Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

ClairetteE
contributeur occasionnel
1 340  

Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

Bonjour,
Depuis hier je constate d’extrêmes lenteurs (voir quasiment plus de réseau par moments) sur ma ligne Fibre.
Je viens de procéder aux diverses vérifications, redémarrages et même réinitialisation de ma box (livebox 4). Mais rien n’y fait, c’est toujours aussi lent.

Je ne comprends pas et je ne sais pas qui contacter.
Merci de votre aide.
Claire

Solutions approuvées
ClairetteE
contributeur occasionnel
1 195  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

Bonsoir @JuanLucas38

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec toutes ces précisions.

J'ai appris plein de choses, merci beaucoup

 

Finalement, tout est bien qui fini bien, car je n'en ai pas eu besoin d'attendre la visite du technicien (prévue demain).

 

Epilogue :

J'ai reçu ce matin un SMS m'indiquant "Des tests sur votre ligne indiquent le rétablissement de vos services [...]" Déjà partie au travail, je n'ai pu vérifier qu'en arrivant à l'instant et... miracle ! Tout est revenu à la normale (et pour de bon, je l'espère).

 

Bilan des courses : un débit retrouvé à 298 Mo en download et 108 en upload.

Et j'ai bien près d'1G (866 Mbits pour être exacte) via l'option que tu m'as montré.

Ouf!

 

D'après moi, il y avait donc bien une anomalie du côté d'Orange, même si je n'ai pas vraiment obtenu d'explications claires... Enfin, le résultat est là, c'est le principal : )

Visite du technicien annulée.

 

Merci encore et bonne soirée !

 

Claire

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
ClairetteE
contributeur occasionnel
1 338  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

Je précise que les lenteurs sont constatées :
- sur la box TV (chaînes télé en erreur ou avec coupures; Netflix en erreur ou très lent quand j’arrive par miracle à y accéder)
- sur mon PC portable (impossible d’accéder au portail orange par exemple - je saisi ce présent message depuis mon téléphone)
ClairetteE
contributeur occasionnel
1 334  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

Et je précise également que la réinitialisation abouti sans erreur et l’écran sur la box ne m’indique aucune erreur.

Comment expliquer cette soudaine anomalie ?
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 310  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

Bonsoir @ClairetteE

 

Quel abonnement fibre as-tu ? Zen, Play ou Jet.

 

Comment est relié ton PC portable à la box ? Ethernet (cable) ou wifi ?

 

Pour décodeur on verra après car c'est avec ton PC qu'on pourra savoir ce qui se passe.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ClairetteE
contributeur occasionnel
1 306  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

Bonsoir,
Et merci de prendre le temps de me répondre.
J’étais en wifi, et j’essaye désespérément de faire fonctionner le réseau via un câbles ethernet (mais impossible, j’ai désactivé le wifi de mon pc- Windows 10)
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 300  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

@ClairetteE

 

Si tu tapes dans ton navitageur habituel (chrome, edge, firefix etc...) 192.168.1.1 dans la barre d'adresse est-ce que tu obtiens l'écran de connexion à l'interface de la livebox qui ressemble à ça ?

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/23/180423094252.jpg

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ClairetteE
contributeur occasionnel
1 249  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

Bonjour @JuanLucas38

 

Jai déjà testé, oui, j'y accède, je m'identifie avec les codes adéquats. Je vois bien tous les paramètres, pas d'erreur nul part.

J'ai également réinitialisé ma box etc...

 

Depuis mon PC, le débit est tellement lent que le http://www.speedtest.net/fr plante lorsque je clique sur le bouton Go.

J'ai fait le test depuis mon smartphone (en le passant sur mon réseau Wifi) et j'ai un résultat très surprenant pour un débit de Fibre : le débit descendant oscille entre 30 et 70 Mo (de mémoire contre 180 habituellement) et débit ascendant proche de zéro.

 

 

Pour la petite histoire "service client Orange bonjour", je suis passée par toutes les étapes (diagnostic auto par répondeur au 3900, dialogue (de sourd un peu) via l'echat hier soir, message privé via twitter à Orange Conseil, puis dialogue (là, vraiement de sourd) avec le service Expert technique Orange. La cerise sur le gâteau étant l'expert technique au bout du fil (enfin, moi, j'appellerai plutôt cette personne un conseiller de call center qui lit son scénario sans articuler et qui a 2 de tension - je sais bien que ce boulot n'est pas passionant, mais là, y'a des limites), bref, donc cette personne me dit "Ah oui... votre débit est anormalement lent... il y a un problème sur votre ligne"... Sans blague !!

Bref, prochaine étape : un technicien se déplace à mon domicile jeudi (cette fois-ci, j'espère que la personne sera compétente).

 

Désolée pour ce roman, mais les appels téléphonique aux calls centers, ça me rendrait dingue je crois.

 

 

ClairetteE
contributeur occasionnel
1 244  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

@JuanLucas38 désolée, je me rends compte que j'ai oublié de répondre à une de tes questions.

Mon abonnement est un Open Play 30 Go Fibre (avec mobile).

 

Je ne sais pas si ça peut aider.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 228  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

Bonsoir @ClairetteE

 

Ca me permettait en fonction de ton offre de connaitre tes débits théoriques.

Offre play : 100 Mb/s en up et 200 Mb/s en down, c'est le mien d'ailleurs.

 

Tes relevés de débit avec ton smartphone ne pas représentatifs sauf si tu as le dernier cri.

 

Pour qu'ils soient à peu près représentatifs, j'ai bien écris "à peu près" il faut vérifier ta vitesse de connexion entre ton smartphone et la box.

Les ancien modèles de smartphones ne peuvent pas se connecter à une vitesse supérieure à 72 Mb/s, doc pour de la fibre ça fausse pas mal les données.

 

Pour le vérifier, si c'est un android, tu vas dans paramètres, dans connexions, dans wifi et la tu tiens appuyé sur ta connexion en cours avec la box, une fenetre t'affichera la vitesse de connexion.

 

Pour le PC tu peux faire la même chose, si W10, click droit sur l'icone de la connexion en bas à gauche dans la barre des taches (vers l'heure), paramètres réseau et internet, modifier les options d'adaptateur, click sur la connexion en cours et click sur afficher le statut de cette connexion, une fenetre va s'ouvrir avec la vitesse de connexion PC <==> Box, en Ethernet tu dois avoir 1Gb en wifi tout dépend de la carte présente dans le PC

 

Fais ces essais et reviens nous dire ce qu'il en est.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ClairetteE
contributeur occasionnel
1 196  

Re: Lenteurs soudaines inexpliquées Fibre/liveBox4

Bonsoir @JuanLucas38

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec toutes ces précisions.

J'ai appris plein de choses, merci beaucoup

 

Finalement, tout est bien qui fini bien, car je n'en ai pas eu besoin d'attendre la visite du technicien (prévue demain).

 

Epilogue :

J'ai reçu ce matin un SMS m'indiquant "Des tests sur votre ligne indiquent le rétablissement de vos services [...]" Déjà partie au travail, je n'ai pu vérifier qu'en arrivant à l'instant et... miracle ! Tout est revenu à la normale (et pour de bon, je l'espère).

 

Bilan des courses : un débit retrouvé à 298 Mo en download et 108 en upload.

Et j'ai bien près d'1G (866 Mbits pour être exacte) via l'option que tu m'as montré.

Ouf!

 

D'après moi, il y avait donc bien une anomalie du côté d'Orange, même si je n'ai pas vraiment obtenu d'explications claires... Enfin, le résultat est là, c'est le principal : )

Visite du technicien annulée.

 

Merci encore et bonne soirée !

 

Claire

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754813 membres inscrits 🧡

2472 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne