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Lenteur lenteur lenteur...
Bonjour, depuis une ou deux semaine le réseau internet à mon domicile c'est fortement dégradé.
Que ce soit avec mon PC fixe via une ligne ethernet, par mon PC portable par le wifi ou via mes smartphones internet est extrêment lent, sur mes smartphones pour avoir un réseau correct il faut que je déconnecte le wifi pour passer en 3G ou 4G...
Je suis technicien informatique donc j'ai fais différents diagnostiques et je ne peux pas incriminer mon PC fixe car ça le fait avec mon portable mais aussi avec mes smartphones...
J'ai tout débranché la livebox play pendant 30 minutes, de même avec mes décodeurs et PC, j'ai tout rebranché, rien ne change, j'ai carrément réinitialisé ma livebox play à l'état usine en faisant une sauvegarde de ma config auparavant puis une restauration mais rien ne change c'est toujours pareil...
J'ai fais les tests de dépannage sur le site d'orange qui teste également ma ligne et soit disant tout est correct pourtant depuis peu le réseau est extrêment lent.
Autrefois quand j'avais souscris ma ligne j'étais aux alentours de 15Mb/s, là ma livebox indique que je suis à 8Mb/s, hors lorsque je fais un test de débit via le site "testdebit.info" je ne suis qu'à 1,8Mb/s.
N'y aurait-il pas tout de même un soucis sur la ligne ou est-ce un problème avec ma livebox ?
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Re: Lenteur lenteur lenteur...
salut @Pavatravick
pour comprendre, on a besoin de factuel
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Lenteur lenteur lenteur...
Bonjour,
Voici les infos demandés via la livebox :
- 2.2 - mode de synchronisation DSL =ADSL
- 2.3 - dernière synchronisation DSL = 13 mars 2018, 22 h 38 m
- 2.4 - durée de la synchronisation DSL = 00 j 19 h 04 m 24 s
- 2.5 - débit de synchronisation DSL montante = 843 Kb/s2.6 - débit de synchronisation DSL descendante = 8368 Kb/s2.7 - marge de bruit liaison descendante = 12.3 dB
- 2.8 - secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) = 0
- 2.9 - secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) = 0
Tout semble correct et pourtant c'est lent que ce soit avec les PC ou les smarphones...
Voici les infos via le site degrouptest :
- longueur de ligne :1956 mètres
- affaiblissement théorique : 20.1468dB
- état de la ligne : ACTIVE
- débit maximum estimé ADSL : 16.19 Mbps
- débit maximum estimé VDSL : incompatible
Et pour finir voici les info à partir du site testdebit.info :
- réception moyenne = 1,871Mb/s
- envoie moyenne = 0,606Mb/s
- latence moyenne = 98,56ms
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Re: Lenteur lenteur lenteur...
salut @Pavatravick
pour les smartphones, test en wifi, donc de toutes manières rédduit, logique, non significatif, pour le PC, ça dépend, parce que un test de débit à peu près significatif s'effectue dans les conditions suivantes :
un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
pour les valeurs de la box, pour le coup, elles, factuelles, ta marge au bruit est élevée et donc forte suspicion d'instabilités ayant entrainé le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
la question est donc déjà de savoir ce que tu as vérifié ou fait sur ta desserte domestique pour te permettre d'affirmer qu'elle est hors de cause (tu n'as pas idée du nombre de personnes qui en sont persuadé à tort, donc je pose la question)
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Re: Lenteur lenteur lenteur...
Bonjour @Pavatravick ,
Je vous propose mon aide.
Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées personnelles (nom, prénom, numéro de ligne fixe, numéro de mobile) en message privé.
Je reste à votre disposition.
Jérôme
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Lenteur lenteur lenteur...
Je vous ai répondu en MP
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Re: Lenteur lenteur lenteur...
Bonjour @Pavatravick
Avez-vous suivi les conseils de @fredolerouge ?
J'ai effectué un test de votre ligne, celle-ci ne présente aucune anomalie.
Merci
Christophe
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Re: Lenteur lenteur lenteur...
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
Oui j'ai fait différent test que ce soit avec mon PC fixe seul sans aucun décodeur TV ni smartphone en wifi et en mode sans échec et j'ai toujours le même phénomène.
J'ai essayé également avec mon PC portable en Ethernet sans passer par le wifi et c'est toujours pareil.
Le problème est venu d'un seul coup et je l'ai ressenti sur tous mes équipements que ce soit PC fixe, portable et smartphone... Le problème ne pourrait-il pas venir d'un DLM comme indiqué par @fredolerouge ? ou tout simplement de ma Livebox Play ?
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Re: Lenteur lenteur lenteur...
salut @Pavatravick
@Pavatravick a écrit :[...]Le problème ne pourrait-il pas venir d'un DLM comme indiqué par @fredolerouge ? ou tout simplement de ma Livebox Play ?
on va rappeler que ce n'est pas le DLM le problème, il ne fait que réagir à un problème, et c'est ça que je t'ai indiqué
règles le problème, box ou ligne, et le DLM ne bridera plus
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Re: Lenteur lenteur lenteur...
Bonjour @Pavatravick
J'ai réalisé un nouveau test de votre ligne, celle-ci ne présente toujours pas d'anomalie.
Il n'y a pas de dlm.
Le débit est conforme à votre offre actuellement de 11,6M.
Je vous invite à tout débrancher puis rebrancher tous vos équipements y compris les plugs Orange.
Merci
Bonne journée