Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ligne parasité, Débit divisé par deux

Dreian
contributeur occasionnel
1 120  

Ligne parasité, Débit divisé par deux

Bonjour,

 

Depuis plusieurs semaines, j'expérimente une grosse perte de débit sur ma ligne.

 

Voici quelques infos concernant celle-ci :

 

Ligne jusqu'au NRA : 1583m (0.6mm 191m - 0.4mm 1392m) atténuation adsl 24db.


Les infos données par la Box que je viens de redémarrer :


UpstreamCurrRate                 1022 kb/s
DownstreamCurrRate             9471 kb/s
LinkStatus                               Up
UpstreamMaxRate                 1152 kb/S
DownstreamMaxRate            12768 kb/s
DownstreamLineAttenuation 371 db
UpstreamLineAttenuation      203 db
UpstreamNoiseMargin            85
DownstreamNoiseMargin       104

 

J'avais une livebox 2 quand j'ai remarqué la perte de débit, celui-ci chute a 6Mb environ.

 

Normalement et depuis des années la box se synchronisait a 13500 kb/s environ. avec toujours quelques petites variations tout à fait normales.
Et donc depuis plusieurs semaines la marge de bruit perd régulièrement 7 ou 8 db ce qui forcément amène la box a réduire le débit. Puis la marge de bruit finissait par remonter à 14db environ et a ce moment avec un redémarrage, je retrouvais un débit de 12,5Mb environ, jusqu'a ce que la marge de bruit rechute et ainsi de suite.

 

Le débit rechute en quelques heures en général.
Et sans redémarrage la livebox reste a 6Mb avec la marge de bruit qui alterne de 6/7 à 14/15db.

 

Après avoir fait plusieurs test sur la ligne via le site orange, qui n'ont rien donné. J'ai pensé que cela pouvait venir de la L2 qui commençait à avoir quelques années, je l'ai donc fait remplacer en boutique par une livebox play. Mais ça n'a pas résolu le problème qui persiste.

 

Aussi celle-ci conserve une marge de bruit plus importante, la L2 tournait de façon stable avec 6db, la livebox play n'est jusque là jamais descendu en dessous de 8db. Et maintenant lorsque je redémarre quand la marge de bruit remonte a 14, elle se synchronise a 9Mb avec 10/11db de marge. Jusqu'à là rechute.

 

Il y a un presque un an j'ai expérimenté un débit divisé par deux également, mais cela provenait de la rupture d'un des fils non loin du tableau répartiteur. Le problème a été identifié par le diagnostique en ligne et a été réparé. Et depuis tout fonctionnait correctement.

 

Je ne sais pas si une intervention peut régler ce problème de bruit, la ligne n'a jamais été excellente, a titre de comparaison je crois me souvenir que mes voisins direct disposent d'un débit ip de 1,5/2Mo. De mon côté j'ai toujours bénéficier de 1,2Mo, voir 1,5Mo dans de rare très bon jour. Et depuis ce problème de bruit, je tourne plutôt a 500ko/s.

 

Je précise aussi que j'ai refait l'installation il y a quelques mois. La ligne par du DTI en PTT298 (10m environ) et sort d'une prise Rj45 cat 6ea. J'ai remarqué environ 2db de marge en plus depuis le DTI, j'ai l'impression que c'est beaucoup pour 10m de câble.

La liaison du boitier vers le DTI est en PTT278 (15/20m), j'ai vérifié en ouvrant les vieux câbles qui déservait les anciennes prise tel, apparement identiques a celui de la liaison vers le DTI.

 

Lien up depuis 2h30, erreurs identifiées :

 

FECErrors12785
ATUCFECErrors44
HECErrors5
ATUCHECErrors0
CRCErrors5
ATUCCRCErrors1
3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 068  

Re: Ligne parasité, Débit divisé par deux

salut @Dreian

 

pour commencer, rappelons que les redémarrages à répétition ne servent certainement pas à retrouver du débit, mais au contraire, cela peut amener à un bridage

 

ensuite, une marge au bruit normale se situe entre 7 et 9 dB pour assurer le bon ration stabilité/débit

 

maintenant ton débit, il aurait été préférable que tu fasses le copier/coller classique de l'interface plutôt que d'aller chercher dans le tréfonds de la box

 

et concernant ton débit justement, tu as une synchro de 12,8 mégas et donc pas 9 mégas, reste donc à savoir d'où sort le débit que tu annonces

 

et pour finir, il nous manque un élément essentiel, le nom de ton NRA ou central/répratiteur téléphonique

 

et tantq u'à faire, postes nous le copier/coller :


Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

il se suffit à lui même

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dreian
contributeur occasionnel
1 043  

Re: Ligne parasité, Débit divisé par deux

Merci pour ta réponse fred,

 

Oui abuser des redémmarages n'est pas une bonne chose, je précise que je ne redémarre qu'une fois en général, dans le but de tester et pas tous les jours. Ou 3 fois quand je déplace la box sur le DTI mais c'est exceptionel, je pense le faire une 2eme fois ce soir pour bien m'assurer que la chute de marge est identique sur le DTI.

 

Oui je suis au courant de la "norme" au niveau de la marge de bruit, je voulais juste pointer la différence entre les deux modèles de livebox. A 6db ma connexion était stable pendant des années. Je suppose que les nouveaux modèles prennent un peu plus de marge par sécurité.

 

Oui désolé par habitude je consulte les infos brut, c'est plus complet mais en anglais et sans la mise en forme. Sinon ce sont  exactement les mêmes données.

 

En réalité tu as confondu CurrentRate, qui est la synchronisation effective, et MaxRate qui est la synchronisation maximum. En fonctionnement normal la synchronisation effective est très légèrement inférieure a la syncronisation max, environ 300kb/s ou 500kb/s de moins pour ma liaison descendante par exemple. Du moins c'est ce que j'ai toujours constaté sur la LB2.

 

2.5 débit de synchronisation DSL montante 1022 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 9471 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 10.4 dB

 

Atténuation liaison descendante : 37.1 dB

Atténuation liaison montante 20.8 dB

 

L'atténuation de la ligne n'a pas bougé, la même que ces dernières années.

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

Le reste des erreurs FEC, CRC etc. n'est pas affiché dans l'interface classique, tout comme les mesures d'atténuation de ligne.

 

 

Pour le NRA : PRI07 ou 07186PRI

 

Le débit actuel a 9.5Mb vien du redémarrage de ce matin, d'ici peu il va retomber aux alentours des 6Mb, et y rester sans redémarrage de la Box.

 

Je posterais les infos une fois le débit retombé, avec la marge de bruit haute et basse.

 

Je pense qu'une mise sous surveillance de la ligne serait intéressante, la chute de la marge de bruit me semble subite, mais je ne peux pas passer des heures à rafraichir la page de la box pour suivre l'évolution.

Dreian
contributeur occasionnel
1 011  

Re: Ligne parasité, Débit divisé par deux

Voila le débit a 6Mb au lieu de 12Mb.

 

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1022 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    6631 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB

Pas de secondes erronnées mais pas mal de Crc.

L'atténuation est à 31db au lieu de 37db habituellement.

 

J'ai regardé un peu avant que ça chute, le débit était toujours a 9471kb/s mais avec une marge de bruit a 2.5db.

Le retour a 6Mb a été plus long que d'habitude, je suppose que le DLM avait limité la connexion a 9Mb au lieu de 12Mb pour garder la connexion stable. Mai si ça continue il risque de brider a 6Mb.

 

Si un webconseiller passe par là, il est le bienvenue.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755269 membres inscrits 🧡

2859 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne