorité de mes problèmes peuvent (peuvent: il faut pour ce faire mouiller sa chemise) être traités au niveau de mon routeur-pare-feu principal par des règles appropriées de Traffic Shaping (QOS). pfSense, un logiciel de routeurs, permet cela. La clé, c'est de comprendre Les problèmes, d'identifier leur cause, de choisir intelligement entre les diverses solutions disponibles, de mettre en oeuvre les règles qui vont bien dans le routeur principal (pour moi, ce sera pfSense), de tester régulièrement comment ça marche dans la vraie vie et d'améliorer en continu. La clé, c'est donc d'apprendre, pas d'acheter inconsidérément et dépenser sans compter.

 

Je vais donc dédier du temps à mon éducation et mettre peu à peu en oeuvre une solution à performance croissante avec mon niveau de compréhension, sans doute avec un routeur pfSense.

 

Compatibilité avec le mac ? c'est du réseau: le mac s'en fout. Compatibilité avec Orange ? Comme le double NAT n'a jamais fait du mal à un trafic, je prévois actuellement, pour faire le premier pas, d'installer un routeur pfSense en 2° routeur derrière mon modem-routeur Zyxel, configuré initialement comme l'est actuellement ma borne Airport Extreme de la cave (routeur, avec deux réseaux: "Principal" et "Invités", sans aucune fioriture de pare-feu ni de Traffic Shaping). Peu à peu, je mettrais ensuite en place dans ce routeur des règles de Traffic Shaping. Comme deuxième pas, je démarrerais sans doute par un partage bestial du trafic à partés égales entre les IP du LAN qui sont actifs.

 

Merci à tous les contributeurs de cette longue question, et merci au technicien d'Orange qui est venu chez moi, pour m'avoir ouvert les yeux.

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 133  

Re: J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est pas amélioré pour autant. Qu'alors y faire

Bonjour. Ceci fait suite à a longue suite de questions, suite à mon recâblage de ma maison en vue d'une remontée du débit chez moi par Orange et ma constatation que mes problèmes de déconnexion modem n'étaient pas terminés, après avoir exonéré les mac et les iPhones et après avoir exonéré la ligne Orange 2 Mb/s descendant et 0,5 Mb/s montant.

 

Fredolerouge, j'ai mis ce post à la suite des autres mais il peut constituer un post isolé si c'est préférable.

 

Ma conclusion était que je voulais remplacer ma borne Airport Extreme installée à la cave en second routeur derrière le routeur de mon modem Zyxel (un double NAT). Comme cette borne Airport Extreme crée un second réseau ("Invités") avec internet seul en créant un second LAN par VLAN tagging, je veux récupérer ma borne Airport pour en faire un accès wifi au salon et installer à sa place un routeur évolué du type pfSense capable de me faire:

- Trois réseaux (Principal, Invités, Objets connectés);
- Traffic shaping (Load balancing, ou QOS) optimisant les files d'attentes de paquets (montants et, indirectement, descendants) pour éviter qu'un mac soit comme un âne mort quand, par exemple, une mise à jour App Store via iTunes, app Store tout court, ou Dropbox, aient du trafic, et occupent pour cela toute la bande passante. Par exemple, solution simple et de bon goût: il équilibrerait le débit entre les IP connectés et actifs;
- Optionnellement (puisqu'il est là) pare-feu évolué.

 

J'hésite à suivre la recommandation de pfSense de récupérer un PC portable dans une poubelle, d'y installer une seconde carte réseau et d'y installer alors l'OS qui va bien et la dernière version du logiciel pfSense car je n'y connais rien et n'ai pas de PC dans ma poubelle.

 

Je croyais m'en sortir en envisageant d'acheter à Netgate un exemplaire avec alimentation française du SG-1000 microFirewall Security Appliance (<https://store.netgate.com/SG-1000.aspx>), mais j'ai découvert qu'il n'est pas capable, pour des raisons matérielles, de faire du traffic shaping. J'ai alors galéré chez Netgate et ailleurs (<https://www.amazon.fr/Celeron-Firewall-Fanless-Security-Application/dp/B01GBHCCD8/ref=cm_cr_arp_d_pr...>) et ne suis pas certain de quoi acheter.

J'ai aussi trouvé le Ubiquiti Edgerouter X (<https://www.amazon.fr/ER-X-US-EdgeRouter-X/dp/B00YFJT29C/ref=sr_1_fkmr1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=...>). Il semble séduisant.

 

Je suis un peu perdu.

 

Quelqu'un sur le forum aurait-il une suggestion ? Merci d'avance.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1684 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne