Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteur, presque aucun debit montant

Guiem
contributeur occasionnel
1 740  

Lenteur, presque aucun debit montant

Bonjour/Bonsoir,

Je vous contacte car depuis plusieurs jours j'ai des problèmes sur ma ligne, les sites internet mettent très longtemps a s'afficher. J'ai passé en tout et pour tout pas loin de 2 heures au télephone avec de gentilles dames qui ne comprenent pas grand chose au problème et qui a part m'avoir fait redemarrer le décodeur pas loin d'une dizaine de fois, n'apportent pas vraiment de solution au problème. Du coup on me propose d'échanger le décodeur, j'accepte, ce soir je suis allé le récupérer, je teste et... toujours le même soucis. Je rappelle, on me fait encore redémarrer l'installation, pour toujours le même constat... Puis on me propose l'intervention d'un technicien aux frais d'Orange sauf les frais de déplacements (69 euros tout de même) que je refuse gentillement, car aprés avoir testé toutes les prises de l'appartement y comprit le boitier DTI je constate les mêmes problèmes, pour moi le problème vient de l'extérieur. J'ai des speedtest ookla je vous met ci-joint les résultats :

Prise 1 du salon : 15,06 / 0,02
Prise 2 du salon : 14,87 / 0,09
Boitier DTI : 23,90 / 0,03

Je suppose que ces valeurs sont en kbps

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je dois faire? Bizarre d'avoir presque pas d'upload... De quoi est-ce que cela peut venir?

Merci a vous bonne soirée
12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 737  

Re : Lenteur, presque aucun debit montant

salut @Guiem

 

les speedtest ne sont en aucun cas significatifs, pour savoir ce qu'il en est, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

ce que tu peux tout de même faire, c'est un bon nettoyage de ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Guiem
contributeur occasionnel
1 720  

Re : Lenteur, presque aucun debit montant

Salut Frédolerouge, voici les caractéristique depuis l'interface de la box. Je te met ci après les informations sur ma ligne.

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL Auto
2.3 dernière synchronisation DSL 5 août 2016, 19 h 48 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 50 m 59 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 912 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 15792 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 8.9 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Central téléphonique : VOIRON
Longueur de ligne : 861 mètres
Affaiblissement théorique : 12.915dB
Etat de la ligne : ACTIVE
Débit maximum estimé ADSL : 18.64 Mbps
Débit maximum estimé VDSL : 32.56 Mbps

A savoir qu'il y a une semaine en arrière tout fonctionnait encore très bien, ça a commencé par être de pire en rapide, mais ça a été rapide tout de même. Concernant l'installation à la maison c'est récent, l'appartement est neuf et n'a pas plus de 3 ans, donc c'est tout équipé de RJ11.

Dans le doute j'ai formaté mon ordinateur, qui de toute manière commençait à patauger, mais visiblement ça ne vient pas de là non plus, car testé avec mon autre PC, et mon iPhone.

Pour ma part il est hors de question que je paie 69 euros pour faire venir une technicien chez moi alors que rien n'a changé, et que le débit montant qui m'est actuellement attribué l'est aussi sur le boitier DTI. Je suppose donc que le problème se trouve à l'extérieur de chez moi, mais pour Orange c'est chez moi qu'il y a un soucis. Après je suis en immeuble aussi...

Ca va finir en résiliation je pense cette histoire, car plusieurs jours sans bouger ça commence à fatiguer, si vous avez des suggestions ou une expérience similaire, n'hésitez pas à partager.

Merci à vous, bonne soirée.

(PS : Je répond depuis mon telephone portable car il m'est peesque impossible de surfer sur le PC ça plante 9 fois sur 10)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 679  

Re : Lenteur, presque aucun debit montant

salut @Guiem

 

au niveau de la synchro, tout semble normal, le débit est cohérent avec l'atténuation (15,8 mégas en down et 0,9 mégas en up tout de même), et il n'y a aucune erreur

 

si tu as des lenteurs, c'est soit au niveau de la liaison box/PC que ça se passe, soit au niveau du PC en lui même

 

Comment le PC est il connecté à la box, ethernet ou wifi?

 

Pourrais tu faire ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat et postes la sur le forum

 

au passage, ton NRA semble être équipé VDSL, quel est ton modèle de box?

 

Et bizarrement, on t'a proposé un échange de décodeur si je me fies à tes dires, ce seait plutôt la box qu'il aurait fallu changer.

 

à moins que tu ne confondes box et décodeur

 

PS : le coup des "menaces" de résiliation sont inutiles et contre productives surtout que tu les balances à la figure d'autres clients. Alors évites, ça ne fera pas avancer le schmilblick

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Guiem
contributeur occasionnel
1 660  

Re : Lenteur, presque aucun debit montant

Salut Fredolerouge, je te remercie encore pour ta réponse. Concernant l'échange c'est effectivement la box que l'on m'a changé. Pour mon PC je pensais que c'était lui le problème je l'ai donc formaté, et le problème a persisté. J'ai donc fais les tests de débits suivants (sur mon smartphone en wifi) : le premier de la liste a été fait chez mon père cet aprés-midi qui a a peu pres la même connexion que moi en VDSL, tous les autres ont été fait chez moi et on voit la drastique différence d'upload :

http://img4.hostingpics.net/pics/449640image374.jpg

Moi je pense a un problème extra muros, car comme dis précedemment même chose sur le boitier DTI dans l'entrée de la maison.

Merci de m'aider a exploiter des pistes
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 653  

Re : Lenteur, presque aucun debit montant

salut @Guiem

 

il faut que tu fasses absolument l'ipconfig /all et que tu nous postes la capture

 

pour le reste, un test de débit n'étant pas significatif, inutile d'en poster, ça peut même induire un mauvais raisonnement

 

sans  compter que tes valeurs de box étant normales et cohérentes, le souci de ligne extra ou intra muros est exclu

 

c'est entre la box et le PC que ça se passe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Guiem
contributeur occasionnel
1 643  

Re : Lenteur, presque aucun debit montant

@fredolerouge

Alors l'ipconfig n'étant pas chez moi, je le ferai mardi soir lors de mon retour.

Par contre fredolerouge, sans ne rien changé j'ai vu la dégradation arriver, au debut ca ramait pas mal, maintenant c'est presque impossible de surfer, mais ce que je ne comprends pas c'est comment ca se fait que le problème soit visible sur mon pc principal en filaire, avant et aprés formatage. Sur mon deuxième pc en wifi, ainsi que sur mon telephone en wifi? Avec une l'ancienne et la nouvelle box, ça me parait un peu gros un probleme entre la box et les appareils.

Par contre j'ai peut etre un début d'explication, il y a des gros travaux pas tres loin de chez moi, et je viens de lire sur internet qu'il s'agit de l'installation de la fibre optique, est-ce que le problème peut venir de la? Sachant que toutes les personnes que j'ai eu au telephone de l'assistance Orange m'ont affirmé qu'il n'y avait aucun travaux de déclaré...bizarre non?

Qu'en penses-tu?
aerotech
star
star
1 641  

Re : Lenteur, presque aucun debit montant

Bonjour,

 

Vous parlez de decodeur, je suppose que vous faites allusion à la livebox.

 

Si la livebox a été remplacée,

Si le probleme est sur tous vos equipements,  download ok et upload hs

 

acceptez le rdv payant qui vous a été proposé.

La carte xdsl peut etre hs au NRA et peut provoquer ce upload insignifiant.

Le defaut ne serait dans ce cas pas chez vous et les frais de deplacement non facturé.

 

voir ici pour les modalités de l'intervention et plus particulierement "les cas de facturation" :

https://assistance.orange.fr/intervention

 

Lors de l'intervention du technicien, montrer lui votre probleme d'upload et parlez lui de "mutation de broche". (mais n'en parlez pas à la conseillere telephonique qui risque de ne pas comprendre)

 

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 612  

Re : Lenteur, presque aucun debit montant

Bonjour @Guiem

 

Les travaux dans la rue ne sont pas forcément réalisés par Orange. Ce peut être une société mandatée par un carré rouge par exemple ou par un RIP. Il n’est pas certain que le Service Client soit toujours informé par ailleurs.

 

Et effectivement, il y’a peut-être un lien de cause à effet…Je pense même que c’est une piste très sérieuse à investiguer en complément de celle indiquée par @aerotech. Et donc, pour s’en assurer, seul un technicien est qualifié.

 

Je ne conseille pas de résilier car cela ne règlerait pas le problème sauf à dire que la source se situe au niveau des équipements Orange du NRA. Si tel était le cas, d’autres abonnés pourraient être impactés et Orange ferait rapidement le nécessaire.

 

L’intervention d’un technicien me semble nécessaire afin de diagnostiquer la cause. Il faudra donc être présent comme demandé. Vous pourrez être à ses côtés à chacun des tests qu’il fera dans l’immeuble (mais pas au NRA). Il testera notamment depuis chez vous et aussi depuis le pt de raccordement de l’immeuble dans les communs. Si rien chez vous, ce qui semble être le cas, pourquoi imaginer le fait d’être facturé de l’intervention ?

 

Sachez que beaucoup d’intervenants, en dehors d’Orange, touchent à la Boucle Locale de cuivre, certes, propriété d’Orange, mais Orange n'est pas responsable des erreurs des autres. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé vous concernant...j'essaye de nuancer la recherche de "culpabilité".

 

Vous pouvez aussi lancer un diagnostic : http://tester-depanner-vos-services.orange.fr/?caller=NECFRC&univers=HD&service=HD_CNX&symptome=DECN...

 

Si une anomalie est détectée, l'outil vous proposera de caler un RDV sans avoir besoin d’appeler le 3900.

 

En vous souhaitant un rapide rétablissement de votre ligne,

JFD77

Guiem
contributeur occasionnel
1 561  

Re : Lenteur, presque aucun debit montant

Bonjour à tous,

 

Alors les problèmes sont à présent résolus, tout seul, j'avais commandé un technicien pour aujourd'hui, sauf qu'hier j'ai reçu un SMS m'indiquant que ma ligne est revenue à la normale, et qu'il n'y a a présent plus de soucis dessus. C'est un peu ironique car ce SMS provenait bien évidemment d'Orange, qui m'a affirmé ne voir aucun problème sur la ligne.

 

Bref le problème venait donc de l'extérieur, je pense au niveau des travaux dans la ville.

 

Par contre j'ai une question à propos du VDSL2 : 

 

Mon père longueur de ligne 400m : Down : 22 méga Upload : 10 méga

Un ami longueur de ligne environ 600m : Down : 75 méga Upload : 15 méga

Moi longueur de ligne : 800+m : Down : 15 méga Upload : 1 méga

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer la logique svp? Même l'assistante de chez Orange que j'ai eu avait l'air surprise que j'ai que du 15 méga en download. Serait-il pas mieux que je passe en ADSL plutôt qu'en VDSL étant donné mon débit merdique?

 

Merci à vous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754856 membres inscrits 🧡

2841 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne