Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

waterproof
contributeur occasionnel
751  

Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

Bonjour toutes et tous,

 

Je rajoute un sujet concernant les déconnexions par temps de pluie. Nous habitons en région parisienne avec une liaison télécom qui passe par des poteaux en bois (cf image plus bas). Le raccordement initial a été fait en juillet 2005. J'étais passé sur free au moment du dégroupage il y a quelques années. J'ai eu le droit à l'écrasement de ma ligne pendant presque qu'1 mois et ensuite pas mal de pertes de connexion et une performance erratique de la ligne (pour rester gentil...). Les techniciens de free venaient pour ne rien trouver au domicile (test direct sur la DTI qui envoyaient plein d'erreurs). Mais à chaque fois, free ne remontait rien à orange pour réparer le réseau. J'ai donc pris un abonnement orange me disant qu'il valait meiux traiter sans intermédiaire (vers mars 2019). Résultat: ligne non performante avec beaucoup de déconnexions. J'ai réalisé ensuite que la météo avait un rôle dans cette affaire. Quelque soit l'intensité de la pluie, au bout de 5 minutes les déconnexions se produisent. Puis quelques minutes après la pluie la connexion fonctionne parfaitement  ou pas loin.

 

Quand je veux regarder un événement sportif à la télé, je neregarde pas la météo du lieu de l'événement pour connaître les conditions de jeu mais la météo chez moi pour me confirmer que je ne vais pas être privé du spectacle. On ne capte pas la TNT, donc pas de backup... J'ai raté quelques match de la coupe du monde de Rugby. Quand le réchauffement climatique aura transformé Paris en désert, je n'aurais sans doute plus le problème. Mais pour le moment il continue de pleuvoir dans le coin. Surtout en automne.

 

J'ai enregistré un incident au 3900 en signalant ce souci de pluie et en insistant que si un technicien passait quand il ne pleut pas, il aurait moins de chance de voir des problèmes. Ce qui devait se passer est arrivé hier (13/11/19). Le technicien m'appelle en me disant qu'il ne voit pas de problème et que ce n'est sans doute pas nécessaire de passer puisque ma ligne marche. Je lui indique donc que le problème se produit quand il pleut et que j'ai un gros doute sur l'état des liaisons aériennes sur le poteau qui me concerne.

Il daigne passer dans ma rue pour regarder le poteau en question (J'ai bien senti que s'il avait pu 'sen passer, il n'aurait pas dit non). Il me dit qu'effectivement un des manchon n'est pas vraiment clair et qu'il faut faire passer une nacelle. Je rentre chez moi. Il rédige son rapport dans sa voiture. Résultat du rapport que j'ai découvert en le recevant par mail: non signé par moi (puisque fait sans ma présence), la case est cochée sur Rétablissement de l'accès à vos offres (Ben voyons... Il ne pleuvait pas donc la ligne marchait), puis une ligne avec téléphonie vous pouvez appeler et être appeler (on n'utilise pas le fixe.... donc cela me fait une belle jambe), cerise sur le gâteau: émoticône avis du client à vert et un grand sourire.

 

Illustration: un peu hors d'âge le boitier, non ?

Vue4.jpg

 

Cette nuit, il a plu, la livebox en avait sans doute marre de redémarrer automatiquement. Donc ce matin elle n'essayait même plus de se connecter au réseau. Je l'ai redémarrée moi-même.

 

Conclusions (plutôt des questions du coup):

Orange n'entretient pas les lignes ADSL même quand le client lui indique où traiter.

Pourquoi des informations importantes ne sont pas prises en compte par le call center pour être transmises aux techniciens ?

Pourquoi le rapport reçu est-il aussi succinct et mensonger ? 

Orange va-t-il vraiment réparer l'étanchéité de la logne ?

 

Cela pose la question sur l'efficacité de leurs processus internes et la définition qu'ils utilisent pour "respect du client".


Solutions approuvées
juste
star
star
673  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

Bonjour

 

Le boitier n ' est pas hors d ' âge malheureusement  et je confirme  c ' est surement la cause de vos problèmes si cela correspond bien à votre ligne .

La connexion avec ses fils doivent s ' intégrer complètement dans le boitier noir en aérien .

L ' utilisation d ' une nacelle est obligatoire sauf cas particuliers .

Bon courage . 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
waterproof
contributeur occasionnel
739  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

waterproof
contributeur occasionnel
717  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

Vu que je n'avais plus de connexion ce matin, j'ai rappelé le 3900. Donc c'est normal de ne pas avoir de ligne quand il pleut... Je me suis sans doute mal exprimé, la technicienne a pensé que quand il pleuvait c'était aussi dans mon salon sur la livebox... Après avoir levé l'ambiguïté, elle m'a dit : "Vous verrez vous n'aurez plus de problème avec la fibre !". Sauf que la fibre c'est pour la saint glin glin et que j'aimerais avoir l'usage de ma ligne maintenant quelques que soient les conditions météo...

 

Elle m'a agaçé. J'ai demandé le service commercial. Qui m'a dit me comprendre (que c'est beau les formations des forces de vente...). Retour vers un technicien qui m'a dit ne pas avoir la traçabilité des actions d'hier. L'argument étant qu'il y a plusieurs cellules de techniciens (Ouah... Je suis prêt à vous faire un ré engineering des processus, Orange !). Donc nouveau RDV sur 8 à 13h demain (d'après la météo, il doit . 

 

Pour ne pas me faire rouler dans la farine, puisque leur seul argument est de dire c'est sur la partie privative (si c'était le cas puisque je n'ai pas d'infiltrations et que les choses sont enterrées, ça mettrait plus de temps entre le début de la pluie et les déconnexions...), sur quels points le technicien peut vérifier la liaison. J'ai un DTI. Le cable passe ensuite dans la cave,  ensuite enterré dans une gaine dans le jardin vers un regard, je suppose que c'est raccordé au boitier extérieur avec gaz, EDF (ça parait pertinent ?), puis souterrain vers un poteau, puis vers un concentrateur (La technicienne considère que depuis le concentrateur jusqu'à la prise DTI c'est aussi le privatif... ).

 

Si le gars fait bien son boulot sur quels points doit-il lever le doute ?

 

Sur les symptômes, je suis francement enclin à penser que ce sont les cables et les boitiers depuis le concentrateur vers ma liaison enterrée qui posent problèmes (Les déconnexions viennent quasiment instantanément après le début de la pluie.)  D'après leur test à distance, y'a un faux contact sur la partie privative (donc depuis le concentrateur jusqu'à chez moi ou dedans). Sauf que chez moi, j'ai testé en mettant la livebox sur le DTI (j'ai bien les déconnexions quand il pleut dans cette configuration).

JChristophe_M
Webconseiller
Webconseiller
707  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

Bonjour @waterproof 


Afin d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne journée.

Jean-Christophe

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
688  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

bonjour @waterproof 

 

accepte l'aide du webconseiller,clic sur message privé en orange dans son post et fournis les infos demandées en privé
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
juste
star
star
674  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

Bonjour

 

Le boitier n ' est pas hors d ' âge malheureusement  et je confirme  c ' est surement la cause de vos problèmes si cela correspond bien à votre ligne .

La connexion avec ses fils doivent s ' intégrer complètement dans le boitier noir en aérien .

L ' utilisation d ' une nacelle est obligatoire sauf cas particuliers .

Bon courage . 

waterproof
contributeur occasionnel
664  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

En fait c'est le poteau qui est juste à côté de mon terrain. Il y a dessus ce boitier et un autre plus récent ou l'épissure est sans doute plus solide puisque la gaine entre bien dans le boitier. Mais d'après le technicien qui est venu hier, ma ligne n'est pas raccordée sur ce poteau. En fait, elle serait raccordée au poteau suivant à environ 100m. Ce qui est étonnant car je ne vois pas de cables partant vers le sol mais uniquement un cable aérien vers une autre maison que la mienne. Mais bon, c'est lui l'expert...

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
653  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

re @waterproof 

 

as tu envoyé les infos en privé au webconseiller ?

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
waterproof
contributeur occasionnel
650  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

@melet39 Oui, bien sûr. Mon but est bien d'avoir une ligne fonctionnelle...

melet39
#TopMembre
#TopMembre
636  

Re: Liaison non waterproof - déconnexion systématique par temps de pluie

re @waterproof 

 

je n'en doute pas mais maintenant que le webconseiller a tes infos donc accès au dossier,cela va aller plus vite

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754765 membres inscrits 🧡

2597 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne