Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

FreeLivet
contributeur occasionnel
703  

Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

Bonsoir,

 

Depuis au moins un an, la qualité de la connexion se dégrade. Nous sommes au moins 3 dans ma rue à nous en plaindre (l'un d'eux est d'ailleurs parti chez SFR en 4G) et quelques autres autour de notre village. Depuis au moins trois mois cela devient catastrophique. Des débits à 0.5 Mo parfois même 0.25. !! Si !!

 

Quand on contacte le support, quand on fait les tests, on nous dit qu'il n'y a rien d'anormal. C'est vrai, parfois on monte à 4.5Mo comme avant mais c'est de plus en plus rare. Cela devient insupportable. J'avais rendez-vous avec un technicien samedi 11 mai, j'ai bloqué mon après-midi... pour rien. Personne n'est venu. Je lis dans mon dossier que le conseiller m'a appelé la veille comme convenu pour confirmer le RV mais je n'ai reçu aucun appel.

 

Si le réseau des campagnes est mort et que sa réfection n'est pas économiquement intéressante pour Orange, dites le clairement. Dites : "Vous ne représentez pas un marché suffisant pour notre société." plutôt que nous promener avec vos soi-disant manipulations/tests.

La 4G n'est pas la solution, ça marchait bien quand il y avait peu d'utilisateurs mais c'est de moins en moins le cas (quand on capte). La fibre ne passe pas très loin (sur l'axe Caen Falaise) mais rien de prévu avant longtemps dans les campagnes voisines (5km). Oui, il y a des gens qui vivent là !

 

Alors quoi ?! Orange compte-t-elle faire autre chose que noyer le poisson ?

Si nous n'avons le droit qu'à un internet Minitel, faites nous payer les factures en francs.

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
655  

Re: Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

salut @FreeLivet 

 

pas de bol, tout coup de colère s'adresse à des clients comme toi

 

3900/réclamation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ToiToine14
contributeur
623  

Re: Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

Bonjour FreeLivet

 

Je suis bien d'accord, surtout que j'habite à coté et que je partage tous ces désagréments.

Le forfait Open à plus de 60€ alors qu'on a pas 10% du service que reçoivent les urbains qui payent le même prix, ça commence à faire mal.

Je rappelle le 3900 bientôt de mon coté.

FreeLivet
contributeur occasionnel
609  

Re: Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

Le 3900, je connais par cœur leur protocole, ils me connaissent bien aussi. Peut-être est-ce pour ça qu'ils ne me prennent plus d'ailleurs.

A l'instant, 30 minutes d’attente avant un "Au revoir..."

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
597  

Re: Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

Bonjour @FreeLivet 

 

@fredolerouge   @ToiToine14 

 


@FreeLivet  a écrit :

...Si le réseau des campagnes est mort et que sa réfection n'est pas économiquement intéressante pour Orange...

 


Le réseau cuivre des campagnes, tout au moins ceux qui sont desservis par de longues lignes/câbles (aériens en particulier), très coûteux à entretenir, n'a sans doute jamais été économiquement rentable pour les opérateurs.

Les "ruraux" et les "urbains" payent le même prix au nom du service universel auquel participent tous les opérateurs financièrement.

Les "urbains" pourraient retourner l'argument dans l'autre sens : câble court, souterrain, peu cher à entretenir: pourquoi je paye aussi cher que les "ruraux".?

 

Toutes choses à prendre en compte, et on n'a pas toujours le choix du lieu d'habitation.!

 

Ceci dit, au nom du même service universel, Orange / France Telecom est tenu d'entretenir le réseau correctement.

Si des manquements sont constatés, ne pas hésiter à le signaler à l'ARCEP qui pourra agir en fonction:

https://jalerte.arcep.fr/

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
FreeLivet
contributeur occasionnel
566  

Re: Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

Merci Daniel35

Je vais voir ça.

Si ce n'est que l'on paie pour un service qui, à coût égal devrait être équivalent, non ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
527  

Re: Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

salut @FreeLivet 

 


[...]

Si ce n'est que l'on paie pour un service qui, à coût égal devrait être équivalent, non ?


 

pour aller un peu plus loin dans les remarques judicieuses de @Daniel35  rappelons certaines choses

 

cela ne coûte pas plus cher de produire du 100 mégas VDSL que du 512 kbits ADSL, puisque en sortie de DSLAM, c'est exactement le même débit

 

donc, le service est équivalent

 

mais, dans ton argument, tu oublies, à dessein ou pas, un peu trop vite une chose fondamentale, c'est qu'entre le DSLAM et chez toi, tu as une ligne cuivre qui selon les lois de la physiques va présenter une atténuation qui fait que chez toi, le débit sera inévitablement réduit

 

et ça, tu ne pourras jamais rien y faire

 

et comme te l'a dit @Daniel35 , le cuivre, c'est cher et compliqué à entretenir, sans compter les aléas divers

 

en milieu urbain, tout est enterré dans des canalisations bien à l'abri et facilement accessibles, alors qu'en milieu diffus et rural, tout est en aérien, pas toujours accessible, soumis aux aléas de la nature, au camion/tracteur qui passe pour tout arracher, etc

 

et ça encore une fois, que tu le veuilles ou non, ça a un coût

 

alors à service équivalent, tu devrais même payer bien plus cher que moi en milieu urbain qui devrait même payer moins cher (je suis volontairement provocateur pour bien te faire comprendre que rien n'est aussi simple et évident que tu ne le voudrais)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
514  

Re: Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

Bonjour @FreeLivet 

 

@fredolerouge 

 

En complément,

Le réseau cuivre a été construit et dimensionné à l'origine pour le "téléphone" et pour ce service on peut dire : service égal = coût égal au titre du service universel.

Internet est arrivé par la suite, et malgré les prouesses des ingénieurs des centres d'étude, qui ont permis de faire passer des fréquences et des débits numériques de plus en plus élevés sur des câbles pas prévus pour ça, il y a des contraintes et lois physique imparables :  débit = fonction de la longueur de la paire de cuivre.!

Le législateur a donc dû en tenir compte.

Dernière loi en date, en 2015, la "loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques" a réorienté le cadre du service universel sur l’accès au service téléphonique, "avec un débit suffisant pour permettre l’accès à Internet".

 

En attendant que la fibre, qui, elle, permet de s'affranchir de la distance débit /distance (dans certaines limites), soit déployée partout (et ce n'est pas pour demain, pour des raisons là aussi financières), pour ceux qui ont le choix, ils doivent choisir entre cadre de vie et débit internet.!

Pour ceux qui n'ont pas le choix, c'est plus difficile.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
FreeLivet
contributeur occasionnel
493  

Re: Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

"avec un débit suffisant pour permettre l’accès à Internet"

Tout est là.

Le service attendu est en bout de ligne. Je n'attends pas des débits de centre ville, juste de quoi pouvoir surfer sans attendre des plombes l'affichage des pages.

Imagine la même chose pour le réseau électrique : 230VAC à Flamanville et 110VAC / 3A max à Paris

Daniel35
Orange Star
Orange Star
484  

Re: Le réseau cuivre part en sucette mais pas de fibre chez nous avant longtemps

Bonjour

Il faut comparer ce qui est comparable.

Le réseau électrique est fait pour acheminer de l'énergie électrique... et accessoirement autre chose, comme les données Linky... Ouh là... débat litigieux.🤣

Le réseau téléphonique a été fait pour acheminer du téléphone, pas de l'Internet. Et pour cet usage accessoire, techniquement parlant, il fait ce qu'il peut en attendant le réseau fibre fait pour ça.
Et comme ce dernier n'a aucun caractère obligatoire (Dura lex, sed lex...), les opérateurs déploient là où c'est rentable. Pour pallier à ça, les collectivités (et donc les contribuables) peuvent participer financièrement au déploiement. Voir de leur côté.

Sinon, tu n'auras pas plus de débit que ta ligne cuivre (ou ton NRA peut-être saturé aux heures de pointe) ne le permet. Pour voir si tu es dans les clous, fais un test d'éligibilité de ta ligne sur le site Degrouptest.
Si pas OK, ne lâche pas l'assistance Orange.
Et sinon, va habiter là où tu auras du débit... si tu as le choix sur ce point bien-sûr...!?

Cordialement
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

2916 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne