Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 064  

Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

Bonjour,

 

Deux mois de galères.

Depuis lundi, la ligne est enfin réparée après des palabres invraisemblables.

 

- L'atténuation de ligne à gagné  5 dB : elle est passée de 59 dB à 54 dB.

- La marge au bruit est passée de 5 dB à 11 dB

- le débit est passé de 2432 Kb/s à ..... 2432 Kb/s !! c'est là tout le problème :smileysurprised:

 

Appel au 3900 : réponse habituelle (entendue par beaucoup d'entre nous) : la ligne ne peut pas supporter 8 Mb/s.

 

Cette ligne a fonctionné des années à un débit de synchro entre 3,5 et 3.9 Mb/s à 6dB sans la moindre déconnexion. Maintenant, ce n'est plus possible.

 

A quoi bon avoir réparé la ligne alors ????

 

Le profil appliqué sur ma ligne est le trop célèbre 2 Mégamax. C'est à dire bridage de débit. (...et qu'on ne me sorte pas la légende du DLM ....)

La Livebox : depuis que le service technique a voulu que je change la LB2 contre une LB3 (la Plaie) la marge au bruit a perdu 3 dB.

Avec une Livebox qui serait correcte, la marge de bruit sur la liaison serait de 14 dB. Seulement voilà (je l'ai déjà dit par ailleurs) : plus de LB2, la LB3 est naze et je n'ai pas droit à la LB4 :catmad:

 

Alors que faire ????

Comment redonner un peu d'utilité à cette connexion dans les choux ?

Ce n'est peut-être pas grand-chose, mais les naufragés d'internet comprendront, eux, que passer de 2 Mb/s à 3,5 Mb/s est énorme....

 

En tout cas, cela semble être le dernier souci de Orange.


Solutions approuvées
Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 280  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

Bonjour,

 

Quelques nouvelles de mon problème.

 

Un technicien est venu hier matin vendredi suite à une perte cette fois-ci totale d'internet depuis jeudi matin 7 h. (enfin, pas tout à fait puisque le débit culuminait à 80 o/s...)

 

Ce technicien a commencé par refaire toutes les connexions extérieurs jusqu'au central. Au central il a constaté un défaut sur le dslam, le défaut réparé, il a mesuré une puissance très très insuffisante envoyée sur la ligne. Ce qui fait que, au bout des 5400 m il ne restait plus grand-chose.

Connexion de la ligne sur un autre équipement et vérification de la puissane.

Quand le technicien est venu à la maison, il a vu cette fameuse Livebox Plaie : diagnostic immédiat : "cette LB ne fonctionnera pas chez vous..."

L'essai a tout de même été fait : la LB3 avait beaucoup de difficultés pour synchroniser, synchro, dé-synchro etc  mais de toute façon une synchro très basse (et variable)....

Il est allé chercher dans son véhicule une LB2, dans une boite blanche notée "Livebox 2 - échange SAV"

Le miracle est arrivé : synchro immédiate à 3975 Kb/s à 6 dB. Aucune perte de syncro depuis hier, bonne stabilité. La marge au bruit ne varie partiquement pas (quelques baisses à 5 dB)

 

Je précise que le DLM a été supprimé. Ce dispositif n'avait qu'une idée en tête : réduire, réduire le débit. Le DLM prenait les mises à jour de la LB2 pour de l'instabilité !

 

Encore une précision : le fameux câble (5000 m) qui est censé distribuer l'ADSL n'est pas prévu pour. C'est un câble très ancien qui a été posé quand l'ADSL n'existait pas.

 

Conclusion :

- Quand un tech sérieux s'occupe d'une connexion, le résultat est  spectaculaire et immédiat (j'ai tout de même attendu près de 3 mois...)

- Le baratin du service client Orange est totalement ridicule et bien loin de la réalité.

Il serait grand-temps que Orange se rende compte que ce service client au rabais lui coute finalement très très cher ....

- L'infrastructure (du moins dans mon cas, et plus généralement dans les zônes "rurales" (15 km de la petite ville de Strasbourg)) est complétement obsolette et inadaptée.

- Il y a chez Orange des commerciaux, des techniciens qui connaissent parfaitement leur travail. Dommage qu'ils soient "cachés" par ce service client trop loin d'ici.

 

Bien cordialement

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 044  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

salut @Frustrade

 

le bridage n'est pas forcément le résultat de l'action du DLM, mais si ton NRA n'est pas fibré, que tu sois à 1 mètre ou à 1 km du NRA, ce sera 2 mégas maxi, partage de la misère

 

et si c'est le cas, seule ta mairie et celles des communes environnantes pourront faire quelque chose en demandant des travaux de fibrage du NRA

 

la question est donc, quel est le nom de ton NRA

 

[edit] et juste pour comprendre, postes nous aussi un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 034  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

Bonsoir,

 

@fredolerouge merci pour ta réponse.

 

Le NRA sur lequel est racordée ma ligne est TRU67 (67495TRU) avec 5400 m de ligne 0,6 mm.

l'atténaution : 54 dB (mesurée). Le technicien a mesuré lundi une atténuation de 44 dB (impossible, surement une erreur de mesure)

Le NRA est fibré.

J'ai une fibre qui passe à 100 m de chez moi, mais c'est un peu comme le TGV, pas le temps de s'arrêter.... puisqu'elle va jusqu'à KIM67 un NRA MeD à 1000 m de chez moi....

 

La marge au bruit avec une LB3 était de 10 dB. La perte de marge entre la LB2 et la LB3 est de 3 dB.

La ligne n'est pas sous DLM, mais bien bridée par le profil dit "2 Mégamax" :

- re-adsl

- synchro down à 2432 Kb/s

- downstreamMaxRate : 2848 Kb/s <- cette valeur ne sert à rien dans mon cas

 

Je ne peux pas te donner les valeurs de la LB car je n'ai plus de LB. J'ai rendu à Orange la LB3 à la demande du service tecnique. Je devais récupérer une LB2 mais il n'y en a plus de disponible.

Donc Orange est incapable de fournir une LB.

 

Les caractéristiques de la ligne modifiée lundi par un tech permettent une synchro à 3900 Kb/s à 6 dB

Le downstreamMaxRate était à 5100 Kb/s (environ)

Cela faisait à peu près 2 ans que j'avais une LB2 avec un débit IP voisin de 3,3 Mb/s.

Le profil utilisé était un "8 Mégamax adaptatif" en ADSL2+, et le DLM qui contrôlait tant bien que mal la chose.

 

Ce n'est pas terrible, mais la différence entre 2 Mb/s et 3,3 Mb/s est très sensible.

 

Voilà, pour ma part c'est la cata, cette connexion à moins de 2 Mb/s (IP) n'est pas utilisable et indigne du XXI ième siècle !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 023  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

salut @Frustrade

 

moi je penche plutôt pour le DLM, parce que il n'y a plus de "profil 2 mégas" d'un point de vue commercial, sauf sur les NRA non fibrés, limitation logique pour cause de "partage de la misère"

 

si tu es sur un NRA fibré, le profil de base est "ouvert" et tu as le maxi possible

 

ceci étant dit, ponctuellement, en cas de soucis, l'assistance peut brider le débit, ce qui revient à te placer manuellement sous DLM

 

Quoi qu'il en soit, ne sachant tout ce que tu as pu faire, si tout a été réglé, contactes l'assistance, poses leur la question et si DLM, demandes simplement le retrait du bridage

 

et entre nous, j'ai eu tous les modèles de box, SAGEM et INVENTEL 1ère génération, Sagem mini, ZTE et SAGEM 2, Play et 4 et très honnètement, la play ne m'a pas fait une seule fois défaut, jusqu'à ce que je décide de passer à la 4

 

donc ne fais pas de ton cas une généralité.

 

un éhcnage Play vers Play a t'il déjà été fait?

 

si non pourquoi? Parce que tu penses que toutes les play ont un souci? ou pour une autre raison

 

concernant la marge au bruit, elle doit se siture entre 7 et 9 dB, et la play a un seul "défaut", c'est son exigence en terme de qualité de ligne

 

si ça ne tient pas chez toi, il faut se poser la question de la desserte domestique et de la ligne, pas incriminer les Play

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 017  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

Bonsoir,

@fredolerouge

 

Même sur un NRA fibré le débit n'est pas ouvert chez Orange. C'est le cas des autres fournisseurs mais pas Orange.

 

ceci étant dit, ponctuellement, en cas de soucis, l'assistance peut brider le débit, ce qui revient à te placer manuellement sous DLM

Et bien c'est exactement ça, pas de DLM, mais bridage manuel que Orange refuse d'enlever. Pourquoi ? mystères et boules de gomme...

 

un échange Play vers Play a t'il déjà été fait?

Oui, ça doit être la 4 ième ou 5 ième LB3, je ne sais plus.

 

si non pourquoi? Parce que tu penses que toutes les play ont un souci? ou pour une autre raison

oui, je pense que toutes les LB3 ont un modem très faiblard. La preuve ? ->

 

concernant la marge au bruit, elle doit se siture entre 7 et 9 dB, et la play a un seul "défaut", c'est son exigence en terme de qualité de ligne

tu es donc d'accord avec moi ! :catwink:

Un test comparatif a été fait il y a quelques années en présence d'un technicien Orange : c'est indiscutable la LB3 diminue la marge au bruit de 3 dB, ce qui n'est pas rien. Je ne sais pas du tout ce que dit la LB4, Orange refuse de la fournir. Faut dire qu'avec 2 ou même 3,5 Mb/s un tel luxe ne sert à rien....

 

Ma connexion est sur une ligne longue (5400 m) donc c'est assez critique en bout. Cette ligne ne traverse pas de zones industrielles mais des champs de maïs (ou autres...) donc pas trop de parasites par les maïs qui rayonnent peu de champs électromagnétiques ! Seule la diaphonie pose quelques soucis de temps à autre.

 

Pas de souci de "desserte domestique"

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 009  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

salut @Frustrade

 

ce que tu appelles bridage manuel correspond au DLM que l'assistance peut également activer, et donc désactiver.

 

certains techniciens font ce que le client exige (suppression du bridage), d'autres préfèrent régler le problème

 

Pour la marge au bruit, ce n'est pas lié à la box, elle doit être de 7 à 9 dB en ADSL, quelle que soit la box, et autour de 9 dB en VDSL quelle que soit la box

 

c'est un principe général que tu ériges en problème et que tu attribues à la livebox Play, et ce n'est pas le cas

 

Non, les play n'ont pas de modem faiblard, la mienne n'a pas perdu qu'une seule fois la synchro en 3 ans, un jour où il neigeait et ventait pas mal.

 

Comparé aux autres modèles qui perdaient souvent la synchro, se figeaient ou faisaint n'importe quoi, c'est le jour et la nuit

 

En terme de fiabilité, un collègue du service ingéniérie me disait 1=0, 2 = infini.

 

Si 1 perte de synchro, c'est l'exception qui confirme la règle, 2 pertes de synchro deviennent déjà un échantillon minoritaire anormalement représentatif.

 

j'ai donc l'habitude de dire qu'un exemple n'est pas une preuve, mais un contre exemple la preuve du contraire.

 

par contre, si tu me cites sur plusieurs points, bizarrement, tu as survolé un point important.

 

Comme je te l'ai dit, la Play est très exigeante en terme de qualité de ligne et surtout de desserte domestique.

 

Cette dernière partie a t'elle été revue?

 

Parce que même avec une bonne box, si chez toi tu as une desserte domestique foireuse, ça va être compliqué.

 

Mais tu es visiblement trop obnubilié par la "plaie" que tu sembles en oublier le reste

 

Mais je peux me tromper peut être as tu déjà tout revu chez toi mais tu n'en as pas parlé, uniquement de la "plaie"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
994  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

re-salut @fredolerouge

 

Bon, nous pourrions discuter des heures et des heures sur ces problèmes (l'ADSL)

 

Par contre une chose qui, à mes yeux, n'est pas discutable, c'est l'extrême mauvaise gestion des problèmes par Orange. Le souci est surtout de ce coté.

 

J'ai dû palabrer pendant plus de 2 mois pour que Orange admette un problème de ligne. A 826 Kb/s (un profil test) marge au bruit de 23 dB -> noumbreuses déconnexions (je n'ose même pas te parler du débit IP) .... conclusion de Orange : "non, monsieur, tout va bien, la ligne fonctionne normalement ...." Voilà donc où est la normalité chez Orange.

 

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, la ligne a enfin été réparée. Enfin, en réalité, la paire de cuivre a été changée ainsi que le plot au DSLAM (voir les résultats dans mon premier post)

 

J'ignore quel est ton débit, mais il est certain que si j'avais 10 ou 15 Mb/s je n'en serais pas à un mega près.

 

Sur ma ligne minable, les exigences sont tout autres.

soit :

  1 - pas de désynchro, vitesse de synchro faible, connexion stable -> mais connexion internet inutile tout le temps (2 Mb/s, c'était bon il y a 10 ou 15 ans, les contenus ont changé, tiens, rien que pour passer les videos pub auxquelles on ne peut plus échapper...)

 

  2 - débit plus important, des désynchro de temps en temps -> connexion internet utilisable de temps en temps

 

Orange ne laisse pas le choix au client qui pourtant paye.

Orange préfère fournir une connexion stable, même si elle ne sert à rien, ce n'est pas leur problème.

 

 

J'ai beaucoup de difficultés pour comprendre quand tu dis que la LB3 est comme les autres mais exige une bonne qualité de ligne, mais le modem n'est pas faiblard ...là ça me dépasse ...

Pour moi, je le redis, il y a 3 dB de moins en marge au bruit que la LB2, c'est énorme et c'est peut-être pour cela que la LB3 a besoin d'une bonne qualité de ligne !

 

Pour en revenir à la "desserte domestique" oui, j'en suis sur, la perte n'est pas mesurable. Elle doit être constituée d'environ 4 m entre la prise DTI et la prise RJ11 du modem.

 

Alors oui, on pourrait encore parler longuement du VDSL qui ne sert qu'à quelques privilègiés (combien d'abonnés sont à moins de 1 km du NRA ? (et encore, 1 km c'est plus que le bout dépassé du VDSL)

On pourrait aussi discuter longuement sur le refus de Orange de me passer la ligne en ADSL2+. Parce que Orange connait mieux que quiconque le comprtement de TOUTES les lignes utilisées.

 

Comme par ex la mienne qui a tourné pendant 2 années en ADSL2+ sans le moindre souci. Mais ce n'est pas une preuve, disent-ils ! (si une preuve de mauvaise volonté) Maintenant ce n'est plus possible. Sûrement le réchauffement climatique et les impératifs de la COP22.

 

Remarque, il y a peut-être une raison à cela : tous les tech Orange ne savent pas qu'il existe de l'ADSL2+

Une réponse qui m'a été faite : "non monsieur l'ADSL2+, ça n'existe pas, il n'y a que de l'ADSL et le VDSL..."

sans commentaire.... (cette réponse m'a été faite tout de même deux fois !)

 

Bon, j'arrete là, cette histoire et la mauvaise volonté de Orange n'exaspère vraiment... et je ne suis pas le seul.

Dernière chance demain avec l'appel de l'expert des experts ...

 

Cordialement à toi et bonne nuit

Je te tiens au courant, bien sûr

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
975  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

salut @Frustrade

 

4 mètres entre le DTI et ton RJ11, OK, mais comment?

 

quant aux 3 dB sur lesquels tu te focalises, les attribuant à la Play, c'est un faux débat

 

J'ai eu tous les modèles de box fabriqués par orange, et j'ai eu des valeurs systélatiquement comprises entre 7 et 9 dB quel que soit le modèle utilisé et dans 4 logements différents.

 

Tu ne peux donc attribuer ces 3 dB à un modèle de box, parce que c'est une alchimie incluant en premier lieu la ligne

 

Au passage, en VDSL la marge au bruit est un peu plus élevée et similaire entre la play et la 4

 

Juste pour la pub, si tu parles de bandeaux sur les sites internets, si, on peut y échapper, Firefox+uBlock, zéro pubs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
966  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

Bonjour,

 

L'Expert des Experts Orange n'a pas appelé contrairement à l'engagement pris.

Attitude minable.

 

Orange est fidèle à sa réputaion.

 

Appel au 3900 qui raccroche après quelque temps, quand ils ne savent plus quoi dire, c'est la seule solution qu'ils trouvent dissimilés par l'anonymat absolu

 

BRAVO Orange

 

Red est passé au vert ... Orange passe au rouge

Esmax57
contributeur confirmé
contributeur confirmé
958  

Re : Ligne réparée mais débit toujours dans le coma

Pour moi c etait la meme chose j ai du rappeler le 3900 est insisté pour avoir directement la cellule d'expertise pour ne plus attendre. C est etrange qu'il ne l'ai pas passé directment ....

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755093 membres inscrits 🧡

4329 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne