Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteur connexion

CBB1808
contributeur occasionnel
949  

Lenteur connexion

bonjour

 

mon problème est le suivant , depuis un certain temps j'ai une baisse de mon débit qui était environ 3.5 Mb/s descendant et 0.8 Mb/s montant .Je n'ai rien modifié à mon installation récemment et ce depuis plusieurs années

 

j'ai assez souvent éteint ma box à cause des orages dont voici le modèle :

 

 

ZTE  Livebox FTTH v2
 

 

Voici le DSL ci-dessous

 

Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL      actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL   Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL  3 août 2017, 03 h 06 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL  00 j 15 h 40 m 00 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5   débit de synchronisation DSL montante  508 Kb/s
  • 2.6   débit de synchronisation DSL descendante  2427 Kb/s
  • 2.7  marge de bruit liaison descendante  12.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8   secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  0
  • 2.9    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  0

 

et le test d'éligibilité de degroutest

 

central téléphonique : HELLIMER [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :3981 mètres
affaiblissement théorique :  41.3333dB
état de la ligne :  
débit maximum estimé ADSL :  7.06 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

y voyez-vous un problème ?  un contrôle par DLM ?

 

merci pour votre réponse

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
935  

Re: Lenteur connexion

salut @CBB1808 (et presque voisin)

 

en effet, il y a des chances que le DLM soit passé en mode bridage, ce qui signifie que ta ligne a un souci

 

avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CBB1808
contributeur occasionnel
894  

Re: Lenteur connexion

Salut

merci pour la réponse 

j'ai tout vérifié de mon côté,pas de condensateur,nettoyage de la prise ,... tout marchait depuis plusieurs années !

 

une box veillisante ? 

 

je vais contacter l'assistante 

 

Cdt 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
890  

Re: Lenteur connexion

salut @CBB1808


@CBB1808 a écrit :
[...]

une box veillisante ? 

[...]

possible en effet, mais pas que

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CBB1808
contributeur occasionnel
849  

Re: Lenteur connexion

bonjour

 

bilan des interventions d'Orange

 

premier contact avec l'assistance :tout semble correct sur la ligne l'opératrice me rétablit mon débit 3.9 Mbit/s et un rendez-vous téléphonique est prévu quelques jours après pour voir si tout fonctionne

 

15 minutes après il me semble qu'il y a un problème , la connexion ne tient pas plus de cinq minutes , synchronisation de la box toutes les cinq minutes

 

deuxième contact avec l'assistance , on teste ma ligne , un technicien passe deux jours après , ( il me place un condensateur dans la prise , il n'y en avait pas , dans un message précédent on demandait de le retirer s'il y en avait un !!, il me dit que c'est indispensable pour les tests !)

il constate que c'est la box, elle est remplacée par une nouvelle , le débit est à nouveau correct  mais au fûr et à mesure de la journée il ne cesse de baisser  pour arriver à 2.4 mbit/s

 

Le samedi on me rapelle pour voir si tout marche j'explique le problème , après  le test de la ligne qui semble ok on me rétablit un débit max 3.9 Mbit/s 

 

mais dès le dimanche matin j'ai à nouveau un débit à 2 Mbit/s, en testant ma ligne il y a cette fois-ci un problème sur la ligne , je contacte l'assistance lundi matin , après le test de la ligne on me  donne de suite un rendez-vous avec un technicien le lendemain ( 15 Août eh oui ils travaillent ce jour )

 

ils arrivent en force: une voiture et une nacelle , ils me changent la connexion avec la ligne extérieure oxydée, on teste il y a à nouveau 3.9 Mbit/s parfait

j'ai aussi changer le filtre ADSL

 

durant la journée je teste par la livebox : débit réseau Montant : 0.7 Mbits Descendant : 3.4 Mbits  au DSL Montant 800 Kb/s Descendant 3765  5.2 db

 

le lendemain matin je teste  :Réseau   M 0.7  D 2.9               DSL  M 803  D 3138   7.8 db

je redémarre la livebox  :  Réseau        M 0.7  D  3.4              DSL  M 800  D 3815   6.3 DB  

 

et c'est le même phénomène tous les jours , il y a toujours une baisse du débit durant la nuit !

 

il y a toujours une  synchronisation DSL à 3H 07

 

dois-je encore contacter l'assistance ? ? ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
833  

Re: Lenteur connexion

salut @CBB1808

 


CBB1808 a écrit :[...]il me place un condensateur dans la prise , il n'y en avait pas , dans un message précédent on demandait de le retirer s'il y en avait un !!, il me dit que c'est indispensable pour les tests !)[...]

les condensateurs "3 pattes" doivent être retirés dorénavent ce ssont des "2 pattes" qui eux ne posent pas de souci

 

et oui, il faut investiguer en core et toujours

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CBB1808
contributeur occasionnel
825  

Re: Lenteur connexion

Merci pour la réponse, il me semble que c'est bien un condo deux pattes 

 

je vais voir du côté de l'alarme qui fait un test une fois par jour par la ligne fixe peut-être à 3h 07 et qui déclenche une synchronisation et une baisse de débit qui sait 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755139 membres inscrits 🧡

3126 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne