Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 392  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Bonjour aerotech et merci pour le tuyau. Je viens de faire ce test, qui disait que la ligne est parfaite; et ai parle par echat avec un technicien Orange:

...
yyy à 17:11, Juin 23:
Je vais donc mettre votre ligne sous surveillance d'un robot pour la stabiliser
xxx à 17:11, Juin 23:
OK, et ensuite ?
yyy à 17:11, Juin 23:
Après notre échange vous pourrez redémarrer la livebox pour tester le fonctionnement de vos services ainsi le débit
si vous rencontrez un souci, veuillez attendre l'appel de notre technicien mardi entre 16h et 17h
Êtes-vous d'accord ?
...

Comme je serai absent avant, le RV tel avec le technicien est pris pour lundi 10 à 12 heures.

Avant d'avoir le technicien, j'avais redémarré le modem comme demandé, il annonçait toujours un débit de 1824 kb/s. Après l'entretien, je l'ai redémarré comme demandé dans la conversation. Il est maintenant à :

 

                             Downstream    Upstream

SNR Margin          23.0                 26.0 db

Line attenuation    63.5                 31.5 db

Data rate               832                  320 kbps

 

Le débit s'est effondré et la marge au bruit s'est envolée. Je ne parlerai pas ici d'un progrès.

aerotech
star
star
1 375  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

oui le debit a été réduit, c'est une facon de stabiliser la ligne...

votre dossier est pris en charge, tenez nous au courant de la suite, au final d'apres les infos precedentes, vous devriez avoir une synchro de 2,4mb en descendant. C'est le montant et sa marge faible qui rend votre connexion instable. Il est fort à parier qu'une intervention de technicien sera necessaire...

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 340  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Point 1 jour après début de la surveillance et mon redémarrage de mon modem (du 23/6 17h30)

Utilisation (volumes passés): Rien de spécial.

Modem: PPP connection time: 1d 00h 00m 16s

Il est maintenant à :

                             Downstream    Upstream

SNR Margin         23.0                  26.0 db

Line attenuation   63.5                  31.5 db

Data rate              832                   320 kbps

Pas de déconnexion et débit calé à 832 kb/s sans aucun changement depuis mon redémarrage modem.

J'essaierai de faire un point chaque jour de présence jusqu'au 10/7 (date appel technicien). Mais je serai largement absent. 

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 320  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Point 2,5 jour après début de la surveillance et mon redémarrage de mon modem (du 23/6 17h30)

Utilisation (volumes passés): Quelques mises à jour massives iPhone.

Modem: PPP connection time: 2d 14h 39m 07s

Il est maintenant (inchangé) à :

                              Downstream    Upstream

SNR Margin           23.0                 26.0 db

Line attenuation     63.5                 31.5 db

Data rate                832                  320 kbps

Pas de déconnexion et débit calé à 832 kb/s sans aucun changement depuis mon redémarrage modem. Mail peine à synchroniser les messages reçus. L'ordinateur navigue dans la mélasse alors que le iPhone et la tablette, pourtant connectés par wifi, restent plus véloces. Le faible débit est peut-être en cause.

 

J'essaierai de continuer à faire un point chaque jour de présence jusqu'au 10/7 (date appel technicien). Mais je serai largement absent.

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 295  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Bonjour à tous. Point 16 jours après début de la surveillance et mon redémarrage de mon modem (du 23/6 17h30)

 

Utilisation (volumes passés): 12 jours d'absence pour voyage à vélo. Une coupure courant il y a 2 jours par EDF pour bricoler le compteur.

 

Modem: PPP connection time: 2d 19h 56m 34s (c'est la coupure de courant)

 

Il est maintenant à :

 

                              Downstream          Upstream

SNR Margin          14.5                        6.0 db

Line attenuation    63.5                        31.5 db

Data rate               1824                       864 kbps

 

Débit remonté à 1824 kb/s.

 

Le technicien doit, selon le planning, m'appeler à 12h. Que dira-t-il ??? (à suivre...)

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 287  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Rebonjour à tous.

Le technicien d'Orange (l'expert) devait, selon le planning (j'avais conservé copie de l'Echat), m'appeler à 12h. J'étais là toute la matinée, j'ai constaté qu'il n'a pas appelé. J'ai renouvelé la routine des tests bidons sur <https://tester-depanner-vos-services.orange.fr> jusqu'à l'obtention d'un technicien (Aline). 1/2 heure de Echat pour conclure (1) il devait appeler à 10h selon leur planning, et ne l'a pas fait, sans raisons connues (de moi) (2) il devait avoir un diagnostic en mains, pas Aline qui a du nous faire repartair à zéro... Alors on a perdu 30' d'un temps précieux. Nnoté toutefois l'adresse <http://contact.orange.fr/> à utiliser si la ligne du chat est rompue. Un "expert" m'appellera demain 11 juillet entre 17h et 18h. J'en rendrai compte sur le forum. Il faut vraiment avoir une patience infinie !

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 268  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Bonjour à tous. Cela fait (presque) le deuxième lapin que me pose Orange (un presque-lapin). l'expert d'Orange avait un rendez-vous téléphonique (il devait m'appeler) ce jour entre 17h et 18h. Il ne l'a pas fait.

J'ai contacté <http://contact.orange.fr/> qui a détecté qu'un technicien devait m'appeler entre 17h et 18h et me dit que la voie du echat (la voie normale) m'est fermée du fait de ce rendez-vous (le fait que le technicien me pose un lapin ne semble pas prévu dans la procédure). Par contre, je vois sur ce refus de echat que je dois appeler le 3900. J'ai appelé le 3900, qui m'a claqué la porte au nez quand il m'a proposé de m'adresser un SMS. Au 2° essai, j'ai accepté le SMS, qui m'a demandé de saisir sur mon téléphone mon N° de ligne fixe et le N° d'incident. Chance, je les avais et ai donc pu passer en ligne d'attente. Pendant ce temps, à 18h10, un technicien d'Orange m'appelait sur mon mobile et j'ai raccroché le 3900 que j'avais sur la ligne fixe. Elle a fait un test et retiré le robot, expliquant que le robot faisait son boulot mais n'était pas nécessaire sur ma ligne, du fait que cette ligne est bonne. Elle m'a dit aussi qu'il ne fallait pas se fier au forum, qui n'a pas les compétences requises. À la fin de son intervention (deux redémarrages successifs du modem, le premier à 360 kb/s), la situation vue par mon modem est maintenant à :

                            Downstream    Upstream

SNR Margin        10.5                 6.0 db

Line attenuation  63.5                 31.5 db

Data rate             2432               864 kbps

 

Débit remonté à 2432 kb/s. SNR margin toujours élevé, à 63,5db pour une ligne de 4700m. Elle m'a dit que commercialement, j'avais droit à 2 mega. Avec 2,4 mega, j'ai plus...

 

Enfin, pour appeler les techniciens d'Orange, elle m'a dit qu'il faut faire le 3900 sur la ligne fixe et demander "Service Technique".

 

Moralité ! Il suffit donc de désactiver le robot pour que tout aille au mieux. Cela ressemble à une belle conclusion, quoique légèrement contraire aux recommandations du forum.

 

Que croire ?

aerotech
star
star
1 255  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Bonjour,

 

Logiquement, elle n'a pas desactivé le robot. Elle vous a remis sur votre profil commercial. Donc maintenant, s'il y a probleme sur votre ligne, le debit va redescendre.

 

Si elle a vraiment desactivé le robot, le debit ne descendra pas mais vous aurez des deconnexions regulieres plus ou moins longues... (toujours dans le cas où il y ait un probleme sur la ligne)

 

sinon la marge de bruit sur le descendant, c'est bien.

c'est toujours coté montant que vous etes limite. A surveiller...

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 242  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Merci, Aerotech, pour ce commentaire. Je crois que la technicienne était sincère, pense la ligne bonne (peut-être l'est-elle ?) et a de ce fait débranché le robot comme elle a dit. Je lui ai pourtant signalé que j'avais bridé, dans son paramétrage, le débit montant et descendant de Dropbox, qui manipule des volumes élevés, et que j'allais le débrider. J'avais en effet ressenti que quand on lance des pavés de téléchargement ou téléversements (comme les mises à jours d'apps de iPhone), cela avait un effet négatif sur le robot, qui réagissant en bridant la ligne. Je continue à vérifier la ligne et reviendrai sur ce fil au plus tard dans un mois si tout va bien, avant si ça va mal. 

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
2 280  

Re: Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y

Bonjour à tous. 

 

11 jours ont passé depuis le 11 juillet, date à laquelle le technicien a débranché le robot de ma ligne, réputée parfaite selon elle.

Pourtant, je constate qu'il est faux de dire que ma ligne est parfaite, ni bonne, ni acceptable, ni même en limite basse d'acceptabilité.

Selon mon modem, la ligne est maintenant calée à 2432 kb/s en descendant avec une marge au bruit de 10,4 db et à 864 kb/S en montant avec une marge au bruit de 6 db.

Selon mes constatations, La ligne est devenue très instable, surtout en montant. En périodes d'inactivité, le modem ne tient jamais 24 h sans se déconnecter et repartir. Comme mon trafic est largement plus descendant que montant, en périodes de téléchargements lourds comme hier où est passé une mise à jour mac OS, tout se bloque et j'ai des défauts serveur à répétition. Analyse faite sur mac-forums de ces dysfonctionnements:

<http://www.mac-forums.com/os-x-operating-system/342039-update-10-12-6-caused-mischief-macbook-pro.ht...>

Selon cette analyse, la cause ne semble pas être (à 99%) à chercher dans mon ordinateur, son système ou sa mise à jour, mais bien dans les instabilités de ligne internet. Aujourd'hui encore, du fait de ces coupures, je n'ai plus accès mon mail mac.com sur mon client Mail sur l'ordinateur MacBook Pro, il est cassé, il marche toujours sur le iMac, il va me falloir le réparer.

Pour Orange, m'a-t-elle dit, la ligne est bonne.

Pas pour moi.

On a échangé nos arguments respectifs. Elle a consenti à déplacer un technicien d'Orange à la maison. Lundi matin 8h à 13h. J'ai promis que je lui offrirais un café à son arrivée. Elle ne m'a pas signalé que ce déplacememnt me serait facturé.

Après, cette prise de rendez-vous, nous avons échangé sur nos ressentis. Pourquoi la ligne semble-t-elle bonne à Orange et me semble mauvaise à moi ?

Elle m'a demandé de faire un test de débit. Je l'ai fait avec Speedtest (Ookla). À ce moment, il me semblait qu'il n'y avait pas de débit passant actuellement sur ma ligne (ligne non-demandée). Résultat: Ping 20ms, 2.05 Mb/s descendant, 0,69 Mb/s montant. Parfait ! Comme c'est parfait, elle m'a dit que ma ligné était bonne. Sur ma demande étonnée, elle m'a dit qu'il s'agit là du test que fait Orange: leurs résultats sont les mêmes. Nous sommes donc d'accord sur les résultats de ce test de débit.

Toutefois, pour moi, le test de débit à un instant "t" n'est représentatif, entre autres possibilités: (1) ni des autres instants, et (2) ni des situations où des pavés descendants ou montants se battent pour passer sur la ligne.

J'ai reçu juste après un texto d'Orange me confirmant le rendez-vous lundi 24 entre 8h00 et 15h00 et annonçant que le déplacement me sera facturé 69€TTC.

<https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctio...>

Ce travail sur l'instabilité de ma ligne internet est un véritable chemin de croix ("Jesus tomba pour la troisième fois...").

À suivre ...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755129 membres inscrits 🧡

4696 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne