Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteur Wifi de plus en plus présente

MugiwaraNoAlex
contributeur occasionnel
1 789  

Lenteur Wifi de plus en plus présente

Bonjour, bonsoir

 

Je viens ici, suite à un problème qui devient récurent maintenant, mes parents et moi n'avions pas plus de problèmes de Wifi que ça il y a quelques temps.

Cependant, celà devient de plus en plus grave, en effet, nous constatons que notre débit est de plus en plus faible.

 

A titre d'exemple personel, il y a encore quelques petits mois, je pouvais regarder des vidéos Youtube toute simple, en 720p, pendant que mes parents étaient sur leurs tablettes en plus de la télé (par internet) .. Alors que maintenant, dès que mon ordinateur est allumé mes parents ne peuvent presque plus allait sur internet, et moi, la 720p est quasiment impossible selon les jours.

 

Je trouve cela incroyable, j'ai essayé de faire " les basiques " , allumer / éteindre, changer de câbles en prenant de bons câbles.. etc, mais rien, et celà est vraiment énervant à force.

 

Merci si vous avez des petits tips, ou pour de l'aide.

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 769  

Re: Lenteur Wifi de plus en plus présente

salut @MugiwaraNoAlex

 


[...]

Je trouve cela incroyable, j'ai essayé de faire " les basiques " , allumer / éteindre, changer de câbles en prenant de bons câbles.. etc, mais rien, et celà est vraiment énervant à force.

[...]

changer de câble, oui, cela ne pourra qu'améliorer la stabilité de la connexion

 

mais pour le wifi, aucun intérêt

 

tu dois déjà séparer les réseaaux 2,4 et 5 GHz dans le box, et tester différents coanaux wifi (il y e en a 13 en tout et il faut tous les tester)

 

Pour une livebox Play :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

Pour une livebox 4 :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

 

Mais il faut également que l'on sache si c'est le wifi qui est en cause, ou si il y a un souci de débit en amont

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MugiwaraNoAlex
contributeur occasionnel
1 721  

Re: Lenteur Wifi de plus en plus présente

Bonjour, voici les premiers résultats demandés:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    8 juillet 2018, 21 h 31 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 19 h 23 m 59 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    2800 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    19568 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

Et voici les seconds:

 

longueur de ligne :600 mètres
affaiblissement théorique :  6.18dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.8 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 84.34 Mbps

 

En espérant que je ne me suis pas trompé dans les données, merci

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 710  

Re: Lenteur Wifi de plus en plus présente

@MugiwaraNoAlex

 

@fredolerouge

 

Rien a dire sur la connexion, elle est tout à fait conforme à ce qu'elle doit être.

 

Il manque quand même le nom du NRA. C'est important pour déterminer un éventuel problème de saturation.

 

Peux tu nous le donner STP, ça ce passe également dur Dégrouptest mais à coté des informations techniques que tu as mise il y a le nom du NRA avec (fiche détaillée) c'est ce nom la qu'il nous faut.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

MugiwaraNoAlex
contributeur occasionnel
1 256  

Problème de lenteur/déco Wifi

Bonjour à toutes et tous,

Je suis ici car je ne sais plus quoi faire.. Bien entendu, cela fait 2 semaines que je recherche une solution, que ce soit mes connaissances personnelles, ou bien sur des forums etc .. 
Pour vous expliquer, depuis quelques temps, ma connexion subit des lenteurs / drop, de plus en plus souvent. Regarder une vidéo Youtube peut très bien fonctionner en 1080p, comme tout d'un coup se stopper. Et lorsque je joue au jeux vidéos en ligne je vous laisse imaginer le supplice des lags..

 

Au vu de mon expérience jeux-vidéoludique, je pense que le problème est plus des pertes de paquet a certains moment, car mon ping reste inchangé (à 5-10 ms près)

J'ai donc essayer pleins de solutions, changer le fil de la box, changer de prise, changer les paramètres dans 192.168.1.1 etc.. Mais rien, j'ai aussi fais (tardivement) le test Orange concernant la connexion, et, effectivement il y a un problème sur ma ligne cependant comme le dit le message, aucun délais n'est donné pour la réparation

 

Avec tout cela, je ne peux profiter pleinement d'internet (Je ne regarde pas la télévision donc c'est plutôt embêtant) et ça devient de pire en pire. Avez-vous / Avez-vous eu ce problème par le passé ? Si oui comment avez vous fait pour le résoudre ? 

Ps: J'ai aussi appelé Orange mais.. Bref je poste le message ici 
Merci beaucoup pour vos réponses ! 

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 242  

Re: Problème de lenteur/déco Wifi

Bonjour @MugiwaraNoAlex 

 

Il ne manque que l’essentiel .....le genre de connexion; le type de box......

 

A faire selon @fredolerouge 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

Et

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
 

 

 

MugiwaraNoAlex
contributeur occasionnel
1 194  

Re: Problème de lenteur/déco Wifi

Bonjour Jyjo29 

Il est vrai je n'ai pas mentionné le plus important ahah.. Je suis en VDSL en maison, avec une Livebox 3 
Je vais reprendre une à une les solutions afin de faire un point :

-Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes :

--> Ce n'est pas le cas je suis bon sur ce point

-ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi :

--> Avant le confinement etc j'avais déjà eu un problème et un ami c'était justement occupé de ça, la situation avait était mieux quelques jours mais de temps à autre le problème que j'ai revenais 

 

-grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les. l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

--> Je l'ai fais ce matin car je commencais le boulot plus tard, et je test un peu tout depuis 18h environ, mais je crains que ca n'ai pas changé quelque chose.. Et évidemment, pour la multiprise je savais déjà  

 

-postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit 

--> Je te fais ça :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    21 août 2020, 13 h 13 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    26 j 06 h 47 m 02 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    3936 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    22528 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

En espérant avoir répondu à tout ! Et merci déjà de ton aide, j'apprécie !

 

MugiwaraNoAlex
contributeur occasionnel
1 185  

Re: Problème de lenteur/déco Wifi

J'ai oublié ta dernière requête, my bad ! 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

--> Pour y répondre du coup, 

  • Fibre optiqueIndisponible

  • CâbleIndisponible

  • VDSL2Jusqu'à 75,8 Mb/s

  • ADSLJusqu'à 20 Mb/s

  • 4G BoxDisponible

Le central est un "Répartiteur Principal" 

Voilà pour compléter ton message

Merci encore

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 184  

Re: Problème de lenteur/déco Wifi

Bonsoir @MugiwaraNoAlex 

 

@jyjo29 

 


-ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi :

--> Avant le confinement etc j'avais déjà eu un problème et un ami c'était justement occupé de ça, la situation avait était mieux quelques jours mais de temps à autre le problème que j'ai revenais 


 

Pour le filtre ADSL c'est plus simple que ça .

 

Si tu as un abonnement "OPEN" tu n'as plus besoin du filtre ADSL, source de panne. Tu l'enlève et tu mets à la place un simple câble téléphone (RJ11 coté téléphone) et Prise "T" de l'autre coté.

C'était courant sur les anciens téléphones.

 

Ensuite sauf erreur de ma part je n'ai pas vu le test d’éligibilité de ta ligne à faire sur "degrouptest".

 

Je reprend mon message en ayant vu ta réponse entre temps.

 

Il manque le nom du NRA, très important pour la suite de l'analyse.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 164  

Re: Problème de lenteur/déco Wifi

salut @MugiwaraNoAlex 

 

@JuanLucas38  @jyjo29 

 

pourquoi un nouveau fil (presque) identique au premier, je fusionne les deux

 

il y a plusieurs choses, le débit pas top, mais ça je t'en avais déjà parlé, qu'avais tu fait ?

 

pour le wifi, je t'avais également donné des conseils, comme séparer le 2,4 et le 5 GHz, l'as tu fait ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753067 membres inscrits 🧡

2689 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne