- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re : Lenteurs sur NRA STM73 débit de 16M à 1M selo...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLenteurs sur NRA STM73 débit de 16M à 1M selon l’heure
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Lenteurs sur NRA STM73 débit de 16M à 1M selon l’heure
La commune de Saint Martin de Belleville en Savoie dans laquelle je vie est une petite station de ski qui forcément reçoit une très forte affluence touristique lors des périodes hivernales.
En temps normal les connexions ADSL sont relativement stable sur la commune et offrent un débit maintenant plus que correct car nous sommes éligibles à l’ADSL 2+ depuis le 15 Octobre 2014.
Pour preuves je réside à 1450 mètres du NRA et j’ai normalement un débit situé entre 14 et 16 Mb/s.
Cela se complique dès l’arrivée en masse des vacanciers qui, bien sûr utilisent les connexions ADSL dans les hôtels, locations, bar, restaurants, etc. Du coup le NRA STM73 est surchargé le plus clair de la journée.
Sur Ariase, le NRA est estimé à 900 lignes, nous sommes 2800 habitants sur la commune. En saison ce nombre doit être multiplié par 10 soit environ 30000 personnes selon la mairie.
Voici pour exemple le lien vers la page des résultats de speedtest effectués de ma connexion qui illustrent bien le souci. Par exemple le 25/12/2014 a 14h57 mon débit étant de 0.92Mb/s alors que le maximum que m’ai donnée ma connexion est de 16.61Mb/s. L’upload et le ping eux sont stables.
http://www.speedtest.net/fr/results.php?sh=ee5770cf2f011e6c44865849493cf078&ria=0
Au final toute la journée sauf la nuit au environ d’une heure du matin (heure du retour à un débit plus correct) la navigation devient réellement problématique et beaucoup d’habitants se plaignent. Les vacanciers se plaignent évidemment nombreux auprès des hôtels ou loueurs de l’impossibilité de naviguer correctement.
Etant informaticien, bon nombres de mes clients me font retours de leur agacement par rapport à cette situation qui complique le quotidien des professionnels de la commune et des vacanciers.
Le NRA STM73 n’étant pas fibré il est relié via un pont hertzien au NRA MEN73 qui lui est fibré. Le faisceau hertzien à apparemment été upgradé à un débit maximale de 100Mb/s par Orange au mois d’Octobre 2014 ce qui a je pense permis le passage en ADSL 2+. Les lenteurs sont-elles dus à la limite des 100 Mb/s du faisceau (j’en doute car avant l’upgrade nous étions limité à 8Mb/s et le souci était exactement le même), sont-elles lié à l’infrastructure hardware du NRA qui est trop légère pour supporter autant de connexions ?
Je suis en contact avec les services technique de la mairie qui m’on communiqué que la pose d’une fibre entre le NRA STM73 et le NRA MEN73 était à l’étude, est t’il possible d’avoir des précisions concernant cela afin que je puisse répondre aux nombreuses questions de mes clients ?
Je précise que ma ligne n’a aucuns soucis et que tout va bien de mon côté. Ma demande concerne juste le souci de lenteurs rencontrées par l’ensemble des habitants de la commune.
Je suis à votre disposition pour toutes questions et renseignements.
Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Lenteurs sur NRA STM73 débit de 16M à 1M selon l’heure
salut @theozlat
pour bien comprende ce qui se passe, il faudrait que tu nous postes des copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- avec une livebox 2 Sagem ancien firmware, tu cliques sur l'onglet "configuration" puis tu vas dans les informations système
- avec une livebox 2 ZTE ancien firmware, tu cliques sur l'onglet assistance/assistance avancée & support client/informations système/ADSL
- tu fais un copier/coller des valeurs suivantes :
1.14 Atténuation montante : ?? dB
1.15 Atténuation descendante : ?? dB
1.16 Marge au bruit sens montant : ?? dB
1.17 Marge au bruit descendante : ?? dB
1.18 Débit montant maximum : ?? kb/s
1.19 Débit descendant maximum : ?? kb/s
Avec une livebox play, ou une livebox 2 nouveau firmware, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Ces copier/coller sont à poster quand tu constates un débit "normal" et un débit ralenti, de sorte que l'on voie si c'est le débit de synchro qui est impacté ou le LAN
Et si le wifi partagé est activé sur ta box, désactives le, c'est toujours 1 méga de débit de récupéré
Et vas sur degrouptest pour faire un test d'éligibilité pour nous donner la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour fredolerouge.
Voici les valeur de ma box à l'instant :
- débit de synchronisation DSL montante : 1020 Kb/s
- débit de synchronisation DSL descendante : 17767 Kb/s
- marge de bruit liaison descendante : 6.5 dB
Les valeurs de ma ligne ne varient pas en fonctions des ralentissements et sont bonnes voir excellentes comme tu peux le constater.
Comme indiqué dans le 1er post, je suis informaticien, je maitrise donc l'aspect technique d'une connexion ADSL.
Je viens de refaire un speedtest à 2.18Mb/s à l'instant (visible via le lien du 1er post à la date d'aujourd'hui).
Ma ligne est donc syncro à 17767Kb/s et j'ai 2.18Mb/s....
Voici le lien vers le résultat de ma ligne sur degrouptest : Caractéristiques de ma ligne
Encore une fois ma ligne n'a pas de soucis, le probleme est général au niveau du NRA STM73 puisque toute la commune subit les ralentissements.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut
tu as désactivé le wifi partagé?
Et fais ceci :
- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat
Ensuite, tu vas mettre en ligne la capture rélaisée ici :
http://pix.toile-libre.org/
et nous poster le lien vers la capture
Attention, ne postes pas directement la capture ici en insérant une image sur le forum, elle devra passer par la modération, et dans un premier temps, seul toi la verra
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour fredolerouge.
Oui le wifi partagé est désactivé,.
Concernant l'ipconfig je ne vois pas trop le rapport avec le soucis que j'explique dans le 1er post... Je le répete ma Ligne et ma connexion sont OK et stable... Le soucis ne vient pas de chez moi mais bien du NRA STM73.
Les messages que tu m'envoi sont des copier/coller tout prets, ayant été helper et modérateur sur de nombreux forums pendant des années je reconnais que cela est pratique pour guider des personnes n'ayant pas de compétences en réseau et en informatique, mais je n'ai pas l'impression que tu est réellement lu mon 1er post. Comme déja signalé, je suis informaticien depuis 12 ans, j'ai ma propre societé de maintenance et dépannage informatique et j'installe des connexions ADSL toutes les semaines donc ne le prend pas mal, mais je ne pense pas qu'un ipconfig t'indique quoi que se soit d'interessant sur des lenteurs qui concernent toute une commune....
Vue que je suis bete et discipliné voici les infos de ma carte réseau :
Carte Ethernet :
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection I218-V
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 78-24-AF-88-9B-XX
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::6513:a7ad:dcd7:XXX%3(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.10(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 58205359
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1B-CC-B2-7E-78-24-AF-88-9B-XX
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
Concernant le soucis en lui même j'ai refais un speedtest ce matin à 11h... résultat 0.84 Mb/s...
Je viens d'en refaire un à l'instant : 5.69Mb/s... Mieux, mais loin des 18652 Kb/s que m'indique la syncro de ma box ce jour (redemarrée hier soir suite à une coupure de courant).
Merci de ton aide tout de même.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @theozlat
de toute la commune je ne sais pas, mais la présence de l'IPv6 est une source de ralentissements.
Le désactiver ne vas certes pas résoudre le souci de ta commune, mais grandement arranger les choses chez toi
Désactives donc toutes les connectivités IPv6, supprimes les cartes tunnel, teredo, Isatap, 6to4 etc qui peuvent être présents sur ton PC et force les entrées de la table de stratégie des préfixes
choses que tu devrais connaitre
Pour le reste, ma foi, que te dire de plus, si il faut renforcer un NRA, c'est du ressort des édiles locales
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut fredolerouge
IPV6 ou non le résultat est le même, sur tous les périphériques connectées à la box (PC, Mac, Tablette et smartphone android). Mon PC n'est donc pas en cause. Et de plus la Livebox ne gérant pas l'IPV6, comment pourrait t'il générer des lenteurs puisque qu'aucuns lien IPV6 n'est établi...?
Bref, merci de ton aide tout de même.
En effet il faudrait je pense renforcer le NRA STM73.
Le but de ce topic est de m'éclairer sur la façon d'avoir des infos pertinente le concernant et surtout comment faire remonter la saturation quasi permanente du NRA au service orange concernés. Je pense qu'il est assez simple pour Orange de constater la saturation d'un de ses équipement.
Bref je cherche à faire bouger les choses car cela n'est pas normal que nos connexions ADSL soient si fortement impactées en periode hivernale.
Donc si quelqu'un de chez Orange pouvait me répondre et aller à la chasse aux infos concernant les questions posées dns le 1er post cela serait top.
Les résultats des speedtest disponibles via le lien du 1er post montrent bien une grande variation de débit selon l'heure. Je vais en refaire quelque'uns ce soir et le débit sera de nouveau ridicule...
Merci et bonne fin de journée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @theozlat
le moyen le plus efficace pour faire remonter les choses reste les élus locaux qui peuvent se tourner vers orange
sur un forum où ce sont essentiellement des clients qui répondent, tu n'auras que très peu de chances d'être entendu
Pour l'IPv6, je t'invite vraiment à le faire, tu verras que tu vas déjà gagner en débit
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'avais pourtant été pris en charge par un webconseillé lors d'un gros soucis il y'a un an. j'esperais pouvoir avoir des réponses ici mais apparemment non, si plus personne des chez Orange ne supervise les choses.
Je vais doncme rapprocher de certains élus et voir ce que j'apprend.
Par contre Orange à une obligation de résultat concernant ses clients et plus partculierement selon L'arrêté ministériel du 16 mars 2006. Sur cette page Orange présente ses engagements de débits minimum : http://assistance.orange.fr/engagement-du-contrat-orange-internet-1731.php
Etant maintenant sur une offre en 20 megamax je suis actuellement loins des 8mb/s minimum requis.
Par conséquent je pense mettre en place un envoi groupé de mises en demeure par AR pour orange afin de dénoncer que le service minimum n'est pas assuré par l'installation actuelle.
Ce soir le débit est de l'ordre de 0.55Mb/s et 1Mb/s. Télécharger un simple fichier est impossible, voici une capture prise à l'instant :
J'ai ce soir plus d'upload que de download... Normal !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @theozlat
tu ne peux invoquer l'arrêté ministériel dans la mesure où ta box est synchronisée à 17,8 mégas
ton débit de synchro est plus que correct et largement supérieur aux 8 mégas, de ce fait, ton AR et tes mises en demeure n'aboutiront pas
Le souci est manifestement lié à un étranglement lié à la surpopulation, et les débits en téléchargement n'ont aucune "valeur" dans la mesure où justement, ils sont liés à de très nombreux facteurs, à commencer par le traffic réseau
Ce sont les élus qui vont pouvoir débloquer ça en demandant les travaux, qui risquent tout de même de se répercuter sur ta feuille d'imposition
Il est évident que ma réponse ne doit pas spécialement et réjouir, mais j'aime autant, par honnêteté, te prévenir des réponses que tu risques d'avoir
PS : histoire de peut être anticiper une de tes futures réponses, non, je ne travaille pas pour orange
PPS : concernant l'IPv6 et pourrépondre à une de tes précédentes question. Si l'IPv6 est activé, le PC cherchera coûte que coûte à s'y connecter, et ne se rabattera sur l'IPv4 que si il ne trouve rien d'autre, et cela génère des ralentissements