Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Le technicien Orange veut brancher mon voisin sur ma ligne

Gérald2
contributeur
6 051  

Le technicien Orange veut brancher mon voisin sur ma ligne

Un voisin vient d'emménager dans un appartement voisin du mien. Il n'y a pas encore de ligne téléphonique dans son appartement. Il souscrit un abonnement ADSL Orange et le technicien (Orange ou d'un prestataire délégué par Orange) qui se déplace lui dit qu'il est impossible qu'il ait sa ligne "directe". Le technicien veut alors aller chez moi pour brancher mon voisin sur mon "installation" (il s'agit de la ligne de cuivre historique et non de la fibre ou autre). Je précise aussi que je n'ai aucune sorte de boîtier de dérivation dans mon logement. 

Et là-dessus j'apprends que je suis moi-même déjà branché depuis plusieurs années sur l"installation" d'un autre voisin !

Je ne comprends rien à ce mic-mac, qui me paraît très très bizarre... mais mes deux questions les plus urgentes sont :

1. Est-ce que je risque de perdre en qualité de signal / débit en autorisant un tel branchement ?

2. Que se passe-t-il, pour moi comme pour mon nouveau voisin si dans quelques semaines je change de FAI comme j'en ai l'intention ?

Merci aux experts de la communauté de m'aider... ou à un webmaster Orange de me contacter pour prendre en charge ce dossier.

Cordialement.


Solutions approuvées
gilloux29
fan
fan
6 038  

Re: Le technicien Orange veut brancher mon voisin sur ma ligne

Bonjour

 

Un cable telephonique est composé de plusieurs paire de fils de differente couleurs, seuleument une paire est necessaire generalement le gris/blanc. Rien n'empeche le technicien de raccorder au niveau repartiteur une paire rouge/bleue par exemple pour un voisin, la gris/blanc pour vous et la jaune/verte pour un troisieme.Par contre toutes ces lignes arriveront  au meme endroit votre boitier FT.,  De là il repartira vers vos voisins sans gener qui que ce soit à votre installation puiseque sur des cables differents. Ce n'est pas tres courant mais à l'origine il devait y avoir un seul cable FT pour plusieurs personne .

C'est mon avis

 

A+

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 014  

Re: Le technicien Orange veut brancher mon voisin sur ma ligne

salut @Gérald2

 


@Gérald2 a écrit :
[...]

Et par ailleurs qu'en est-il si je résilie Orange pour un autre FAI (sachant que nous ne sommes pas en dégroupage total dans mon quartier) ?

 

Bien cordialement.


ça ne changera rien, dégroupage ou pas, c'est au niveau du NRA que ça se passe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
gilloux29
fan
fan
6 039  

Re: Le technicien Orange veut brancher mon voisin sur ma ligne

Bonjour

 

Un cable telephonique est composé de plusieurs paire de fils de differente couleurs, seuleument une paire est necessaire generalement le gris/blanc. Rien n'empeche le technicien de raccorder au niveau repartiteur une paire rouge/bleue par exemple pour un voisin, la gris/blanc pour vous et la jaune/verte pour un troisieme.Par contre toutes ces lignes arriveront  au meme endroit votre boitier FT.,  De là il repartira vers vos voisins sans gener qui que ce soit à votre installation puiseque sur des cables differents. Ce n'est pas tres courant mais à l'origine il devait y avoir un seul cable FT pour plusieurs personne .

C'est mon avis

 

A+

Gérald2
contributeur
6 025  

Re: Le technicien Orange veut brancher mon voisin sur ma ligne

Bonjour Gilloux29, et merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée.

 

J'ai toute confiance dans votre compétence, mais entre temps j'ai aussi interrogé un technicien d'installation télécoms qui me dit n'avoir JAMAIS eu avoir à opérer de la sorte. L'installation normale est de se brancher sur le boîtier de dérivation "collectif" du bâtiment, mais le technicien de mon voisin a refusé de le faire parce qu'il aurait fallu passer le câble sur la façade (qui n'aurait été d'ailleurs visible que sur une petite longueur d'1m50 environ) et qu'il n'avait pas l'autorisation ou/et l'équipement pour ce faire. 

 

En tout état de cause, même s'il y a une promesse de non dégradation de mon propre débit ADSL, je trouve aberrant de se brancher ainsi chez un voisin. 

 

Et par ailleurs qu'en est-il si je résilie Orange pour un autre FAI (sachant que nous ne sommes pas en dégroupage total dans mon quartier) ?

 

Bien cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 015  

Re: Le technicien Orange veut brancher mon voisin sur ma ligne

salut @Gérald2

 


@Gérald2 a écrit :
[...]

Et par ailleurs qu'en est-il si je résilie Orange pour un autre FAI (sachant que nous ne sommes pas en dégroupage total dans mon quartier) ?

 

Bien cordialement.


ça ne changera rien, dégroupage ou pas, c'est au niveau du NRA que ça se passe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gérald2
contributeur
5 941  

Re: Le technicien Orange veut brancher mon voisin sur ma ligne

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

999 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne