Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[Live Box 4 Up] Chute brutale de débit entre le passage du technicien orange et l'aménagement

Syd2mizard
contributeur occasionnel
844  

[Live Box 4 Up] Chute brutale de débit entre le passage du technicien orange et l'aménagement

Bonjour à toutes et tous et merci par avance pour l'aide à venir,

 

J'ai fait l'acquisition d'une maison et fait le choix de quitter la concurrence pour rejoindre orange.

 

La chronologie est la suivante :

- début novembre : acquisition de la maison et passage en boutique orange pour souscrire à l'offre Live box 4 Up. Passage d'un technicien obligatoire car l'opératrice ne trouve plus trace physique de la ligne qui existe pourtant.

 

- 24/11/2018 : passage du technicien orange (très sympa) qui "retrouve" la ligne. Il change le DTI, débranche toutes les prises PTT et conserve uniquement celle du salon qui m'interresse. Mise en service et branchement de la livebox. Tout est ok, elle affiche un débit descendant de 8.9Mb sur la prise du salon.

 

- 23/12/2018 : aménagement dans la nouvelle maison (pas de travaux sur le courant faible).

 

25/12/2018 : pour noël, je rebranche la box sur le salon (unique prise connectée au DTI). Résultat : elle affiche 6.9Mb en débit descendant...Je la branche directement sur le DTI : même valeur.

 

J'avoue ne pas comprendre cette chute brutale du débit alors que la box n'a pas été utilisée et que le seul câble intérieur n'a pas été touché.

 

Voici les caratéristiques que j'obtiens :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
25 décembre 2018, 21 h 31 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 37 m 43 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
7804 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
10
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 Et voici le résultat "Degrouptest" (pour ce qu'il vaut...) :
 
Caractéristiques générales de la ligne :Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directePaires disponiblesAffaiblissement théorique :[Estimation] Débit descendant ADSL :[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :[Estimation] Débit montant VDSL 2 :
ACTIVE
06026CAB [ Fiche détaillée ]
CABRIS
2564 mètres :
4/10 sur 2564 mètres
non
0
38.46 dB
4929 kbps (616 ko/s)
8150 kbps (1019 ko/s)
--
--

 

1) Je n'explique pas cette chute burtale de 2Mb en débit descendant depuis le passage du technicien Orange

2) J'ai surveillé dans la soirée les éventuelles fluctuations de ma ligne. Les débits montants et descendants sont bloqués à 1023 et 7804kbps. La marge au bruit varie entre 7.4 et 8.2db

3) Je pense être en ADSL2+ mais je n'en suis pas certain.

 

Encore merci par avance !

 

A vous lire.

 

7 RÉPONSES 7
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
816  

Re: [Live Box 4 Up] Chute brutale de débit entre le passage du technicien orange et l'aménagement

Bonsoir

Il serait intéressant de connaître les valeurs de synchro en étant sur le DTI

Si on cherche un peu on finit par trouver

Syd2mizard
contributeur occasionnel
806  

Re: [Live Box 4 Up] Chute brutale de débit entre le passage du technicien orange et l'aménagement

Merci pour cette réponse rapide un soir de noël !

 

Voici les débit de synchro avec la box actuellement branchée directement sur le DTI :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
25 décembre 2018, 23 h 51 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
02 m 27 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
7991 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
794  

Re: [Live Box 4 Up] Chute brutale de débit entre le passage du technicien orange et l'aménagement

Pour l'instant pas d'erreur CRC mais il faut attendre au moins 1 heure comme ton précédent relevé
Si les erreurs reviennent ==》pb ligne orange ==》3900
Si les erreurs disparaissent ==》 pb sur ta ligne ==》 verifies les contacts de la prise restante
Si tu as un filtre ADSL et que tu n'as pas d'abonnement ligne fixe à 19€/mois ==》 vires le il ne sert à rien

Si on cherche un peu on finit par trouver

Syd2mizard
contributeur occasionnel
781  

Re: [Live Box 4 Up] Chute brutale de débit entre le passage du technicien orange et l'aménagement

J'ai déjà une erreur qui apparait :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
25 décembre 2018, 23 h 51 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
22 m 28 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
7991 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 Appel au 3900 demain matin, affaire à suivre...je te tiens au courant !
 
Encore merci pour ton accompagnement !
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
687  

Re: [Live Box 4 Up] Chute brutale de débit entre le passage du technicien orange et l'aménagement

salut @Syd2mizard

 

@JuanLucas38

 

si on se fie aux valeurs d'éligibilité, tu es quasiment au taquet, le théorique te donne 8,15 mégas et tu as une synchro de 8 mégas

 

ça reste donc très cohérent

 

par contre, si sur le DTI, ta marge au bruit fluctue, que tu as des secondes erronées qui apparaissent, c'est que le souci se trouve du côté orange

 

si tu n'as des fluctuations de marge au bruit et des secondes erronées que sur la prise du salon, c'est chez toi que ça se passe

 

une chose est sure, ne te fies pas à l'indicatio ADSL de la ligne 2.2, elle est générique, tu es en ADSL2 avec ton débit actuel

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Syd2mizard
contributeur occasionnel
667  

Re: [Live Box 4 Up] Chute brutale de débit entre le passage du technicien orange et l'aménagement

Bonjour à tous les 2,

 

Après un coup de fil au 3900 et un échange particulièrement houleux (j'ai dû tomber sur l'Aiatola du service car je n'avais pas droit à la parole...), il a fait des manipulations qui m'ont permis de retrouver les valeurs obtenues avec le tech orange lors de la mise en service.

 

J'ai dépassé le débit max "théorique" (qui vaut ce qu'il vaut). Voici les valeurs en sortie de DTI :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
26 décembre 2018, 09 h 57 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
09 m 04 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
9731 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 Le 3900 considère qu'il n'y a pas de problème sur leur ligne alors que j'ai déjà une erreur. Je vais suivre ça de près (je n'ai pas rebranché sur la prise salon depuis).
 
A voir si le débit est maintenu dans le temps puisque mon interlocuteur m'a dit : "vous allez quand même pas m'appeler à chaque fois que vous perdez 2Mb !!" J'ai beau lui expliquer que 2Mb sur 8Mb ça fait beaucoup, il ne voulait pas m'écouter. J'ai essayé de lui expliquer que perdre 2Mb quand on avait 25Mb de débit c'était rien et que tout était relatif, peine perdu... Il m'a dit d'aller vérifier mes cours sur la mise en réseau informatique. Il a même conclu que c'était pas grâce à moi qu'il avait un salaire mais grâce à son directeur et que le forum orange ne servait à rien, autant que les techniciens orange d'ailleurs. Je suis pourtant très calme donc très étonné de la teneur de cet échange.
 
Si le résultat est là, je dois quand même faire part de mon mécontentenement dans l'échange avec cette personne. Je pensais que ce type de discussion était réservée aux autres opérateurs.
 
En tous cas, merci à ce forum de prendre le temps de m'accompagner, dans une sérérnité presque réconfortante.
 
A vous lire !
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
629  

Re: [Live Box 4 Up] Chute brutale de débit entre le passage du technicien orange et l'aménagement

@Syd2mizard

 

@fredolerouge

 

Malheureusement ça peut arriver te tomber sur quelqu'un d'un peu "hard" mais je te confirme que ce n'est pas la généralité.

J'ai eu l'occasion d'appeler plusieurs fois le 3900 et je n'ai jamais eu ce genre de mésaventure.

L'essentiel pour toi est d'avoir retrouvé tes services.

Comme tu le dis surveilles les erreurs mais ça ne doit pas non plus devenir ton cauchemard.

 

Fais quand même un tour du "propriétaire". Je ne sais pas si tu es en maison, en immeuble ou autre mais ça vaut le coup de jeter un oeil sur la ligne téléphonique qui arrive à ton domicile.

Un cable qui bouge un peu trop, des connexions qui semblent mal faites, un boitier ouvert à la pluie ou autres intempéries peut agir sur la qualité de ta connexion.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752944 membres inscrits 🧡

4442 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne