Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Les années se suivent ... déconnexions intempestives

LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
823  

Les années se suivent ... déconnexions intempestives

Bonjour,
depuis plusieurs années, j'ai, de temps en temps, des périodes où ma liaison est défaillante pendant plusieurs jours: pertes de synchronisation à répétition (jusqu'à plusieurs fois par heures), débits fluctuants, nombre d'erreurs astronomique ... bref, on peu raisonnablement dire que ça ne marche pas.

Un exemple ce jour (box redémarrée depuis 15 heures):

VDSL 03-03-2019.JPG

Et là, les débits sont réduits mais acceptables.

 

Pour info, l'onglet "General" de ma LiveBox.

Général 03-03-2019.JPG

 

Au début, j'utilisais une ligne ADSL avec un modem-routeur personnel.

 

En Octobre 2016, suite à une de ces périodes de dysfonctionnement, je suis passé en VDSL et LiveBox sur les conseils d'Orange pour bénéficier d'un débit plus élevé et d'une meilleure qualité.
J'ai quand même eu à constater quelques problèmes de désynchronisation nécessitant de redémarer la LiveBox

La desserte intérieure se compose alors ainsi :
Ligne FT => Boitier de Raccordement Intérieur (années 50) => câble téléphone norme ADSL => Filtre maître xDSL => LiveBox directement sur la sortie "Modem" du filtre xDSL.
Aucune ancienne prise téléphonique, aucune ligne qui traîne, aucune dérivation; j'ai déposé toute l'ancienne installation.

 

En Mars 2017, même soucis, dysfonctionnement sur la ligne et intervention d'un technicien.

Le technicien a retiré le boîtier de raccordement intérieur de ma ligne téléphonique, un boîtier 2 bornes à visser datant des années 50 (je ne parle même pas des actuels DTI) pour le remplacer par ... 2 scotchlocks.

 

La desserte intérieure se compose alors ainsi :
Ligne FT => scotchloks => câble téléphone récent norme ADSL => Filtre maître xDSL => LiveBox directement sur la sortie "Modem" du filtre xDSL.

Sauf qu'à ce moment, il se demande "pourquoi un filtre maître xDSL ?".
Réponse : "Sans ça, ça ne marche pas".
Et en effet, impossible de se synchroniser sur la box ni sur son testeur sans passage par le filtre.

La liaison est rétablie, avec quelques pertes de synchronisation occasionnelles.

 

En Octobre 2018, rebelotte, même symptômes, même remède : technicien Orange, tests de ligne, etc ...
Sauf que là, il décide de remplacer ma LiveBox de 2016 par une LiveBox 4.
Pas de soucis, sauf qu'il me parle d'un éventuel perturbateur. Soit, de toutes façons, personne n'est en mesure de l'identifier, et il ne se manifeste pas très souvent.

Sauf qu'à ce moment, il se demande "pourquoi un filtre maître xDSL ?".
Réponse : "Sans ça, ça ne marche pas".
Il teste quand même, et, en effet, comme précédemment, impossible de se synchroniser ni sur la box ni sur son testeur sans passage par le filtre.

En ce moment, les problèmes de lignes sont revenus depuis quelques jours.
Orange m'a proposé de récupérer une AirBox ... mais pas dispo en agence.
Donc là, je suis à la merci d'une série de déconnexions.
Un technicien doit (encore) passer la semaine prochaine, pour intervention.

 

Par contre, je me pose une question : je lis sur différents fils de discussion qu'il n'est pas utile d'avoir un filtre maître sur une liaison VDSL.
Donc, pourquoi ma liaison VDSL ne peut pas fonctionner sans ?
Ma ligne serait-elle une configuration "hybride" (pour ne pas dire bâtarde) entre analogique et numérique ?

Qui peut m'éclairer sur ce point ?

 

En vous remerciant d'avance.

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
772  

Re: Les années se suivent ... déconnexions intempestives

Bonjour @LudovicD 

 

- Filtre: en principe il n'est nécessaire que si tu as une ligne téléphonique "fixe" (avec abonnement mensuel à part de ton abonnement internet).

Le "Sans ça, ça ne marche pas" n'est pas une réponse à priori valable. "Ça marche bien ailleurs" en VDSL sans filtre et sans ligne "fixe"...! (Mais si vraiment ça ne fonctionne pas sans: voir plus bas).

Tu peux tenter de t'en passer. Si la prise murale où est branchée ta livebox est un prise en T, tu peux remplacer le câble  + filtre par un câble comme ci-dessous. Câble à récupérer sur un téléphone inutilisé ou à acheter pour quelques euros.

 

cable T rj11.jpg

 

- ceci dit, beaucoup d'erreurs en 5 heures.!, alors que le reste de tes paramètres semblent OK (débits - marge au bruit). Donc le fait de supprimer le filtre, pas en cause à priori,  ne changera sans doute pas grand chose, voire ça sera pire. A tenter quand même, ou le changer si pas déjà fait.

Le VDSL est très sensible aux perturbateurs. Ta desserte interne semble OK (direct arrivée ligne sur ta prise), donc :

- soit défaut extérieur / défaut ligne, et les lignes cuivre ne sont plus toutes jeunes.  Est-ce que les déconnexions coïncident avec des événements comme pluie par exemple, si ta ligne a une partie aérienne.? Mais VDSL : ta ligne ne doit pas être très longue. Fournis-nous quand même ton test d'éligibilité du site Degrouptest (longueur ligne, affaiblissement et débit théorique (toujours optimiste).

- soit un perturbateur chez toi ou à l'extérieur. Et actif depuis ton dernier reboot (3 mars 7h23) manifestement.
Si connexion HS sans le filtre: ça confirme cette hypothèse. Genre de problème pas facile à localiser. Déjà : Ta box est bien éloignée des appareils électro-ménagers et l'alim toute seule sur prise secteur.?

Quand le technicien revient, ne le lâche pas, et montre-lui les erreurs box.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
708  

Re: Les années se suivent ... déconnexions intempestives

Bon, retour après l’intervention du technicien Orange ce matin.

 

Lors de ses tests sur le boîtier en pied de colonne, il a constaté un déséquilibre sur la ligne.

L'intervention a consisté à basculer ma ligne cuivre sur une autre paire depuis le coffre de rue jusqu'au boitier de pied de colonne.

Comme le disait @Daniel35, les lignes cuivre ne sont plus très jeunes, et l'âge a vraisemblablement eu raison, à force, de ma liaison.

 

Il n'y a plus qu'à voir si ça se maintient.

LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
705  

Re: Les années se suivent ... déconnexions intempestives

Pour info, les valeurs avant l'intervention :

Onglet "Général" et Onglet "DSL" des Informations Système LB4.

Général 09-03-2019.JPGVDSL 09-03-2019.JPG

Daniel35
Orange Star
Orange Star
672  

Re: Les années se suivent ... déconnexions intempestives

Bonjour @LudovicD

Merci de ton retour.
Heureux pour toi si défaut localisé et réparé... A surveiller, du côté des erreurs en particulier. ;-)

Bonne continuation.
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
653  

Re: Les années se suivent ... déconnexions intempestives

salut @LudovicD 

 

@Daniel35 

 

je reste toutefois perplexe dans la mesure où ton nombre d'erreurs en à peine 3 heures est vraiment très élevé

 

dans mon cas, après 55 jours de connexion, j'ai à peine 42 secondes erronées là où en 3 heures et 41 minutes tu en totalise 1316

 

il y a encore quelque chose qui cloche

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
648  

Re: Les années se suivent ... déconnexions intempestives

Salut @fredolerouge 

 

Sauf mauvaise interprétation de ma part, la dernière page d'infos box qu'a donné @LudovicD concerne les infos avant l'intervention du technicien. (avant 8h15 le 9/3 / synchro 4h34 plus 3h41). le technicien est passé "ce matin" et le post est du 9/3 à 11h34.

Les infos "après" auraient été plus pertinentes et intéressantes.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
644  

Re: Les années se suivent ... déconnexions intempestives

salut @Daniel35 

 

en effet, il faudrait un avant/après, je me suis laissé avoir, je pensais, à tort, que c'étaient les nouvelles valeurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
639  

Re: Les années se suivent ... déconnexions intempestives

En effet @Daniel35 et @fredolerouge, après 3 jours de déconnexions intempestives, la Box a fini par avoir un fonctionnement plus stable.

Pendant les périodes les plus instables de l'incident, je pouvais voir les compteurs d'erreurs s'incrémenter de 1 erreur par seconde (vu avec des rafraîchissements de la page).

Les dernières valeurs données sont celles après 6 jours de fonctionnement et quelques synchronisations (au moins 1 par jour), et avant l'intervention (je voulais laisser un maximum d'informations dans la box).

 

D'ailleurs, concernant les valeurs des nombres d'erreurs (secondes erronées et gravement erronées) données par la Box, j'ai l'impression qu'elles correspondent davantage à un nombre d'erreurs sur la durée de fonctionnement plutôt que depuis la dernière synchronisation comme indiqué.

En effet, quand elle se resynchronise, tant que la box n'est pas éteinte et rallumée, ou qu'elle ne reboote pas d'elle-même, le compteur d'erreurs ne se remet pas à 0.

 

Voici les valeurs un peu plus de 24 heures après l'intervention du technicien Orange (je voulais m'assurer que c'était bien stable, ce qui n'a pas été le cas lors de la précédente intervention) :

 

Onglets "Général" et "DSL" des Informations Système.

Général 10-03-2019.JPGVDSL 10-03-2019.JPG

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
629  

Re: Les années se suivent ... déconnexions intempestives

salut @LudovicD 

 

@Daniel35 

 

c'est mieux ainsi en effet

 

pour ceci :


[...]

D'ailleurs, concernant les valeurs des nombres d'erreurs (secondes erronées et gravement erronées) données par la Box, j'ai l'impression qu'elles correspondent davantage à un nombre d'erreurs sur la durée de fonctionnement plutôt que depuis la dernière synchronisation comme indiqué.

En effet, quand elle se resynchronise, tant que la box n'est pas éteinte et rallumée, ou qu'elle ne reboote pas d'elle-même, le compteur d'erreurs ne se remet pas à 0.

[...]

 

non, c'est bien par rapport à la synchro que le compteur s'incrémente, mais au final, ça ne change pas grand chose, si le compteur s'affole, c'est qu'il y a un souci

 

tout va ensuite dépendre de la manière dont la synchro est interprétée en plateforme de service, une micro coupure ne sera peut être pas vue de la même manière qu'une perte de synchro franche, que tu redémarres ou pas ta box, qu'elle reboote ou pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

1178 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne