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Lenteur reseau à chaque Autonne ( et cela recommance 2017)

isadu01
contributeur
460  

Lenteur reseau à chaque Autonne ( et cela recommance 2017)

 cela fait la 4ème année et comme d'habitude ma connexion internet se dégrade en fin d'année .

 j'ai un décodeur live box play et  je n'ai plus que 0.5Mbit de débit montant.

 

la connexion Wifi se coupe sans arrêt . je reboot la box et décodeur TV sans correction.

L'année derniere suite à mes nombreux appels , il avait mis un patch et  j'avais triplé mon débit.

 

Pourquoi  cela se dégrade sans arrêts !

 

 

 [ Edit : @isadu01,image supprimée, merci de ne pas donner l'adresse IP wan de la livebox. ]

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
396  

Re: Lenteur reseau à chaque Autonne ( et cela recommance 2017)

salut @isadu01

 

le souci c'est qu'il est impossible de juger de quoi que ce soit sur la seule base d'un test de débit

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
isadu01
contributeur
365  

Re: Lenteur reseau à chaque Autonne ( et cela recommance 2017)

 

bonjour Voici les mesures comme demandées  super débit : 829 Kb/s

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    12 novembre 2017, 22 h 30 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 22 h 49 m 45 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    829 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    4160 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    13.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

sur le site de degrouptest

longueur de ligne :2360 mètres
affaiblissement théorique :  35.4dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.41 Mbps
débit maximum estimé VDSL

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
340  

Re: Lenteur reseau à chaque Autonne ( et cela recommance 2017)

salut @isadu01

 

il nous manqe une info importante, c'est ne nom du central téléphonique

 

de plus, ta mesure de débit ne coincide pas avec la synchro, dans quelles conditions effectues tu le test de débit?

 

Pour rappel, un test de débit n'est significatif que si il est  réalisé dans les conditions suivantes :

- aucun appareil wifi connecté à la box, et dans l'idéal, wifi désactivé le temps du test

- TV en veille

- un seul PC ethernet connecté, démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

 

Pour finir, ta synchro n'est pas cohérente, et si on y associes ta marge au bruit top élevée, il y a des chances, indépendamment du reste, que ta ligne soit instable et que cela ait entraîné le bridage par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

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