Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteur internet

GG212
contributeur occasionnel
2 054  

Lenteur internet

Bonjour,

Voila mon souci :

Jusqu’à fin novembre 2019 j’avais un débit descendant internet qui se situait entre 3 et 4 Mbs : c’était confortable.

En décembre il est descendu à environ 2 Mbs.

Maintenant il oscille entre 0,6 et 1,1 Mbs.

Cela engendre une lenteur pour afficher les pages qui sont de plus en plus fournies, il suffit de regarder en bas de la page où on voit s’afficher : ‘en attente, connexion, chargement …’ et ainsi de suite jusqu’à tout les messages et pubs soient chargés.

Je ne parle pas de regarder la télé (service que je paie entre autres).

Mon offre haut débit ADSL stipule débit jusqu’à 15 Mbs (minimum garanti 512 Kbs) donc aucun recours possible.

En creusant un peu avec les techniciens qui se promènent régulièrement dans nos contrées reculées on sait que, comme la fibre doit arriver (normalement en 2019 à l’origine), le réseau est entretenu à minima.

Dernièrement ils ont même tiré de jolis tire-fils bleus dans les gaines en nous disant : ‘avec la fibre ça va vous changer la vie’.

En février j’ai pu bénéficier de 200Go d’internet  sur mon smartphone  qui me servait de borne WIFI et là c’était l’Amérique mais bon c’est fini.

Tout cela pour savoir si quelqu’un à déjà rencontré ce genre de problème et quelles solutions ont été apportées.

Merci d’avance.

Cordialement.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 965  

Re: Lenteur internet

re @GG212 

 

au temps pour moi, une faute de frappe, au lieu de 1,28 j'ai tapé 1,8

 

bref

 

pour commencer, l'atténuation ne bouge que si ta ligne change, donc j'en reviens à l'hypothèse de départ, soit les données d'éligibilité sont erronées, soit ta ligne a été modifiée, seul orange pourra te répondre

 

ensuite, offre open, donc filtre xDSL totalement inutile, à virer, remplace l'ensemble filtre+câble DSL par un simple câble téléphone :

cordon téléphone.jpg

 

à récupérer sur un téléphone qui ne sert plus, sinon, magasin de bricolage, hypermarché, boutique orange, DxxxY, FxxC, etc

 

pour le reste, une fois que tout est bon chez toi, 3900

 

et précises leur ton constat sur les câbles inondés

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 052  

Re: Lenteur internet

salut @GG212 

 

tout ceci manque cruellement de factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GG212
contributeur occasionnel
2 031  

Re: Lenteur internet

Bonjour Fredolerouge,

Voici les infos demandées :

·  Etat de la ligne DSL

  •   2.1

statut du lien DSL

actif

  •   2.2

mode de synchronisation DSL

ADSL

  •   2.3

dernière synchronisation DSL

12 mai 2020, 11 h 07 m

  •   2.4

durée de la synchronisation DSL

06 j 22 h 48 m 47 s

·  Débit et marge au bruit

  •   2.5

débit de synchronisation DSL montante

787 Kb/s

  •   2.6

débit de synchronisation DSL descendante

1287 Kb/s

  •   2.7

marge de bruit liaison descendante

2.6 dB

·  Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

  •   2.8

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

  •   2.9

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

 

 

central téléphonique : BINGES
longueur de ligne : 6904 mètres
affaiblissement théorique : 73.59dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX :  0 Mb/s

 

Cordialement,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 998  

Re: Lenteur internet

salut @GG212 

 

je ne sais pas comment tu as pu avoir 4 mégas avec une ligne aussi fortement atténuée

 

ta ligne mesure 7km pour une atténuation de 73 dB et donc en toute logique, le débit de 1,8 mégas est cohérent

 

de deux choses l'une, soit tes données d'éligibilité sont erronées, soit tu as déménagé ou ta ligne a été modifiée

 

reste à savoir comment tu mesures ton propre débit, celui de ta box étant cohérent et le NRA dégroupé donc aucun souci de saturation

 

un point m'inquiète, ta marge au bruit de 2,6 dB, ce qui est beaucoup trop bas, la ligne va être à court terme très instable

 

si tu ne l'as jamais fait, le ménage sur la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

puis tu nous redonnes les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GG212
contributeur occasionnel
1 983  

Re: Lenteur internet

Bonjour,

 

J’ai bien eu 4 mégas (11/2019 avec speedtest), mais à cette époque la ligne ne devait pas etre si fortement atténuée.

Mon debit n’est pas de 1,8 mégas mais de 1,28 (1,1 affiché sue la Livebox).

Je n’ai pas déménagé.

Moi aussi je suis inquiet  pour ma ligne qui va devenir très instable.

Je n’ai qu’une seule prise téléphonique avec le filtre xDSL et le cable fournis avec la Livebox Play.

J’ai un abonnement Open Zen 10 Go avec tout dedans.

Je n’ai pas de condensateur dans la prise téléphonique.

Mais par contre quand les techniciens sont venus pour passer les tire-fils dans ma rue, les cables et certainement des connecteurs étaient noyés sous 30 cm d’eau dans le regard : ça doit pas aider.

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 966  

Re: Lenteur internet

re @GG212 

 

au temps pour moi, une faute de frappe, au lieu de 1,28 j'ai tapé 1,8

 

bref

 

pour commencer, l'atténuation ne bouge que si ta ligne change, donc j'en reviens à l'hypothèse de départ, soit les données d'éligibilité sont erronées, soit ta ligne a été modifiée, seul orange pourra te répondre

 

ensuite, offre open, donc filtre xDSL totalement inutile, à virer, remplace l'ensemble filtre+câble DSL par un simple câble téléphone :

cordon téléphone.jpg

 

à récupérer sur un téléphone qui ne sert plus, sinon, magasin de bricolage, hypermarché, boutique orange, DxxxY, FxxC, etc

 

pour le reste, une fois que tout est bon chez toi, 3900

 

et précises leur ton constat sur les câbles inondés

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 961  

Re: Lenteur internet

re @GG212 

 

et j'en viens à ça :

[...]

Cela engendre une lenteur pour afficher les pages qui sont de plus en plus fournies, il suffit de regarder en bas de la page où on voit s’afficher : ‘en attente, connexion, chargement …’ et ainsi de suite jusqu’à tout les messages et pubs soient chargés.[...]


 

portail orange pour tes mails je suppose ?

 

pas surprenant, tu consommes bande passante phénoménal à chaque fois que tu veux consulter tes mails, en plus de tous les bugs divers et variés liés au webmail par le portail orange

 

on en vient au meilleur conseil qui soit, que tu aies 500 kbits/s ou 2 Gbits/s en fibre, arrêtes d'utiliser le portail orange pour gérer tes mails et installes thunderbird qui va le faire à ta place, et en toute sécurité

 

suis l'excellent tuto de @papou22  ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 


le portail/webmail est l'ami des pirates et l'ennemi de ta bande passante


le client mail est l'ennemi des pirates, l'ami de ta bande passante, ton ami

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GG212
contributeur occasionnel
1 917  

Re: Lenteur internet

Je ne parlais pas du portail Orange que je n'utilise pas, mais des pages de sites divers et variés (actualités, marchands, communautaires, etc...) qui comme je le disais sont toujours en attente ou en chargement de quelque chose avant de pouvoir s'en servir.

Et là, avec un débit faible il faut attendre ...

 

Cordialement et merci

GG212
contributeur occasionnel
1 917  

Re: Lenteur internet

Merci pour ces réponses, je vais essayer de me débrouiller avec.

 

Cordialement

GG212
contributeur occasionnel
1 819  

Re: Lenteur internet

Bonjour Fredolerouge,

Pour info, en virant le filtre xDSL suivant vos conseils et en le remplaçant par un simple câble téléphone, la marge au bruit est passée de 2,6 dB à 6,5 dB et le débit descendant de 1,287 Kb/s à 1,624 Kb/s.

Du mieux donc.

Encore merci.

Cordialement

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1841 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne